DeckbuilderRoguelikeTest

Test du jeu One More Gate: A Wakfu Legend

ONE MORE GATE A WAKFU LEGEND est un jeu que j’ai eu l’honneur de tester en avant-première dans sa version early acces sortie le 11 octobre 2022. Ayant baigné depuis tout petit dans cet univers créé par Ankama via Dofus, j’avais hâte d’y replonger à travers un nouveau jeu.

Ici, oublions le MMORPG tactique et plongeons-nous plutôt dans un Rogue-Lite stratégique. Que vaut One More Gate: AWL? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Le jeu démarre avec notre héros: Oropo qui débarque depuis un portail de téléportation dans une zone appelée Les champs alizés. Qui sommes-nous? Pourquoi sommes-nous là? On n’en sait rien! Nous décidons donc d’avancer et c’est alors qu’un combat s’engage contre un rat et une arkane (petite araignée). Connaissant les bestiaux que j’ai pu décimer par centaine dans Dofus, c’est avec vigueur que je me lance dans cet affrontement.

Le combat achevé, nous continuons notre route et nous nous faisons interpeller par une femme, Rya. Elle nous accuse d’avoir détruit le portail de téléportation, seul outil reliant le village aux contrées extérieures. Furieuse, elle engage le combat et nous fiche une raclée. De ce KO, nous nous réveillons dans une taverne.

Les esprits se sont apaisés, Rya et Hildy (respectivement vendeuse d’armes et tavernière) nous incitent à trouver une solution pour réparer le portail. C’est donc du village que démarre notre quête pour la réparation du zaap (portail). Ce village servira de hub central afin de nous rendre dans les différentes zones. Chaque zone achevée restituera une partie sa magie au zaap.

Les combats concernent 90% du gameplay, je vais vous l’expliquer. One More Gate est un rogue-lite, jeu ou le recommencement des niveaux fait partie intégrante du gameplay et où ces derniers sont générés aléatoirement à chaque run.

Le rogue lite est un style qui colle très bien au hack and slash avec par exemple Hades ou Diablo qui en sont de dignes représentants.

Mais là où One More Gate brille c’est dans le fait d’avoir réussi à fusionner le style rogue-lite avec celui du jeu de carte stratégie. Le jeu est ainsi un deckbuilder. C’est-à-dire qu’au fil de votre progression, vous amasserez différentes ressources vous permettant d’acheter et/ou d’améliorer des cartes qui constitueront votre deck de combat. Comment se déroule un combat? Dans One More Gate les affrontements se font au tour par tour. Au premier tour, vous piochez cinq cartes, les cartes du jeu peuvent être divisées en trois catégories:

🐑 Les cartes attaques (pour infliger des dégâts aux adversaires).
🐑 Les cartes défensives (vous permettant de vous protéger des attaques ennemies).
🐑 Les cartes boost augmentent les caractéristiques des deux autres. Une caractéristique importante à prendre en compte, est le coût d’utilisation de chaque carte représenté par des rectangles en haut de l’écran.

Au premier tour par exemple, vous avez trois rectangles disponibles. Vous pouvez donc utiliser trois cartes ayant un cout d’utilisation chacune. Ou encore ne jouer qu’une carte ayant trois couts d’utilisations, c’est vous qui choisissez la solution la plus judicieuse. Au fur et à mesure du combat, vous débloquerez jusqu’à six rectangles.

Et, si vous utilisez l’intégralité de ces couts d’utilisations, vous aurez la possibilité de déclencher une attaque spéciale beaucoup plus dévastatrice que les cartes normales. Autre donnée indispensable en combat, il s’agit de l’icône au-dessus de l’adversaire. Elle vous indique quelle action celui-ci va faire au tour prochain, cela vous permettra d’anticiper au mieux et d’adapter la meilleure stratégie.

One More Gate est un jeu qui vous demandera d’optimiser au mieux vos combats afin d’être le plus endurant possible. Ainsi que de parvenir à accéder au plus loin dans le « donjon ». L’exploration de ces zones se fait sur un scrolling horizontal. Une mini map en haut à droite vous indiquera à quel embranchement vous êtes. Libre à vous ensuite de choisir par quel chemin vous voulez passer.

Si pendant la traversée les combats sont certes inévitables et nombreux, vous aurez aussi accès à certaines zones bonus. Par exemple les statues vous faisant offrande d’une carte spéciale. Ou encore un feu de camp vous permettant de récupérer un peu de vie. Rogue-lite oblige, One More Gate vous demandera de recommencer pas mal de fois vos donjons. Ne soyez donc pas frustrés de recommencer. Le but n’étant pas de terminer le donjon à la première run. Mais bien d’aller le plus loin possible afin d’amasser suffisamment de ressources et d’XP pour vous stuffer et être meilleur à la run suivante. Les ressources à accumuler sont au nombre de trois:

🐑 Les kamas: il s’agit d’argent qui vous permettra d’acheter des cartes et des consommables.
🐑 Les Cristaux de Wakfu: vous serviront à augmenter la puissance de vos cartes.
🐑 Les points d’experience: augmentent les PV max de votre personnage.

Au fur et à mesure où vous terminerais les donjons, le village s’étoffera de nouvelles échoppes avec toujours plus de produits à vendre. À vous donc de peaufiner votre stratégie et votre style de jeu. J’ai pour ma part opté pour un deck avec très peu de cartes boost, mais beaucoup de carte d’attaques de zone. Le jeu étant en early access, il n’est proposé que deux donjons: Les champs alizés et La nécropole royale. Mais, ces deux zones vous demanderont au moins une dizaine d’heures de jeu pour en venir à bout.

NOTE 17/20 – En conclusion, One More Gate: A Wakfu Legend est un jeu aux graphismes simplistes, mais efficaces. Au gameplay novateur et agréable à prendre en main.

Le jeu à un petit coté addictif. On ressent cette envie de try hard pour terminer le donjon ou encore pour amasser assez d’argent afin de s’acheter une carte spécifique.

Le jeu est pour l’instant disponible sur PC. Une version Switch est prévue et je trouve qu’en version portable, elle collerait bien au style du jeu et de son contenu.

Si vous voulez découvrir un autre roguelite: Haunted House.

💎 Review réalisée à partir d’une version PC en Early Acces.
💜 Aidez nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu.

Site officiel: https://www.ankama.com/fr

Charles

Le tout premier larbin de Karma. Passionné de jeu vidéo, mais aussi du Japon et de bons livres. Il affectionne les jeux de combats, aime aussi les shmup et les RPG. Il s'est mis sur le tard à FFXIV, mais depuis, c'est devenu un mania du commerce. Les affaires avant tout! C'est une aide utile en ce qui concerne le rétro gaming, mais il a un emploi du temps de ministre.

Une réflexion sur “Test du jeu One More Gate: A Wakfu Legend

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading