ArcadeBeat'em allTest

Test Teenage Mutant Ninja Turtles Arcade: Wrath of the Mutants

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous refaire l’histoire des Tortues Ninjas. Mais celle-ci diffère légèrement d’une série à une autre. Initialement comic book parodique du héros Daredevil, le titre très adulte est rapidement devenu un dessin animé phare pour les enfants l’après-midi.

La version de 2012 (qui sert de base au jeu), nous compte l’histoire de quatre petites tortues recueillies par Splinter, anciennement le maître ninja Hamato Yoshi.

Ce dernier les recueille après qu’elles furent, avec lui, exposées à un liquide mutagène extraterrestre. Ce qui eu pour effet de les transformer en créatures anthropomorphes dotées de la parole et Yoshi en rat anthropomorphe. Il les initia aux arts ninjas, puis les nomma comme quatre grands peintres de la Renaissance: LeonardoMichelangeloDonatello et Raphaël.

Malgré sa transformation, la rivalité qu’il avait avec son ancien ami persiste et finit par inclure ses quatre nouveaux disciples dans son combat contre Shredder.

Voilà pour ce qui est du contexte, car en termes d’histoire, le titre ne se risque pas à nous narrer de grandes aventures. Jeu d’arcade oblige, c’est surtout l’action qui prime !

En reprenant le gameplay de Turtle in TimeWOTM nous place dans un Beat’em All à scrolling horizontal se jouant jusqu’à quatre joueurs. On pourra choisir entre les différents ninjas pour avancer à travers les trois niveaux originaux du titre, qui se voient compléter de trois nouveaux.

À vous de terrasser les membres du clan Foot et les sbires de Krang, sur les deux modes de difficultés disponibles, Facile et Normal avant d’aller affronter le terrible Shredder. Le mode Difficile se débloque après avoir terminé le mode Normal. Il ne sera d’ailleurs pas seul, puisque chaque stage est ponctué d’un boss de mi-parcours et d’un boss de fin. Six nouveaux méchants font donc leur apparition pour cette ressortie.

En termes de mécanique, c’est simple: on avance et on fracasse tout ! Le titre garde l’accessibilité d’un titre arcade et se prend en main immédiatement. Une touche pour attaquer, une autre pour sauter et à cela la possibilité de faire une attaque sautée ou rotative.

Chaque attaque remplira une jauge de Turtle Power permettant de lancer un assaut dévastateur sur l’ensemble des ennemis de l’écran. Charge à vous de l’utiliser au bon moment, bien qu’il y ait des bonus dispersés vous permettant de la remplir. Ce ne sera d’ailleurs pas le seul objet à ramasser puisqu’on trouvera des armes de jet, telles que des shurikens ou des bombes fumigènes, ainsi que de la pizza pour récupérer de l’énergie.

Quelques invocations sont également dispersées à travers les niveaux afin que de puissants alliés viennent vous prêter main forte le temps d’une attaque salvatrice.

On appréciera la possibilité de jouer en solo ou jusqu’à quatre joueurs sur la même console. N’importe qui peut entrer dans la mêlée d’une pression sur la manette, bien qu’il n’y ait pas de mode online. Pas grave, le multi local se fait bien trop rare pour ne pas le souligner !

Les mécaniques sont donc extrêmement simples et seront donc à la portée de tous pour s’amuser. On enchaîne les coups afin de multiplier les chaînes de combo tout en ôtant la possibilité de lancer certains éléments du décor. Les attaques sont même ponctuées d’onomatopées qui font très comics.

Cependant, le plaisir risque d’être de courte durée. L’exploration des six stages se fait dans une rapidité folle et la seule rejouabilité se situe dans la possibilité d’améliorer son score au classement de chacun d’entre eux. Pas de contenu à débloquer…

On aurait aimé pouvoir incarner Casey Jones ou April O’Neil (qui se bat dans cette version de l’animé). Un véritable acte manqué ! Même si l’on retrouve bien la patte graphique propre à TMNT 2012 ainsi que les voix originales anglaises, le titre souffre d’un niveau de graphisme qui ne mettra pas en valeur les versions PS5 et Xbox Series du jeu ainsi que d’un mixage audio inégal. 

NOTE: 12/20Teenage Mutant Ninja Turtles Arcade: Wrath of the Mutants est un défouloir qui saura faire plaisir aux plus jeunes fans des guerriers de New-York.

Accessible et jouable à 4, il saura vous amuser. Cependant, la faible durée de vie et le peu de replay-value limitera l’envie de se replonger dans l’aventure une fois celle-ci terminé. Dommage pour un titre incluant un système de scoring.

💎 Review réalisée à partir d’une version presse PS5.

Points Positifs

● Jouable à 4 en multi local.
● Accessible à toute la famille.
● Voix originales de l’anime.

Points Négatifs

● Pas de multi online.
● Faible durée de vie (environ 1h).
● Absence de contenu à débloquer.

Informations

Sortie: Le 23 avril 2024
Langue: Textes FR
PEGI: 12
Dispo: PS5, PS4, Series, One, PC, Switch
Éditeur: GameMill Entertainment
Développeur: Raw Thrills, Cradle Games
Mode: Solo, multi locale
Durée: 1h30

Envie d’un autre jeu qui rend nostalgique? Essayez celui-la!

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Clarky

Fan de manga, de comics et de pop-culture de manière générale. Nintendo, Xbox mais principalement PlayStation, cet homme a grandi bercé par les Final Fantasy, Mario et God of War sur fond de Club Dorothée. La légende dit qu’il serait le Superman d’une autre Terre!

Une réflexion sur “Test Teenage Mutant Ninja Turtles Arcade: Wrath of the Mutants

  • Autant le premier jeu m’avait donné envie de jouer, autant celui la, je ne sais pas, il ne m’attire pas.

    Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!