DeckbuilderRPGTest

Test du jeu Voice of Cards: The Beasts of Burden

Ce qui complète l’aventure qui comptait déjà Voice of Cards: The Isle Dragon Roars et Voice of Cards: The Forsaken MaidenYoko Taro est toujours à la tête de la licence (NieR). Voyons ensemble ce que donne cet épisode.

Dans un monde où les monstres et les humains s’affrontent depuis mille ans, on suit l’histoire d’une jeune fille vivant sous terre avec d’autres personnes pour se protéger des monstres.

Mais un jour, ils arrivent à passer, la jeune gardienne perd alors tout ce qu’elle possédait: son foyer et sa famille. Face au chef des monstres, elle perd tout espoir quand un étrange jeune garçon lui tend la main pour lui venir en aide.

Ensemble, ils s’aventurent dans l’inconnu. Que trouveront-ils au bout de leur aventure? La lumière de l’espoir? Ou bien les ténèbres du désespoir? Une chose est sûre, ce volet vous fera voyager à travers des déserts et des terres inhospitalières. Le tout contait uniquement avec des cartes et une voix féminine.

Ce troisième épisode de la licence Voice of Cards est toujours réalisé par le directeur créatif Yoko Taro, mais aussi avec le producteur exécutif Yosuke Saito, le directeur musical Keiichi Okabe et le character designer Kimihiko Fujisaka.

Une nouveauté voit le jour, il sera désormais possible de piéger des monstres battus dans des cartes afin de les réutiliser en tant que compétences durant les combats. Un nouvel aspect stratégique non négligeable pour le jeu de cartes narratif. Cela peut surprendre, en bien ou en mal, cela dépendra du joueur(euse), car lorsque je dis que l’histoire est faite de cartes, je veux dire vraiment entièrement: le décor (sable, route, rochers…), les structures (boutiques, auberge, maison…), les personnages, etc.

Pour commencer votre partie, la narratrice vous guidera. Dans tous les cas, vous pourrez relire les différentes aides au jeu. Qui dit jeu de rôle, dit objets pour concrétiser la partie: déjà, notre personnage est représenté par un pion d’échiquier.

Vous vous déplacez librement de cartes en cartes, mais avez aussi la possibilité de faire un bon pour gagner du temps. Lorsque vous foulez une carte, cela retourne toutes les cartes liées à ses bords. Toutes les autres cartes resteront face cachée.

Dans la zone, vous tomberez sur des combats ou sur des coffres aux trésors. Les IA ennemies sont plutôt bien équipées. C’est pourquoi il vaut mieux explorer toute la zone de cartes pour y dénicher un maximum de coffres qui renferment plusieurs types de butin. Vous aurez des pièces d’or, des pépites d’or, des objets de soin, des bouts de papier dévoilant des indices qui vous mèneront à des trésors. Ainsi que des rencontres avec des monstres et des PNJ qui vous aideront ou, au contraire, vous mettront des bâtons dans les roues.

D’une part, ça vous évitera de devoir acheter des objets d’aide, d’autre part ça vous aidera à vous enrichir pour vous payer du meilleur équipement. Quant aux combats, c’est parce qu’il est nécessaire de gagner de l’expérience. L’exploration prendra certes du temps, mais elle vous sera utile dans le futur. Dans tout ça, vous vous rendrez compte que la campagne est linéaire, mais je pense que l’envie de boucler l’histoire est plus grande que ce détail.

Passons aux combats qui me permettront de dévoiler les autres objets qui interviennent dans notre partie. Notre héroïne possède une arme, une armure et un accessoire qui vont augmenter une ou plusieurs de ses statistiques.

Sur sa carte de personnage, vous trouverez sa puissance d’attaque à gauche, ses points de défenses à droite, et sa vie au milieu. Les ennemis ont la même chose.

Votre deck se compose de 4 cartes, votre personnage étant la 5ème. Vous avez une carte d’attaque et de défense de base fournie par le jeu, puis, en augmentant de niveau, vous débloquerez des techniques propres au personnage. Vous avez aussi des cartes de monstre. Pour pouvoir utiliser la technique d’un monstre, il faut avoir des gemmes qui se trouvent dans un coffret à gauche du plateau de jeu.

Vous gagnez une gemme à chaque tour. Pour les techniques, c’est pareil, mais en plus, l’effet de la carte sera déterminé par un lancer de dés. Vos ennemis peuvent encore une fois faire la même chose, les malus qu’ils vous jettent (diminue l’attaque, diminue la défense, empoisonnement…) disparaitront avec le temps. C’est pourquoi, on se rend vite compte que maximiser les cartes d’attaques n’est pas vraiment judicieux. Il faut des techniques de heal ou qui octroient des bonus dans votre deck ou dans celui de votre compagnon.

Chaque carte de montre est classée entre une et cinq étoiles, les cartes cinq étoiles étant les meilleures.

Les graphismes des monstres, des personnages et des objets sont réellement jolis. Mais de manière générale, les environnements restent assez froids (sable, pierre, roches, vide). Le plateau de jeu donne une impression de moment chaleureux avec ses bougies, la lumière tamisé, le petit coffret…

La voix de la narratrice est douce et également chaleureuse, on sent la compassion dans ses phrases, notamment lorsqu’elle s’interloque. La musique est belle, le sound-design est tout à fait crédible.

NOTE: 16/20 – Voice of Cards TBOB est un jeu atypique qui plaira sans doute aux non initiés de jeu de cartes grâce à son ambiance et son histoire. Et il plaira probablement aux amateurs de deck et/ou aux chasseurs de collection.

Pour information, si vous achetez le jeu avant le 3 octobre 2022, vous recevrez deux DLC: Pion noir et or débloquant un visuel de pion d’une couleur fer lustré et Silhouette de jeune fille morose donnant accès à une carte dont le dos reprend le visuel de l’héroïne du jeu vue de dos.

Pour rappel, notez que vous n’avez pas besoin d’avoir fait les épisodes précédent pour jouer à celui-ci.

💎 Review réalisée à partir d’une version presse PS4.

Points Positifs

● Très bon choix de voix off.
● La collectionnite.
● Un bon scénario.
● Salle de jeux.
● Les petites nouveautés.

Points Négatifs

● Lenteurs.
● Pas très variés en environnement.
● L’aléatoire des cartes monstres.

Informations

Sortie: Le 13 septembre 2022
Langue: Textes EN
PEGI: 7
Dispo: PS4, Switch, PC
Éditeur: Square Enix
Développeur: Alim
Mode: Solo
Durée: 13h
Complétion: 24h

Si vous cherchez un autre jeu avec deck c’est ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!