AventureRPGTest

Test Atelier Ryza 3: Alchemist of the End

Atelier Ryza est une licence que j’ai eu le plaisir de tester pour l’ancien blog. Il était donc normal que je m’intéresse à cette suite. Toujours avec Gust et Koei Tecmo Games, ATELIER RYZA 3 ALCHEMIST OF THE END & THE SECRET KEY était prévu pour février, mais il a été repoussé à mars pour être je cite « peaufiné ». Dommage, moi, j’aurai cru que c’était pour une autre raison (que vous pourrez découvrir).

Test du jeu Atelier Ryza 3 sur switch

La licence, toujours ancrée dans le genre JRPG, reste dans un monde coloré et bucolique, avec bien sûr Ryza notre Alchimiste bien établie à Kurken.

L’histoire, écrite par Yashichiro Takahashi, commence lorsqu’un archipel nommé Kark Isles apparaît près de la ville de Ryza et ses amis. Y voyant une menace pour leur foyer, ils décident d’enquêter sur les îles et y découvrent des ruines et un immense portail. Alors que Ryza s’en approche, une étrange voix résonne dans sa tête et lui indique d’atteindre le Code of the Universe.

Que trouveront-ils derrière ce portail, et que peut bien être ce « Code of the Universe« ? Espérant trouver un moyen de sauver leur foyer, Ryza et ses amis partent pour une aventure qui tourne autour d’une Key et des origines de l’alchimie. Au vu de ce résumé, vous vous demandez pourquoi il y a tous ces mots en anglais? La réponse arrive enfin, ce volume 3 ne bénéficie pas de sous-titres en français. Quel dommage et quel pas en arrière par rapport au 2. Je pense qu’il y en aura plus d’un qui sera déçus.

La synthèse dans Atelier Ryza 3

Pour notre plus grand plaisir, notre groupe de combattants pourra se constituer parmi les 11 disponibles mêlant nouveaux et (très) anciens personnages.

On peut toujours passer d’un combattant à un autre en combat, et vous aurez trois personnages actifs avec deux personnages en réserve. Il est agréable de découvrir le développement et la conclusion des protagonistes parce que ça donne ce sentiment satisfaisant d’achever. Venons-en à ce qui nous intéresse: le système de combat. Nous sommes toujours au tour par tour, mais en semi-temps réel, ce qui donne automatiquement plus de dynamisme.

Atelier Ryza 3 réintroduit le système d’Atelier Ryza 2 et l’améliore en mettant l’accent sur Action Order. Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez personnaliser l’ordre des actions avant la bataille, ajoutant un nouveau niveau de stratégie à chaque combat. En exécutant à plusieurs reprises ces ordres d’action, vous activerez une compétence Order Drive particulièrement puissante qui risque de donner un autre tournant à la bataille. Sachez que dans cet épisode les IA alliées ont été revues et corrigées pendant les combats!

La nouveauté la plus notable dans le gameplay, c’est l’ajout de clés. Lors de l’exploration, on déclenchera des évènements aléatoires qui donneront des clés de types différents, plus ou moins rares, en choisissant d’accomplir les quêtes en relation. Ces clés permettent d’ouvrir des coffres, d’améliorer temporairement des compétences en combat, ou tout simplement utiliser dans l’alchimie.

Le nouveau système de clés dans Atelier Ryza 3

En ce qui concerne l’alchimie, Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key introduit de nouvelles fonctionnalités de synthèse telles que Core Ingredients et Super Traits. Les ingrédients de base sont des ingrédients universels qui peuvent être utilisés pour synthétiser n’importe quel élément, même s’il vous manque certains ingrédients essentiels.

Ce faisant, vous pouvez même modifier votre recette. Certains des ingrédients que vous récolterez au cours de l’exploration peuvent avoir des propriétés spéciales appelées Super Traits. L’ajout d’un ingrédient avec un super trait à une recette ajoutera des effets puissants à l’ensemble du processus de synthèse pour créer un nouvel élément redoutable.

Si les menus sont plus clairs et plus esthétiques, l’arbre de compétence et les recettes sont toujours aussi fouillis et complexe à déterminer. En outre, on ne sait pas vers quoi on se dirige. Ce qui oblige au farm pour pouvoir recommencer! On débute avec des recettes, mais certaines ont été perdues. En effet, on nous les avait transmises dans d’autres opus, donc on les oubliait.

Les feux de camp dans Atelier Ryza 3

Pendant l’exploration, vous découvrirez des feux de camp disséminés auxquels Ryza et sa bande pourront se reposer et cuisiner. En vous reposant, vous pourrez changer l’heure de la journée et donc les ennemis à proximité. Ça a l’air de rien, mais en réalité ça a une grande importance.

En effet, les ennemis présents de nuit sont bien plus coriaces que ceux de jour, et ça vous permettra de farmer les ingrédients à un endroit précis. L’intérêt de préparer des plats est que cela vous permettra de restaurer la santé de votre groupe. Ainsi que vous octroyez des effets bonus pour les combats ou pour la récolte. Notez que désormais les ennemis auront le même niveau que vous, ainsi si vous allez dans une région du début, les ennemis se mettront à niveau.

On continue avec la possibilité de construire nos propres ateliers dans chaque région que l’on a exploré. Ces ateliers sont en fait des bases qui vous permettront de soigner votre groupe, de synthétiser et d’interagir avec les autres personnages. Les voyageurs et les commerçants visiteront votre atelier dès qu’ils en auront entendu parler vous offrant ainsi de nouvelles interactions.

Vous pouvez commencer la construction de votre nouvel atelier lorsque vous trouvez un espace ouvert sûr. Puis, vous devrez préparer le terrain et rassembler les matériaux. Lors de la construction de votre atelier, vous pourrez choisir entre trois styles de construction différents, chacun fournissant divers effets. Vous aurez la base de recherche qui avantage l’exploration, la ferme est utile pour la collecte et le laboratoire sert à la synthèse.

De jolis environnements dans Atelier Ryza 3

Niveau environnement, vous aurez 4 régions différentes, chacune en petit open-world, à explorer avec un détail plaisant: on peut se rendre dans la région de notre choix et jouer, car le scénario n’impose pas un cheminement. Ceci est possible parce que chaque histoire est propre à sa région et qu’elle finira par converger vers le même chapitre final que les autres régions.

Sachez que vous reconnaitrez des zones qui existaient déjà, et fort heureusement de toutes nouvelles feront parties du lot. La carte vous montrera les points d’intérêts et c’est tout. Même si vous pouvez vous téléporter, il y a toujours (comme dans les anciens) beaucoup de marche à pied. Enfin… jusqu’à… surprise! Je préfère ne pas le dévoiler.

Les graphismes sont jolis, autant qu’ils peuvent l’être sur switch. Sur PS5 même si c’est joli, il est vrai que c’est plus sympa sur console portable. L’univers est rendu vivant grâce au cycle jour/nuit, le soleil couchant, les nuages, les animaux domestiques avec lesquels on peut interagir, les PNJ. Ou tout simplement avec des choses qui virevoltent à l’écran (feuilles). Sans oublier le béa ba: les monstres (toujours aussi mignons pour certain). Enfin, comme pour les autres opus, j’aime toujours chara-design des personnages.

NOTE 16/20 – Les joueurs qui baignent déjà dans l’univers de Ryza et Cie ne seront pas du tout dépaysés. Puisque les développeurs ont réutilisé la même formule tout en y apportant quelques nouveautés. Cependant, un néophyte pourrait peut-être se perdre dans la complexité de l’Alchimie et les nombreuses références aux anciens opus. C’est pourquoi je ne conseille pas de joueur à cet opus sans avoir fait les précédents.

Pour ceux qui connaissent, mais qui ont un peu oublié l’histoire avec le temps, le jeu vous propose de revoir un récapitulatif. La durée de vie est plus que généreuse, 30 heures environ en suivant le scénario principal. Cela passera à 60 heures si vous complétez toutes les quêtes secondaires, d’affinités, de région et d’évènements aléatoires. Notez que ce 3ème volet conclu la série.

💎 Review réalisée à partir d’une version PS5.

Points Positifs

● Beau visuellement.
● Une bonne histoire qui conclue la série intelligemment.
● Sensation de liberté.
● Personnages travaillés.
● Combats dynamiques.

Points Négatifs

● Pas de traduction FR.
● L’histoire est compliquée pour quelqu’un n’ayant pas fait les anciens jeux.
● Combats longs à cause de la mise à niveau des ennemis.

Informations

Sortie: Le 24 mars 2023
Langue: Texte Anglais
PEGI: 12
Dispo: PC, PS4, PS5, Switch
Editeur: Koei tecmo
Développeur: Gust
Mode: Solo

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Une réflexion sur “Test Atelier Ryza 3: Alchemist of the End

  • ce n’est vraime,t pas sympa de ne plus traduire!

    Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!