HorreurRoguelikeTest

Test du jeu vidéo Haunted House chez Atari

Chaque année, j’essaie de vous proposer un jeu qui colle avec le mois d’octobre. Cette année, pour Halloween, je vous présente Haunted House sortie sur consoles.

Un peu d’histoire sur cette licence de 42 ans

Notez bien que l’air de rien, Haunted House par ses mécaniques et sa thématique était l’un des premiers jeux de survival horror. Le terme n’avait pas encore été « inventé », il faudra attendre genre Resident Evil.

Autre chose à connaitre, c’est que Haunted House de 2023 est une réédition. En effet, ce jeu est sorti sur Atari VCS (renommée en 2600) en 1981. Et je peux vous dire que la pochette, tout comme le jeu, n’ont absolument plus rien à voir avec ce que l’on peut voir en 2010 et de nos jours! La toute première version ressemble à de gros blocs et du pixel, le tout accompagné d’un petit peu de couleur. Comprenez bien qu’il n’y avait pas grand chose à discerner à l’écran. C’était très sobre.

Alors clairement, la version de 2010 frappe par son visuel. Ce remake se déroule 30 ans après les événements du premier jeu, mais surtout, il est en 3D. On remarque également qu’il fait plus « familial » avec ses personnages style cartoon. La version qui vient de sortir ressemble à celle-ci et non à celle de 1981. Le jeu a subi d’autres transformations pour ce nouvel hommage.

Haunted House version 1981

Un nouveau gameplay avec des touches d’antan

Mais commençons par le commencement, voulez-vous. Le jeu n’est pas traduit en français alors que celui de 2010 oui. Dommage. Après, il y aura pas vraiment de dialogues, ce sont majoritairement des tutos. L’histoire a gardé le même fil conducteur depuis le tout premier jeu: la famille Graves. Ici, c’est Lyn, la nièce de Zachary Graves le « héros ».

Vous retrouverez également la fameuse urne magique. Sauf que cette fois, notre personnage va devoir en plus chercher ses amis. Car ceux-ci étaient venus aider Lyn, mais ils ont disparu.

Ce sera l’une des mécaniques du gameplay. Une fois que Lyn retrouve l’un de ses amis, le personnage deviendra jouable. Chaque personnage possède ses propres caractéristiques. Hormis cela, nous précèderons comme avant. On avance dans le manoir, pièce par pièce.

Plus ou moins dans l’obscurité, Lyn peut se déplacer avec sa lanterne. On choisit de la brandir ou non, car pour ne pas être détecté, il ne faudra pas utiliser cette source de lumière. Certains ennemis devront quant à eux être contournés. Ils ont en effet une zone de détection rouge. Il faut donc jouer la carte de l’infiltration.

Haunted House version 2010

Certain ennemi peuvent être pris par surprise et tués avec la lanterne. Alors que d’autres pourront seulement être immobilisés pendant un court instant. Dans tous les cas, le nombre de combats ont été réduits au profit de l’infiltration et la résolution d’énigmes. Ce qui induit un autre gamplay.

En effet, le danger aura d’autres formes dans le manoir hanté. Chaque recoin, chaque mur et qui sait, même les tapis vous guète! Des pièges vous demanderont de courir ou de faire un bon qui se termine en roulade pour les passer. On ne peut pas effectuer ces actions comme on le souhaite, car il y a une jauge de Stamina. À vous d’utiliser les actions au bon moment.

La bourse ou la vie?

La vue isométrique en 3D permet de bien voir ce qui se passe dans la pièce. Malgré cela, il se peut que vous perdiez la vie. C’est là que le côté rogulite entre en jeu. Une fois mort, vous repartirez du hall du manoir, vous donnant l’occasion de dépenser votre monnaie ou vos pierres précieuses. L’un permet d’acheter des améliorations et l’autre des améliorations permanentes. Lorsque vous recommencez, les pièces n’auront plus la même configuration.

Haunted House version 2023

Au cours de votre partie, vous aurez le droit de stocker que 3 objets, visibles en bas de l’écran. Ça comprend les objets de soins, les objets d’aide et de pièges, donc il faudra choisir ce que vous voulez garder.

NOTE: 14/20 – Le jeu n’est pas spécialement difficile, mais ce n’est pas non plus facile au point d’avancer les mains dans les poches. La précision n’est pas toujours au rendez-vous.

Nous avons seulement la catégorie Roguelike, mais il s’agit bien d’un Roguelite. Au début, le personnage est friable, mais au fil des morts, on devient bien plus fort grâce aux achats.

S’il est vrai que les salles changent pour ne pas nous dégouter de recommencer, les décors ne sont eux pas variés. Et on s’en rend vite compte et le sentiment de répétitivité s’installe. Le studio avait probablement un budget limité, car les cinématiques sont statiques, il n’y a pas de doublage vocal.

💎 Review réalisée à partir d’une version Switch.

Points Positifs

● Le style cartoon.
● Des puzzles, des énigmes, de la furtivité…
● Pouvoir jouer d’autres perso.
● La reconfiguration des pièces.
● De la variété en terme de mécaniques (combat, mini-jeux…).
● Familial…
● Clin d’oeil aux anciens jeux.

Points Négatifs

● Pas de variété de musiques.
● Pas de traduction FR.
● Décors répétitifs.
● Les boss ont difficulté qui tranche vraiment.
● … trop familial.

Informations

Sortie: Le 12 octobre 2023
Langue: Texte en EN
PEGI: 12
Dispo: PS4, PS5, Switch
Éditeur: Atari
Développeur: Orbit studio
Mode: Solo
Durée: 9h

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

3 réflexions sur “Test du jeu vidéo Haunted House chez Atari

Laissez un commentaire on réagira avec vous!