MuséeSortie

La Maison de Jules Verne à Amiens dans la Somme

Visite de la maison de Jules Vernes à Amiens

Nous sommes à Amiens, la ville abrite une étrange et célèbre maison au 2 rue Charles-Dubois: la maison dite Maison de Jules Verne.

Aussi appelée Maison à la Tour, dans laquelle l’écrivain Jules Verne fut locataire pendant 18 ans. Mais il a vécu à Amiens durant 34 ans. Il a aussi vécu dans une autre maison au 44 boulevard Jules-Verne.

Dans cette maison du milieu du XIXe siècle, le rez-de-chaussée conserve en grande partie son décor d’origine. C’est l’étage de la maison qui a le moins changé depuis le départ de Jules Verne. Le jardin d’hiver (Photo 2) qui était l’entrée principale à l’époque de Jules Verne, est un espace clair dont la large verrière (Photo 1) offre une vue sur la tour de la maison (Photo 4).

Les assiettes et poteries chinoises qui ornent les murs ainsi que les plantes sont caractéristiques du goût pour l’exotisme du XIXe siècle. La salle à manger est la seule pièce de la maison à avoir gardé son décor d’origine avec son mobilier de style néo-gothique et son plafond à caissons. Dans les placards sont présentés de nombreux objets appartenant à Jules Verne et à son épouse, d’autres proviennent de la famille de son éditeur Pierre-Jules Hetzel.


Vous entrerez également dans les pièces suivantes: le grand salon ou salle de musique, le petit salon, les débuts littéraires de Jules Verne. Il y a peu d’objets personnels, vous aurez surtout des photos, des coupures de journaux et de reproductions. À l’étage, une salle dédiée à l’éditeur, la librairie, le salon, le bureau, beaucoup de choses sur l’éditeur, beaucoup de revues à lire. Le deuxième étage est essentiellement intéressant pour le cabinet de travail de Jules Verne. Le grenier est plus sympa, beaucoup de choses sur lesquelles poser les yeux.

Ma conclusion

Il y a beaucoup d’escaliers à monter. De plus, plus vous montez et plus il fera très chaud, je préviens au cas où. Il y a des ascenseurs, mais je ne sais pas si pour des personnes qui paraissent « valides » ils sont accessibles.

La visite est plus ou moins longue selon si vous aimez lire ou non. C’est joli, mais il manque quelque chose, nous étions contents de parcourir la maison de Jules Verne, mais en même temps nous étions un peu déçus.

Je n’ai pas mis trop de photos pour ne pas dévoiler la visite! À bientôt pour de nouvelles découvertes.

À part l’image de la Une, ce sont mes propres photos ©KarmaShachou

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu:

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading