CombatTest

Test complet du jeu vidéo Street Fighter 6

Après avoir participé à la Beta 2 et testé la demo, l’heure est enfin venue de passer au test complet de STREET FIGHTER 6. Ce successeur du 5 sorti en 2016 et la promesse de renouveau pour la licence de Capcom. Une licence qui existe depuis 35 ans! J’avais vraiment hâte d’être plus libre et de pouvoir jouer avec mes personnages préférés.

Je ne pense pas être la seule, mais ce que j’aime dans les jeux de combat, c’est parcourir un mode Histoire. Ou découvrir et gagner les cinématiques de mes personnages préférés jusqu’à ceux que j’aime le moins.

En fait, jouer surtout solo. Et ça, c’était justement ce que je n’avais pas pu faire dans le test de la Beta (la demo c’était Charles qui l’avait testé). Je vais donc avec grand plaisir pouvoir entrer dans le World Tour.

Voici les plus gros points à retenir. Tout d’abord, vous trouverez un mode histoire à faire en solo, avec des éléments de RPG le tout bien sûr dans l’univers de Street Fighter. Vous allez pouvoir créer votre propre héritage à travers un avatar. Cela se passe dans le mode World Tour. Vous arriverez à Metro City, la ville où se passe l’action. De là, vous voyagerez vers différents endroits du monde.

Vous deviendrez l’élève de vos maîtres préférés – incluant les 18 personnages présents à la sortie – en reproduisant leurs styles et leurs coups spéciaux. Ensuite, vous construirez votre avatar avec n’importe quelle combinaison de capacités apprises auprès des différents Maîtres. Puis rendez-vous dans le Battle Hub pour participer à des combats d’avatars personnalisés contre d’autres joueurs en ligne.

Les 2 autres gros modes de SF6 sont Fighting Ground et Battle Hub que je viens d’évoquer. Fighting Ground Il réunit les principaux modes de combat des titres précédents, notamment le Mode Arcade, les Matchs en ligne, le Mode Entraînement, les combats en local et bien plus encore. Le Mode Arcade est un mode solo qui vous permet d’affronter l’ordinateur et d’en apprendre plus sur l’histoire de chaque combattant.

Terminez le Mode Arcade avec chaque personnage pour débloquer et voir de superbes illustrations dans la Galerie. Vos scores peuvent également être conservés dans les classements en ligne! Le tout nouveau Mode Combats Extrêmes offre une nouvelle façon de pimenter les matchs avec des règles et des éléments originaux, comme un taureau en furie qui interrompt le combat par intermittence.

Le Battle Hub est une destination qui offre aux joueurs de nouveaux moyens de s’engager, de communiquer et d’interagir avec des combattants du monde entier. Affrontez d’autres joueurs en mode classé, amical ou Combats extrêmes ou rendez-vous au Game Center pour profiter d’une sélection tournante de jeux d’arcade de Capcom. Personnalisez votre avatar dans la boutique du Battle Hub avec des tonnes d’objets différents ou participez à des tournois via le comptoir des événements.

En ce qui concerne les personnages, vous retrouverez bien sûr les historiques Ryu, Ken, Chun-Li, Guile, Zangief, E. Honda, Blanka, Dhalsim. D’autres feront quant à eux leur retour: Cammy, Juri, Dee Jay, Luke. Et enfin, les tant attendus petits nouveaux: Lily, Jamie, Kimberly, Manon, Marisa, JP. Notez que d’autres personnages arriveront au fur et à mesure jusqu’en 2024.

Autre point important, les ajouts pour rendre le titre accessibles. Vous le savez, j’en avais déjà parlé un peu, vous pouvez jouer en mode Classique ou en mode Moderne. Les commandes Modernes vous permettent d’effectuer des attaques spéciales à l’aide de simples combinaisons de boutons.

Elles sont conçues pour les joueurs qui souhaitent combattre sans avoir à mémoriser et à s’entraîner aux combinaisons de boutons des mouvements spéciaux demandés en contrôle Classiques.

Enfin, celui-là, je n’en avais pas parlé, c’est le contrôle Dynamique qui vous permet de déclencher les mouvements spectaculaires d’un personnage d’une simple pression sur un bouton.

NOTE 16/20 – Moderne et stylé visuellement, ainsi qu’au niveau sonore (musiques et commentaires). Évidemment, ce que moi, je retiens le plus, c’est de pouvoir jouer en solo! J’ai apprécié avancer dans les rues de Metro city, après, c’est sûr que c’est redondant, mais au final, c’est un jeu de combat, pas un RPG. Pour autant, ce n’est pas une révolution non plus, les modes solo existent déjà depuis longtemps chez les concurrents. Par contre, oui, c’est nouveau pour SF.

Tout a été fait dans ce volet pour rendre accessible le jeu à tous ceux qui voudraient se mettre à Street Fighter. Sans pour autant léser le plaisir des anciens joueurs. Attention au système de dégât dégressif qui pourrait rebuter.

Pour ce qui est des cosmétiques, des objets etc, avec de l’argent réel ou non, c’est à chacun sa pratique. On n’est en rien obligé de faire des achats!

💎 Review réalisée à partir d’une version PS5.
💜 Aidez nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu.

Points Positifs

● Gameplay pour tous.
● Le tant attendu mode solo.
● Des nouveautés graphiques.
● Découverte de nouveaux personnages.
● Le monde semi-ouvert…

Points Négatifs

● Dégâts dégressifs.
● Style graphique peut déplaire.
● … pas si ouvert que ça.
● Scénario pas dingue.

Informations

Sortie: Le 02 juin 2023
Langue: Texte français
PEGI: 12
Dispo: PS5, PS4, PC, Series
Éditeur: Capcom
Développeur: Capcom
Mode: Solo, multi

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading