ActionRPGTest

Test Ys X : Nordics ou Adol chez les Normans

Test Ys X : Nordics

Dans Ys X: Nordics, l’histoire se déroule peu de temps après les événements de Ys I & II, alors qu’Adol Christin est encore un jeune aventurier de 17 ans en quête de découvertes.

Cette fois-ci, il se retrouve à explorer l’Archipel Obelia, un ensemble d’îles situées au nord du continent, où il découvre une mystérieuse civilisation nordique appelée les Normans (ou Nordiques).

Le récit tourne autour des tensions entre les habitants de l’archipel et une race mystérieuse et redoutable appelée les Griegers, des créatures immortelles aux origines énigmatiques, qui semblent être liées à la mort et à la résurrection. Ces Griegers sont au centre d’un mystère que Adol doit percer, tout en interagissant avec les Normans et les peuples locaux, dont certains voient en lui une figure providentielle.

En explorant les îles de l’archipel, Adol découvre des légendes anciennes, des secrets concernant la nature des Griegers, ainsi que des conflits internes parmi les Normans. Au fur et à mesure de l’aventure, il est amené à se confronter à la question de la vie et de la mort, ainsi qu’à un mystérieux pouvoir qui pourrait bouleverser l’équilibre de l’archipel.

Dans tout cela, Adol, se fera des alliés inattendus tels que Karja, la Princesse Pirate du peuple Norman. C’est la fille unique du jarl de la marine de Balta, nommé Grimson.

Dans Ys X: Nordics, les batailles navales sont l’une des grandes nouveautés du gameplay, apportant une nouvelle dynamique à la série. Voici comment elles fonctionnent :

Au cours de l’aventure, Adol et son équipage naviguent à bord d’un navire pour explorer l’Archipel d’Obelia : le Sandras. Cette exploration en mer est essentielle, car elle permet de découvrir de nouvelles îles, d’affronter des ennemis marins et de progresser dans l’histoire.

🐚 Mécaniques des combats navals

Les batailles navales se déroulent en temps réel et sont axées sur le maniement stratégique du navire. Voici les éléments clés :

  • Mouvement du navire : Le joueur contrôle le navire d’Adol en manœuvrant dans l’océan. Le placement et le positionnement sont cruciaux pour éviter les attaques ennemies et se placer efficacement pour contre-attaquer.
  • Canons : Le navire est équipé de canons sur ses flancs, et les attaques se font principalement en tirant des salves de boulets de canon vers les navires ennemis. Le joueur doit gérer la trajectoire des tirs en tenant compte de la distance et du mouvement des adversaires.
  • Éviter les obstacles et attaques ennemies : Lors des combats, il faut non seulement attaquer, mais aussi éviter les projectiles ennemis et manœuvrer autour des obstacles naturels comme les rochers ou les récifs marins.

🐚 Éléments tactiques

  • Gestion des ressources : Le navire dispose de points de vie et de munitions limitées, il est donc important de les gérer judicieusement durant le combat.
  • Amélioration du navire : Tout au long du jeu, le navire peut être amélioré, ce qui affecte sa vitesse, sa résistance et sa puissance de feu. Cela permet d’affronter des ennemis de plus en plus redoutables au fil de l’aventure.

🐚 Types d’ennemis

Les adversaires varient, allant de simples pirates à des navires géants contrôlés par des monstres marins ou des forces surnaturelles. Chacun de ces ennemis requiert une stratégie différente, que ce soit en ajustant l’angle des tirs ou en manœuvrant pour éviter des attaques spéciales.

🐚 Intégration dans l’histoire

Les batailles navales ne sont pas seulement des éléments isolés ; elles sont bien intégrées dans le déroulement de l’histoire. Certaines missions et quêtes principales nécessitent de vaincre des ennemis en mer ou de se frayer un chemin à travers des zones dangereuses.

Ys X vous propose un nouveau système de combat qui vous permettra de jouer l’action de manière hybride. C’est-à-dire que vous allez pouvoir basculer entre le contrôle d’Adol et Karja indépendamment ou ensemble. Combinez leurs forces uniques pour surmonter les forces ennemies et augmentez la jauge de vengeance pour déclencher des attaques dévastatrices. Comment augmenter la jauge ? En bloquant les attaques ennemies, la jauge de vengeance augmente. Une jauge remplie renforce les compétences selon le multiplicateur indiqué sur la jauge.

Dans le Mode Liés (donc les 2 personnages), vous alliez puissance et défense. Grâce à ce mode, vous pourrez utiliser des compétences comme Écrasement double (attaque sautée). Ou encore Sabre de l’Adamas (repousse les attaques des ennemis et contre-attaque instantanément).

En Mode Solo, ce sont la vitesse et le combat qui sont privilégiés. Vous aurez accès à des compétences telles que la Taillade rapide pour Adol. Il s’agit d’une entaille en se déplaçant rapidement vers l’avant. Cette compétence d’attaque transforme facilement les attaques normales en combo. Le Coup de bouclier pour Karja est une attaque vers l’avant qui utilise la rondache. On peut aussi effectuer une garde parfaite quand la compétence est activée.

Dans les opus précédents, l’accent était mis sur des équipes plus grandes avec des membres interchangeables, mais Ys X se concentre sur un duo qui renforce la relation entre les personnages principaux et ajoute une dimension narrative plus intime.

Votre gameplay vous demandera d’utiliser des mana-actions. Ce sont tout simplement des actions qui demandent d’exploiter l’énergie de la mana.

Vous avez notamment le mana-grappin. (Alors oui, y’aura mana dans tout. Je sais à quoi vous pensez, le mana-popo !). Revenons-en au grappin. C’est une action de mana qui lance un fil de pendule (Rouet de Nornir), vous permettant de vous balancer vers des endroits normalement inatteignables. Améliorer cette action de mana confère une chaîne plus forte qui peut être utilisé pour déplacer des objets ou même activer des interrupteurs dans les donjons.

Le mana-surf vous permet de planer au-dessus du sol sur le Gullinboard ! Découvrez une variété d’expériences à grande vitesse, telles que voyager
sur les surfaces de l’eau, en rider rapidement sur des Mana Rails ou en se catapultant à travers le ciel via les masses venteuses.

La mana-explosion est une attaque chargée qui libère une vague de mana élémentaire, du feu pour Adol, de la glace pour Karja ! En plus d’endommager les ennemis, ces actions peuvent être utilisées pour ouvrir de nouvelles routes, par exemple en brûlant du lierre ou en créant des plates-formes de glace.

Enfin, la mana-vision vous permet de voir des choses que vous ne pouvez normalement pas voir en regardant à travers le Monocle du Druide ! Cela vous permet de localiser des ennemis, de détecter des pièges ou des interrupteurs, et même de trouver des objets enfouis.

On pourra renforcer le monocle pour affûter mana-vision et ainsi ralentir le temps. Cela permettra de franchir des portes ou des plateformes fragiles ne pouvant être utilisées autrement.

Le jeu utilise un moteur graphique plus avancé que les précédents opus, avec des environnements marins et des paysages nordiques (plus ou moins) détaillés. La culture nordique ne se retrouve pas seulement dans les noms et les accoutrements. Le simple fait que l’on puisse quitter la terre ferme et naviguer, respecte aussi l’inspiration emprunter au peuple du nord. La série étant habituellement centrée sur l’exploration de régions terrestres cloisonnées, ça donne un coup de fraicheur.

Dès les premières minutes, j’ai reconnu la colorisation propre à la licence. Des tons chauds et colorés dans une ambiance fantastique. Le dernier Ys que j’ai apprécié était IX Monstrum Nox, d’ailleurs, on voit que Adol est plus jeune dans le X, sur ce point c’est réussi. La modélisation des personnages est également plus jolie, mais il y a toujours ce problème « d’âge » visible sur les visages. Je m’explique : il est impossible de distinguer un ado, d’un adulte ! Du coup, ça m’a choqué lorsqu’une habitante m’a dit que son fils avait le même âge que moi (Adol), parce qu’elle ressemblait à une jeune adulte.

Contrairement à Ys VIII ou Ys IX, où les décors étaient inspirés respectivement par des îles tropicales et des environnements urbains sombres, Ys X propose un mélange d’architectures rustiques et de paysages naturels qui contrastent avec les paysages exotiques et la ville confinée des précédents opus. Les villages de pêcheurs, les forêts denses et les montagnes enneigées offrent une ambiance fraîche et renouvelée. C’est un bon point pour moi.

Il y a quand même quelques petits détails sur lesquels nous pouvons tiquer. Par exemple, les espaces sont grands, mais on ne peut pas rentrer dans les habitations hors celles utiles au scénario. Il n’y a pratiquement rien à fouiller, plein de murs invisibles et pas grand chose à faire hormis observer. Mais surtout, le jeu n’est pas « moche », mais on n’est pas sur un titre digne des consoles de nouvelles générations. Le jeu convient parfaitement sur la Switch, mais il est certains que ce n’est pas le cas sur les autres consoles. (Il n’y a qu’à regarder l’herbe ou la mer…).

Les interactions avec les PNJ prennent également un rôle plus important, offrant des dialogues qui approfondissent l’histoire et l’ambiance de chaque île. Ce renforcement de l’interactivité locale fait écho au système de Ys IX, où les interactions avec les habitants de Balduq étaient importantes, mais avec un cadre plus étendu et diversifié dans Ys X.

Les créatures marines constituent une nouveauté notable et sont un élément central dans les affrontements, un changement par rapport aux ennemis de type démoniaque ou anthropomorphe des autres jeux. Les ennemis varient en fonction des environnements traversés, qu’il s’agisse de bêtes des montagnes ou de monstres aquatiques, offrant ainsi une variété dans les styles de combat requis. Ces variations dans les ennemis rencontrés enrichissent l’expérience de l’exploration et soulignent la spécificité de chaque zone.

Je vais m’arrêter là pour passer à la conclusion, car sinon mon test va devenir un roman !

Points Positifs

● L’inspiration nordique.
● La fluidité.
● Karja est charismatique!
● Les combats et les modes.
● L’ambiance, les environnements qui contraste avec Ys IX.

Points Négatifs

● Linéaire.
● Pas digne des consoles de salon et PC.
● L’exploration est pauvre.

Informations

Sortie: Le 25 octobre 2024
Langue: Textes FR
PEGI: 16
Dispo: Switch, PS4, PS5, PC
Éditeur: NIS
Développeur: Nihon Falcom
Mode: Solo
Durée: 23h
Complétion: 65h

Lire le test de Ys IX ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur un blog en 2012 avec rien ni personne. Puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines ! Par contre, il n'y a plus de place chez elle : ah les collections !!!

Une réflexion sur “Test Ys X : Nordics ou Adol chez les Normans

  • Oooh !!! Je vais essayer la demo tiens

    Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!