RPGTacticalTest

Test du RPG tactique Persona 5 Tactica chez Atlus

Persona, c’est une série de jeux de rôle qui débuta en 1996. Mettant en scène des étudiants jonglant entre leurs activités du quotidien et le combat acharnés qu’ils mènent contre des entités maléfiques qui empiètent sur notre monde.

Persona 5 avait eu le droit entre-temps à une « suite » du nom de Persona 5 Stricker sortit en 2021. Dans Stricker, l’univers et les personnages ont été conservés, mais le gameplay lui avait radicalement changé.

En effet, nous sommes passés de l’habituel RPG au tour par tour à un beat’m all. À savoir que Atlus (le studio à l’origine de la série) n’en est pas à son premier coup d’essais. Le studio avait déjà sorti des jeux au gameplay différent pour étoffer ses univers. Vous pouvez par exemple trouver Persona 4 Arena Ultimax, un jeu de combat 2D. Ou encore Persona 4 Dancing All Night un jeu de rythme.

Pour la première fois, le studio se risque au genre tactical. Alors, réussite ? Échec ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce test.

Quel plaisir de retrouver Joker et toute l’équipe des Phantoms Thieves pour de nouvelles aventures ! Le jeu se déroule chronologiquement après Persona 5. Nos héros se sont retrouvés comme à leur habitude au Café Leblanc, le QG de la bande, afin de s’y reposer. Quand tout à coup, une sorte de bug les propulse dans un monde alternatif appelé Le Royaume.

C’est là que nous est introduit Erina, jeune combattante chef d’un groupe révolutionnaire qui tente de faire tomber le régime despotique de Marie qui gouverne le royaume. Dès lors, vos objectifs s’entrecroisent. Vous finissez par unir vos forces et faire équipe dans un but commun.

Voilà, c’est succin, mais je ne veux pas en dévoiler plus sans risque de spoiler. Le jeu met beaucoup en avant le narratif via de nombreux dialogues, je préfère donc vous laisser découvrir par vos soins tous les enjeux scénaristiques.

Petite précision pour les néophytes de la licence, le fait de ne pas avoir joué à Persona 5 au préalable ne vous empêchera pas de profiter pleinement de l’histoire de Persona 5 Tactica. Mais je vous conseille tout de même de vous intéresser à l’histoire de de Persona 5, car les références y sont nombreuses!

Bon, penchons-nous enfin sur ce qui nous intéresse le plus, le gameplay. Pour vous faire un comparatif simple, le titre m’a beaucoup fait penser à Final Fantasy Tactic ou encore Fire Emblem.

Le jeu se divise en deux grandes phases distinctes : La phase de combat et la phase préparatoire dans votre planque. Nous allons commencer par le plus important, la phase de combats. Ceux-ci se déroulent en vue du dessus. Une fois que vous aurez sélectionné les membres de l’Escouade qui participeront au combat, ces derniers seront positionnés dans une arène. C’est alors que commencent les choses sérieuses.

Le jeu se déroule au tour par tour avec deux phases : le tour de l’ennemi et le vôtre. Une fois votre tour commencé, vous êtes libres de choisir qui va entamer les hostilités. La partie propose différentes actions comme les déplacements qui vous permettent de vous déplacer vers un adversaire. Ou vous mettre à couvert, etc. À savoir que les déplacements se font, comme dans quasi tous les tactical, sur un genre d’échiquier géant. Sur lequel les déplacements se font case par case.

Vient ensuite les différentes possibilités d’attaque. Vous pourrez frapper votre ennemie au corps à corps ou à distance avec vos armes à feux et vos invocations.

Les invocations (les personaes) sont de retour dans le jeu. Et à l’instar de Persona 5, le but principale du combat va être de trouver les faiblesses de vos adversaires. Ceci dans le but de leur asséner des enchaînements nommés 1 More et des dégâts critiques.

Le must reste quand même La triple menace. Il s’agit d’une attaque groupée dévastatrice possible lorsque vous avez mis un ennemi à terre. Chaque membre de l’équipe à des particularités. Certains seront puissants offensivement alors que d’autres auront plus un rôle de soutien.

Les objectifs lors des combats sont variés. Vous aurez parfois simplement à terrasser tous les ennemis sur la carte, tandis qu’à d’autres moments, vous devrez vous échapper en atteignant un endroit précis dans l’arène. Parfois, si on ne cherche pas la meilleure tactique ou si on n’analyse pas, on n’arrive pas à atteindre l’objectif. Comme vaincre tous les ennemis en 1 tour.

Les arènes peuvent contenir des tonneaux explosifs, des cases qui vous redonnent des HP… Il y a d’autres choses, c’est à vous d’en tirer parti.

Nous allons aborder la phase dans la planque. Lors de celle-ci, vous allez pouvoir vous préparer. Par exemple, c’est dans les arbres de compétences de vos personnages que vous pourrez dépenser vos PE.

La Chambre de velours vous permettra de gérer vos armes (en équiper, en forger, les démonter). Vous allez aussi gérer vos Personae. Les Personae sont gagnées suite à de gros combats.

Vous aurez la possibilité de faire des Fusion pour donner une compétence hérédité à votre Persona. L’intérêt, c’est d’avoir votre Persona et des sous-Personae dans le but d’acquérir plus de vie, plus d’attaque

Les Missions concernent l’histoire principale. Mais vous aurez aussi des Quêtes optionnelles dans lesquelles il faut remplir des conditions de victoire précises pour les valider. Elles sont certes un peu plus difficiles, mais en contrepartie, elles vous apporteront plus de PE. Notez que les dialogues secondaires avec Parler au Café Leblanc vous feront gagner une somme de PE ridicule. Ce qui est un peu frustrant vu la quantité de bla bla.

NOTE: 15/20 – Notez que vous avez le choix entre 5 niveaux de difficultés, une façon pour Atlus de rendre le jeu abordable.

C’est surtout Charles qui a joué au jeu, (je l’ai assisté) car c’est lui le fan de la licence. Il a décidé de mettre 16 sur 20. Moi, Karma, j’aurais mis 15, parce que je trouve que c’est le gameplay qui porte le jeu.

Les graphismes sont chouettes avec le côté chibi. Les musiques sont vraiment bien, mais trop peu nombreuses.

Si vous souhaitez vous replonger dans Persona 5 (version Royale) test ici!

💎 Review réalisée à partir d’une version presse PS5.
💜 Aidez nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu.

Points Positifs

● Le style chibi.
● L’esprit Persona.
● Grand choix de personnages.
● Le gameplay.
● La rejouabilté pour atteindre les 3 Primes.
● Quelques dialogues qui font sourire.
● Traduit en FR!

Points Négatifs

● Redondance des environnements.
● L’enquête tombe à plat.
● Histoire banale.
● Beaucoup de dialogues répétitifs.

Informations

Sortie: Le 17 novembre 2023
Langue: Texte en FR
PEGI: 12
Dispo: PS5, PS4, PC, One, Series, Switch
Éditeur: Sega
Développeur: Atlus
Mode: Solo

Charles

Larbin préféré, spécialisé avant tout dans le rétro-gaming, je joue cependant sur un très grand nombre de consoles différentes. Mon expérience en rétro, ma curiosité naturelle et ma vision apportent une aide et un plus non négligeable dans mes tests personnels et dans ceux en collaboration avec Karma. Car, nos avis se complètent. Grand fan de jeux de combat, on ne joue pas ensemble, sinon ça part en engueulades (il fait toujours les mêmes coups!). Gros joueur Street Fighter.

3 réflexions sur “Test du RPG tactique Persona 5 Tactica chez Atlus

  • Ping : Test du jeu vidéo Persona 5 Royal chez Atlus

  • Encore du Super travail de super testeur . J’ai également le jeu donc en lisant ton test je suis encore une fois séduit par les écrits étant fan de licence . Un grand merci à Karmacahshou et là à Charles et ton équipe et au top 😉👍🤩 Crow.Kenzo

    Répondre
    • Karma Shachou

      Merci beaucoup pour mon travail et pour l’équipe, ça fait chaud au cœur!

      Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading