Beat'em allTest

Test Les Tortues Ninja : Les Mutants se déchaînent

Les Mutants se déchaînent (Mutant Unleashed) se placent avant la nouvelle série d’animation, qui elle-même, à vocation de faire la passerelle avec le second opus du film Teenage Years (Mutants Mayhem en VO). Vous me suivez ?

Dans ce dernier, nos 4 tortues préférés ont toujours muté à cause d’un fluide et ont bien été élevés par un rat géant, mais on note quelques changements majeurs. Splinter n’est plus un rat ayant appris les arts martiaux, mais un rongeur raté et sans amis qui a décidé de recueillir les 4 bébés le faisant muter avec eux dans les égouts.

Si vous n’avez pas vu le film, je vous le conseille fortement. En plus d’avoir un style visuel incroyable, il saura amuser les plus grands d’entre vous avec son humour. Références marquées à la pop-culture pour les anciens et blague appuyée pour le jeune public, chacun y trouve son compte. L’apprentissage aux arts ninjas s’est fait par l’intermédiaire de cassette VHS d’entraînements de Kung-Fu style Karaté Kids.

Le jeu est donc la suite directe du film et on retrouve nos héros préférés après qu’ils ont sauvé New-York de l’attaque de SuperFly. La population a par la même occasion découverte l’existence des Mutants. Ils existent et il faut trouver le moyen de vivre en harmonie avec eux !

Tout serait plus facile sans l’apparition de Démutants qui cassent tout à droite à gauche, ne facilitant pas le travail de nos frères. Ayant atteint leur rêve d’aller au lycée, ils comptent bien tout faire pour que la société conserve la confiance vacillante envers ces nouveaux habitants.

Un synopsis assez simple qui a le mérite d’exister. Les jeux Tortues Ninja étant très souvent exempt d’une histoire à suivre.

Comme la majorité des titres de la licence, Les Mutants se Déchaînent est un beat’em all se jouant en solo ou à deux en coop sur le même écran, ce qui est toujours agréable.

Il nous donne la possibilité de jouer avec chacune des 4 tortues et leur style totalement singulier :

🐢 Leonardo enchaînera les attaques rapides avec ses sabres.

🐢 Raphaël sera beaucoup plus bourrin avec ses attaques lourdes aux saï.

🐢 Michelangelo tapera dans la mêlée avec ses nunchakus pouvant toucher plusieurs ennemis.

🐢 Donatello aura une allonge plus grande grâce au bo, son bâton de combat.

On avancera à travers différents lieux de New-York tout en castagnant les adversaires qui se placeront devant nous. Il sera malgré tout possible d’améliorer nos techniques via un arbre des compétences. En ramassant divers mutagènes et autres cassettes VHS au travers des niveaux, on pourra effectivement débloquer de nouvelles compétences.

La présence d’une carte et d’un cycle jour/nuit aura de quoi déstabiliser les habitués du genre. Elle sera nécessaire pour avancer dans les multiples quêtes secondaires du jeu. Rien de bien passionnant, elles consisteront en une simple cinématique toutefois ces interactions seront indispensables pour débloquer les paliers de l’arbre de compétences.

Forte heureusement, ce sera bien dans les combats que le fun viendra. La prise en main est simple, rapide et plus profonde qu’elle n’y paraît.

Il sera nécessaire de savoir bloquer, contre-attaquer et esquiver pour correctement enchaîner les combos et obtenir le meilleur score à la fin du niveau. Ces derniers détermineront également les points à attribuer pour débloquer les techniques des ninjas. Nous sommes donc sur une difficulté abordable pour tous qui néanmoins saura apporter du challenger aux plus jeunes.

D’autres missions complémentaires viendront s’ajouter comme aider April à produire ses émissions, des défis pizzas avec Bebop et Rocksteady ou les combats spirituels avec Splinter contre des vagues d’ennemis.

Le jeu sait être généreux dans le contenu qu’il propose, dépassant nos attentes sur le genre. Mais à trop vouloir en faire, ce ne sera pas sans défaut.

On regrettera des chargements et des dialogues fréquents et trop longs. Une fois ça passe, mais quand c’est à répétition, à chaque niveau et dialogues, on se retrouve avec un rythme cassé. D’autant plus lorsqu’un game over oblige à recommencer entièrement le niveau !

Les angles de caméra ne sont pas toujours optimaux. Il est assez fréquent de perdre son personnage derrière un élément du décor. Certes, ils apparaissent en surbrillance dans un effet crayonné, qui bien que stylé, mais ce n’est pas toujours lisible. Imaginez donc cela à deux. On s’éclate tout en pestant malgré tout sur ces petits éléments qui bouderont notre plaisir sur la longueur.

Le style graphique dessiné du film si particulier pourra diviser. À titre personnel, j’adore cette patte alors que certains trouveront peut-être que l’on sera face à des dessins d’enfants, surtout sur les cinématiques en 2D. Les goûts et les couleurs en somme. Il reste impossible de ne pas respecter le design de Woodrow White qui donne une nouvelle jeunesse aux Tortues et rattrapera celui plus cartoon de la précédente série.

Les vieux de la vieille seront malgré tout ravis de pouvoir changer le skin des personnages avec plusieurs modèles inspirés du comics en noir et blanc ou du premier dessin-animé.

Le casting vocal des 4 ados reprend du service en VO et en VF. Ce ne sera pas le cas pour les personnages secondaires, les doubleurs engagés étant pour certains de grands noms (Jacky Chan ou John Cena en anglais par exemple). Celui-ci est largement de qualité, or, on regrettera l’impossibilité de choisir la langue de l’audio sans changer complètement celle du jeu.

Points Positifs

● L’esthétisme graphique repris du film.
● Du multi à 2 joueurs.
● Le retour des doubleurs du film.
● Généreux dans son contenu.

Points Négatifs

● Des chargements et des dialogues trop nombreux.
● Il aurait été cool de pouvoir jouer à 4 avec tous les personnages.
● Des angles de caméra souvent mal placés.
● Pas de choix de la langue audio.

Informations

Sortie: Le 18 octobre 2024
Langue: Textes & voix FR
PEGI: 7
Dispo: Switch, PS4, PS5, One, Series, PC
Éditeur: Outright Games
Développeur: A Heartful of Games
Mode: Solo, coop

Un autre test sur les Tortues ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Clarky

Fan de manga, de comics et de pop-culture de manière générale. Nintendo, Xbox mais principalement PlayStation, cet homme a grandi bercé par les Final Fantasy, Mario et God of War sur fond de Club Dorothée. La légende dit qu’il serait le Superman d’une autre Terre!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!