ActionHorreurTest

Test du jeu vidéo The Walking Dead: Destinies

On va tirer sur l’ambulance

The Walking Dead: Destinies se focalise sur les 4 premières saisons de la série, particulièrement populaires. Vous allez pouvoir retrouver Glenn (qui a toute sa tête !), Daryl, Rick et toute la bande. C’est un jeu d’action dans lequel vous allez principalement taper sur du zombie en boucle et suivre l’histoire. On vous laisse également la possibilité, assez cool d’ailleurs, de faire des choix et ainsi changer radicalement l’histoire de la série.

Sur papier, ça a l’air incroyable. En réalité, c’est une catastrophe. Pour être honnête, nous avons bien ri, autant à cause des bugs en tout genre que des punchlines répétitives des personnages. I Can’t do this anymooooooore ! (meilleure réplique ever). Les zombies sont souvent bloqués par le vide dans une danse à couper le souffle, les commandes ne répondent pas à tous les coups, il y a des fautes d’orthographe et de traduction… Il nous est même arrivé de pouvoir ramasser de nouveau des objets donnant des points de compétence après avoir eu un game over, tout en conservant les skills que nous avions acheté avec…

Bon, et cela, sans compter le fait que le jeu crashait tellement sur le Steam Deck que nous avons dû migrer sur le PC. Pour nous rendre compte qu’il ne faisait aucune sauvegarde dans le cloud… Allez, c’est reparti, same players, new game, pour notre plus grand bonheur. Ajout de dernière minute : impossible de récupérer les captures d’écran faites avec le Steam Deck (c’est bugué, aussi…). Il a fallu redémarrer une partie pour obtenir des images du début du jeu. On ne peut à présent plus accéder à la partie précédente, qui est inatteignable, par manque d’option de menu et de bug. Il n’y a décidément rien qui va dans ce titre…

D’autre part, le gameplay ici manque de fluidité et de réactivité. Un exemple parmi tant d’autres : à chaque coup ou action en combat rapproché, le personnage se fige avant d’amorcer sa prochaine attaque.

On vous laisse imaginer le plaisir quand vous êtes assaillis par 3, 4 zombies… Fort heureusement, ces derniers sont très polis et attendent patiemment leur tour, tout en remuant gracieusement des bras. Et pour repousser ceux qui se rappelleront leur condition et se jetteront sur vous, il suffira de smasher un bouton de QTE… Original…

Voyageons ensemble dans le passé, en 2008

Les graphismes nous ramènent 15 ans en arrière (merci pour la séance nostalgie). En comparant avec la Xbox 360, certains jeux étaient de meilleure qualité. Un effet « grain de pellicule » a d’ailleurs été appliqué pour flouter les graphismes qui en avaient bien besoin. D’autre part, les visages des personnages ont été (très mal) modelés. Il nous manquait visiblement quelque chose d’essentiel dans notre vie, et c’était de voir Rick avec une sale tête. Niveau ennemi (les mobs), nous avons pu constater que souvent nous étions face à des zombies complètements identiques. Sympa pour l’immersion quand on se bat contre 5 Régine et 4 Corentin.

Ce jeu nous a donné une impression d’inachevé. Il semblerait que l’équipe de développement ait eu des ambitions qui n’étaient pas à la hauteur de ses moyens (en témoignent les cinématiques en images fixes qui ne sont clairement pas des choix créatifs).

Que reste-t-il pour sauver The Walking Dead : Destinies ?

  • Quel plaisir de retrouver la musique du générique de la série au début du jeu !
  • Quel plaisir de retrouver la musique du générique de la série au début du jeu !
  • Quel plaisir de retrouver la musique du générique de la série au début du jeu !

Voilà. Plus sérieusement :

  • Le doublage est correct et la musique accompagne bien le titre, à condition qu’elle ne bugue pas.
  • L’arbre de compétence permet de rendre l’expérience moins éprouvante une fois que vous avez upgradé vos personnages.
  • Le jeu est finalement moins laborieux en version facile. Nous vous le recommandons si vous êtes fan et que vous avez envie malgré tout de tenter l’aventure (petit(e) masochiste).

NOTE: 8/20 – Comme vous avez pu le constater, comme presque tout le monde, nous avons été pas mal déçues par cette adaptation. Il nous a été difficile d’y trouver du positif, bien que nous ayons finalement passé un bon moment (malgré le jeu). Nous avons en effet énormément ri de ce « nanard » vidéoludique.

Vendu initialement 49,99 euros, il est à présent en promotion à 39,99 euros. C’était effectivement un minimum à faire vu l’ampleur du problème… Dommage, car le jeu est fidèle à la série et sur le papier, le concept donnait envie.

Si vous l’avez testé, dites-nous dans les commentaires ce que vous en avez pensé !

💎 Review réalisée à partir d’une version presse Steam, jouée sur Steam Deck et PC,
Écrit par Ambre.

Points Positifs

● Possibilité de faire des choix impactant l’histoire originale.
● Diversité des personnages jouables.
● Le générique de la série.
● Les doublages corrects.
● Les fous rires incontrôlables.

Points Négatifs

● Les bugs en tout genre.
● Les graphismes grossiers.
● Les innombrables crashs sur le Steam Deck (un peu moins sur PC).
● Le gameplay fade, redondant, archaique.
● L’IA.

Informations

Sortie: Le 01 décembre 2023
Langue: Texte en FR
PEGI: 18
Dispo: PS5, PS4, PC
Éditeur: GameMills Entertainment
Développeur: Flux Games
Mode: Solo

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

La Rédac

Cet article est d'un(e) auteur(ice) qui a souhaité écrire sur le site. Son pseudonyme personnel est mentionné dans la conclusion. Nous sommes fières de telles participations. Un grand merci à eux.

6 réflexions sur “Test du jeu vidéo The Walking Dead: Destinies

  • Aiiie mouchacha ça donne envie de prendre ses jambes à son cou ou carrément prendre une fusée pour Mars 🚀 merci très bon test avec bon humour 😉👍😁

    Répondre
  • Mais oui, caramba, c’est dur de voir un jeu sortir dans cet état… ! Il vaut mieux en rire 😅

    Répondre
    • Oui c’est vraiment l’année cata pour les fans (Cf : Gollum…) 😱

      Répondre
  • Effectivement il y a de gros nanars ça me rend nigaud devant de telles catastrophes au moins effectivement on peut au moins en rire car il devrait avoir une compilation des pires bugs et jeux honteux 😁

    Répondre
  • J’adooooore les screenshots avec principalement la tête de Rick pour bien appuyer sur le fait qu’il a vraiment une sale tronche. Je garderai de ce test un très bon souvenir malgré tout, heureusement qu’il y avait Daryl ^^

    Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!