Test du jeu de société Naruto Shippuden Ninja Arena
Après le jeu Naruto Ninja Arena (boîte rouge) et ses extensions Genin (boîte jaune) et Sensei Pack (boîte orange), voici le nouveau venu dans la gamme: Naruto Shippuden Ninja Arena (boîte bleue).
Quelques précisions
D’une part, avec cette boîte de jeu, vous allez incarner les héros de Naruto Shippuden. D’autre part, la grande nouvelle pour les fans, c’est que ce jeu est compatible avec le reste de la gamme Ninja Arena.
Pour ceux qui n’ont pas joué aux précédents opus, je rappelle que ce jeu utilise le système Roll & Clash. C’est-à-dire que pendant la partie, vous lancez vos dés aussi vite que possible et activez des techniques en utilisant les résultats sans interrompre le jeu. Mais surtout, tout le monde joue en même temps.
La nouveauté
Notez que pour la première fois, les joueurs pourront jouer ensemble dans le mode combat de Boss contre un terrible duo de vilains.
Le gratin d’auteurs
Naruto Shippuden Ninja Arena se joue de 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans. On le doit à la team Kaedama (Heroes of Fairy Tail, Draftosaurus, …) composée de Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, et Théo Rivière.
🍥 LE CONTENU?
Vous trouverez dans la boîte du jeu (si vous lancez le bon ninjutsu, sinon ils seront invisibles): 4 plateaux Ninja double face, 1 plateau Duo double face. Ainsi que 4 tuiles Pouvoir double face, 2 tuiles Pouvoir Duo double face, 1 tuile double face Uzumaki/Akatsuiki. Et aussi 6 dés gris Akatsuki, 4 dés noir et blanc et 12 dés colorés. Enfin, 50 pions de dégâts, 1 jeton Izanami de Itachi et 4 cubes de blessure.
🍥 DE QUOI CA PARLE?
Jour après jours, la menace des Akatsuki grandit! Autrement dit, il est temps pour nos héros, désormais aguerris, de s’entrainer pour maitriser leurs nouvelles techniques et pouvoirs spéciaux. C’est pourquoi les ninjas vont utiliser au mieux leurs compétences pour infliger des dégâts et mettre leurs adversaires KO ou hors-combat.
🍥 QUEL EST LE BUT?
Il faut être le dernier ninja debout.
🍥 MISE EN PLACE?
1️⃣. Chaque joueur choisit un plateau Ninja et sa tuile Pouvoir correspondante et les place devant lui. Ce sera le ninja joué.
2️⃣. Puis, chacun prend 1 dé noir & blanc et 4 dés colorés.
3️⃣. La tuile Uzumaki/Akatsuki est placée au centre de l’aire de jeu, face Uzumaki visible, à portée de tous.
4️⃣. On forme une pile de pions dégâts et on la place de façon à ce que tout le monde puisse les attraper.
5️⃣. Un cube de blessure est placé dans l’emplacement le plus à gauche en haut du plateau Ninja.
🍥 COMMENT JOUE-T-ON?
Voici le déroulement d’une partie normale:
Tout le monde joue en même temps sans attendre son tour. Chacun prend ses 5 dés et les lancent en même temps pour être le premier à obtenir les faces demandées par l’une de vos techniques. À chaque lancer, les joueurs peuvent lancer tout ou une partie de leurs dés selon ce qui leur manque.
Quand un joueur est en position d’activer une technique grâce à ses dés, il doit placer les dés correspondants sur la technique utilisée et distribuer les pions de dégâts devant le plateau des joueurs visés. Pendant ce temps, les autres joueurs continuent leurs lancers.
Maintenant, voyons les spécificités:
🥷🏻 La tuile Pouvoir
La 3ᵉ technique de chaque ninja est appelé Pouvoir et elle fonctionne différemment des autres techniques. Une fois qu’un joueur obtient les 5 symboles correspondant à sa tuile Pouvoir, il doit frapper, tel un ninja, la tuile Uzumaki/Akatsuki avec sa main. Tous les autres joueurs doivent interrompre ce qu’ils faisaient et frapper à leur tour cette tuile. Le jeu est alors mis sur pause pour réaliser les 3 étapes suivantes:
1️⃣. Dégâts
2️⃣. Distribution des Blessures
3️⃣. Pouvoir
Le jeu reprend, tout le monde reprend ces lancers. Si pendant l’étape de distribution des blessures, un joueur décale son cube de blessure sur le dernier espace de son plateau ninja, son personnage est KO. Il retourne son plateau Ninja et continue de jouer, mais cette fois pour essayer de reprendre connaissance.
Notez que chaque ninja ne peut reprendre connaissance qu’une seule fois par partie. Si un ninja est KO à nouveau, il est éliminé de la partie. Et oui, on ne revient pas de la mort, ninja ou pas!
Pour reprendre connaissance, il faut lancer les dés en même temps que les autres joueurs et essayer d’obtenir la combinaison indiquée sur le verso du plateau Ninja. En cas de succès, le joueur doit frapper de la main la tuile Uzumaki/Akatsuki. Tous les autres doivent alors cesser ce qu’ils faisaient pour frapper à leur tour. Le jeu est alors mis sur pause et on résout les 2 étapes suivantes:
1️⃣. Le dernier joueur à avoir frappé la tuile prend 2 pions de dégâts supplémentaires.
2️⃣. Le joueur qui a réussi à faire sa combinaison de reprises de connaissance retourne son plateau ninja et place son cube de blessure sur la dernière blessure. Les jetons de dégâts déjà présents vont alors continuer à s’accumuler.
Pour conclure
Ça fait du bien de temps en temps de passer sur des jeux dans lesquels on joue tous en même temps. J’aime bien, ça change le rythme, en plus de varier les plaisirs. Mais surtout ça use bien plus psychologiquement à se dire « allez les dés », « il faut que je sois le premier », « je dois surveiller (ici la tuile) pour ne pas taper le dernier »…
Si vous jouez avec des enfants, attention, car il peut causer de la frustration chez certain. En effet, une fois « mort » (donc pas KO), on peut attendre un certain moment avant la prochaine partie. Il y aura aussi la problématique de triche étant donné qu’on joue tous en même temps.
Sinon, le dé joker peut vraiment faire tourner la situation lorsqu’on arrive à tomber dessus. Il faut certes avoir des réflexes, mais c’est bien le hasard, et donc les dés qui commandent le jeu. Il n’y a pas spécialement de stratégie, hormis de déclencher son Pouvoir au bon moment ou cibler la même personne.
Enfin, vous n’avez pas besoin d’être un adepte de Naruto pour apprécier le jeu. On ne vous demandera pas dans quelle saison Jiraya affronte Pain!
💎 Review réalisée à partir d’une version presse.
Fiche informative
ÉDITEUR | Don’t Panic Games |
CATÉGORIE | Jeu d’ambiance |
AUTEUR | Kaedama |
ILLUSTRATION | Sébastien Rost |
NB DE JOUEUR | 2 à 4 |
MÉCANISME | Roll & clash, dés |
PRIX | 25€ |
SORTIE | 17/05/2024 |
DURÉE | 15 min |
AGE | 10 ans |
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Content d’avoir trouvé un test si vite 😉
Ping : Test jeu 99 Ninjas chez Don’t Panic Games