RPGTest

Test du jeu vidéo Persona 5 Royal chez Atlus

Aujourd’hui, on replonge dans un gros morceau: PERSONA 5 ROYAL pour fêter sa sortie physique sur Switch et ainsi compléter ma collection. Pour rappel, le titre est déjà sorti en 2020 sur PS4. Laissant tout un tas de joueurs dans l’oubli, chose réparée avec cette sortie sur PC, les Xbox et la PS5.

Attention aux personnes fragiles. Je rappelle que ce jeu n’a pas un PEGI 16 pour rien, il aborde de graves thèmes comme le suicide ainsi que le harcèlement physique et moral.

Commençons par le plus important. Ce Persona 5 Royal de Atlus étant qualifié de « nouveau », sachez que si vous n’avez jamais joué à l’original, ou même à un Persona de toute votre vie, vous ne serez pas largués.

En effet, il s’avère qu’il est totalement possible de découvrir la franchise avec ce volet « Spin-off ». Une très bonne nouvelle, et c’est d’ailleurs ce qui m’avait poussé à tester ce jeu à l’époque. Pour ceux qui ont déjà joué à la version normale, il vous faut prendre en compte que l’histoire additionnelle de l’édition royale est intégrée dans le tronc principal, vous serez donc obligés de rejouer l’ensemble du jeu, depuis le début.

Maintenant voyons un peu l’histoire (promis sans spoile): Il y a 2 mondes, le monde réel et L’Outre Monde. Dans ce monde parallèle, la véritable nature psychique d’une personne s’incarne. Et ses désirs profonds se matérialisent sous la forme de trésors. Les Voleurs Fantômes (dont fait partie notre personnage) étant au fait de ce phénomène, pratiquent ce que l’on appelle Le Vol de cœur. En réalisant cela, ils retirent à la vraie personne ses désirs, la poussant ainsi à ne plus ressentir le besoin de cacher ses crimes. Et à se dénoncer publiquement dans le monde réel.

Le souci, c’est que si un Voleur tue l’alter-ego d’une personne (un Persona) dans L’Outre Monde, celle-ci perd sa psyché dans le monde réel. De plus, il devient une personne impotente, qui finit souvent par mourir. C’est pourquoi, les membres des Voleurs Fantômes sont recherchés pour atteinte à la personne, voir pour meurtre.

Ensuite, je pense qu’il faut aborder le Persona pour comprendre le reste. Histoire que ceux qui découvrent Persona puissent suivre les termes et les mécaniques du titre dans la suite de l’article.

Donc, commençons par le commencement: qu’est-ce qu’une Persona? Comme je l’ai évoqué juste avant dans le résumé, c’est la manifestation de la psyché d’une personne. Ce qui en fait son Alter Ego.

Pour Persona 5, les Personas sont inspirés de hors la loi, réels ou de fictions, assez diversifiés, qui passent par différents protagonistes tels que: un pirate, un vengeur masqué, une gitane et même d’un shinobi. Pour les invoquer, le porteur doit posséder et mettre le masque du célèbre personnage en question. Les Personas sont alors utilisés pour lancer des attaques physiques et magiques, ainsi que soigner ou guérir et appartiennent à des familles différentes.

Voilà, il est temps maintenant pour moi de mettre le jeu en route. Je découvre avant tout une cinématique très sympa et dans un style que j’aime bien. C’est marrant, car c’est sombre et flashy en même temps. Une fois le scénario en route, je dois dire que même si les premières heures de jeu m’ont un peu blasé, je reconnais que c’était probablement obligé pour bien comprendre le gameplay.

Dès le début, j’ai eu le sentiment que j’allais devoir gérer plusieurs facteurs. Et en effet, le personnage que l’on incarne, Karma Shachou pour ma part, nous remet entre les mains littéralement toute sa vie! En gros, nous allons devoir gérer la vie privée. Mais aussi la vie sociale et la vie dans L’Outre Monde de notre avatar.

Quel en est l’intérêt? Les 2 premiers points, que je nommerai « Le Quotidien », améliorons les caractéristiques connaissances, charme et courage. Ou permettront d’accéder à des capacités et à des bonus. Du coup, nous sommes obligés de nous faire des relations, avoir un job, passer nos examens, etc. Pour évoluer, tout en prenant en compte la notion de temps imposé par le jeu.

Les choses sérieuses se déroulent surtout dans L’Outre Monde. Tout comme pour « Le Quotidien », il va y avoir plusieurs choses à s’occuper et à votre disposition.

🕃 LA CHAMBRE DE VELOURS: Vous permet de FusionerRenforcerMuterEntraîner les Personas. Dans Les défis de combats, vous devrez mettre les ennemis K.O et réaliser le score le plus haut possible. En fonction de votre score, vous aurez alors droit à une récompense plus ou moins importante. Une fois le jeu terminé, vous pourrez affronter Caroline et Justine les 2 sortes de gardiennes.

🕃 LES PALACES: Sont tout simplement des donjons dans lesquels vous trouverez des trésors. Mais surtout, c’est là que vous devrez découvrir Le cœur des désirs du créateur du donjon pour le lui voler et ainsi, modifier la personnalité malfaisante de votre cible.

🕃 LE MEMENTOS: Vous devrez rechercher une personne précise dans ce lieu qui réunit la conscience collective de nombreuses personnes. C’est une sorte de quête secondaire illimité.

Avec tout ce que je cite depuis le début, vous aurez certainement compris que les combats ont une grosse part dans l’aventure Persona 5 Royal. Les combats se déroulent au tour par tour et offrent plusieurs options. Comme attaquer au corps à corps, tirer avec l’arme à feu, utiliser le pouvoir d’un Persona. Ou se mettre en posture défensive, tout en gérant les notions d’attaques élémentaires.

En effet, chaque attaque de base, que ce soit avec les armes à feu, ou les sorts, sont toutes affiliés à un élément. FeuGlaceÉlectriqueVentPsyNucléaireBénédiction, etc. J’espère que j’ai été assez clair, j’ai fait au plus simple possible.

Je vais maintenant passer aux nouveautés. Évidemment, comme je vous l’ai dit au tout début, n’ayant pas fait l’original, j’ai donc demandé à mon collaborateur, Charles, de me donner les nouveautés vu que lui a joué aux 2.

🎭 La nouveauté la plus significative dans Persona 5 Royal est l’ajout d’un nouveau personnage féminin. C’est une nouvelle élève qui est gymnaste. Cette nouvelle coéquipière et confidente, offre des heures de contenu additionnel ainsi que, un tout nouveau palais à explorer.

🎭 En plus de cette fille, cette version ajoute aussi un tout nouveau semestre de cours. À l’instar des précédents, il fourmillera de nouveaux événements, de nouveaux liens à entretenir. Et de scènes plus longues avec les personnages.

🎭 Persona 5 avait déjà ses propres versions des quartiers d’Akihabara, de Shinjuku et de Shibuya. Kichijoji s’ajoute à la listeCependant, au niveau de la taille, il surpasse de loin ses prédécesseurs. Et l’on y trouve des tas de choses à faire et à voir. Il y a de nouvelles activités et de nouveaux endroits à visiter. Allez à un rendez-vous galant dans un club de jazz, jouez au billard ou méditez loin du bruit de la ville…

🎭 Les Palais et les combats de boss ont été remaniés. Vous aurez tout un tas de changements niveau gameplay. Je cite: « qui seront rafraîchissants pour les habitués, et permettront aux nouveaux joueurs de découvrir la version ultime de l’histoire« .

En plus des nouveaux ennemis, Persona, pièces d’équipement et objets, les palais ont tous été retravaillés. Il y aura de nouvelles zones à découvrir, et les combats de boss ont été revus et corrigés: vous y trouverez de nouvelles phases, des dialogues et des mécaniques modifiées, ce qui vous permettra d’en savoir plus sur les motivations de vos ennemis corrompus.

🎭 Joker possède maintenant un grappin lorsque vous explorerez les palais, ce qui vous donnera accès à de nouvelles zones où vous pourrez chercher des Graines de convoitise. Chaque donjon possède trois de ces nouveaux objets à ramasser. Ils peuvent recharger entièrement vos PC, alors n’hésitez pas à les chercher. Si vous trouvez les trois, cela vous apportera également des surprises en plus.

🎭 Le Repaire des Voleurs est un nouveau lieu, accessible n’importe quand, en jeu ou à partir du menu principal. Ici, vous pourrez réunir, afficher et consulter tout un tas de magnifiques illustrations, de bandes-annonces ou de cinématiques, et profiter des meilleures musiques du jeu. Vous pourrez par ailleurs personnaliser l’apparence du palais en plaçant des décorations et des Personas comme vous le souhaitez dans un immense espace ouvert.

NOTE 17.5/20 – Pour conclure sur Persona 5 Royal, on peut dire que ce titre, déjà très riche à la base, offre encore plus de contenu et d’améliorations aux joueurs. Comme de nouveaux arcs narratifs, de nouveaux personnages jouables et non jouables, ainsi que des activités.

Du coup, le gameplay a augmenté en qualité. Pour ce qui est de la narration, je pense que ça dépendra vraiment des goûts de chacun. Pourquoi? Parce que le scénario était déjà assez conséquent, donc peut être long, alors maintenant, il l’est encore plus, ce qui pourrait déplaire.

Tous ces ajouts et améliorations auront-ils donné envie aux connaisseurs de rejouer le titre? D’autant plus que les plus significatifs se trouvent à la fin. Je ne sais pas (je pense que oui). Par contre, ce que je sais, c’est que les détenteurs de Switch seront plus que ravis d’avoir enfin entre les mains ce Persona qualifié de « chef-d’œuvre ». Et, je rappelle que la version Royal est traduite.

Vous pouvez consulter le test de Persona 5 Tactica ici.

💎 Review réalisée à partir d’une version Royal Switch.

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

3 réflexions sur “Test du jeu vidéo Persona 5 Royal chez Atlus

Laissez un commentaire on réagira avec vous!