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Test Horizon Zero Dawn Remastered

Pour ceux qui ne le savent pas, il est intéressant de noter que le studio Guerrilla, même avant de s’appeler ainsi, était spécialisé dans les FPS. En 2016, ils abandonnent ce genre pour se lancer dans quelque chose de complètement différent : l’action-RPG. C’est ainsi qu’en 2017 sort Horizon Zero Dawn.

Test Horizon Zero Dawn Remastered

… on découvre Aloy, un bébé qui ne semble pas avoir eu un départ facile dans la vie. Elle n’a ni parents, ni tribu et est donc considérée comme une paria, le pire des statuts. Devenue fillette, on la contrôle alors qu’elle explore une grotte où elle est coincée.

L’ambiance est captivante et l’environnement bien réalisé, malgré le fait que les lieux semblent avoir été envahis par une nature qui reprend ses droits.

Si je parle de cette grotte, c’est surtout parce qu’on y trouve un objet crucial pour l’histoire : le Focus. Ce dispositif permet :

  • de détecter les faiblesses des ennemis (parties jaunes brillantes).
  • il active les pistes.
  • il permet de voir les corps humains ou mécaniques de loin, dans le noir, derrière une structure.
  • de détecter des objets à collecter ou à utiliser.

Rost est celui qui nous a élevés et transmis les valeurs de la vie, les valeurs des Nora. Il nous a entraînés, rendue plus forte. Cependant, grâce au Focus et à la soif de savoir d’Aloy, nous pouvons développer encore davantage nos compétences. Cela se fait à travers trois arbres de compétences :

🍂 Rôdeuse pour la furtivité, avoir de nouveaux coups et attaques.

🍂 Brave pour augmenter les dégâts, pour utiliser des armes lourdes et ce qui concerne les flèches.

🍂 Survivante pour tout ce qui concerne la collecte de ressources ou de pièces. Ainsi que le piratage et la fabrication.

Il y a quelques stratégies utiles, comme privilégier les attaques avec un élément auquel l’ennemi est sensible. De même, n’hésitez pas à ajouter des améliorations de Déchirure aux armes et à utiliser des munitions avec cette statistique. Cela permet de faire sauter les protections des machines.

Personnellement, j’ai misé sur toutes les compétences de furtivité dès le début pour pouvoir éliminer tout ce qui bouge. J’ai également investi dans les coups critiques et, plus tard, dans le Renversement. De toute façon, en accomplissant toutes les quêtes, j’ai réussi à débloquer presque toutes les compétences… Sauf une case ! Pourquoi ? Je ne sais pas, j’ai dû rater quelque chose, car il ne me restait plus rien à faire.

Ensuite, on peut également améliorer ce que possède Aloy via de l’Artisanat et non du craft. Car il n’y a pas de craft dans ce jeu. Vous pourrez par exemple mettre des améliorations dans les emplacements d’armes (ex: +40% dégâts de Feu) ou agrandir la capacité de vos différentes sacoches (ex: + de munitions, + de potions). L’intérêt c’est de pouvoir changer d’arme, munition ou tenue selon la situation.

La chasse aux animaux et aux machines est absolument indispensable pour obtenir des améliorations. Parfois, il vous faudra persévérer, car les loots sont aléatoires (par exemple, un poisson ne donnera pas forcément une arête). Dans les villages et les villes, des marchands pourront aussi vous aider à obtenir certains objets manquants, utiles pour réaliser vos améliorations.

Chaque tenue et armes à différentes qualités allant de blanche, verte, bleue à violet. Violet étant le must.

C’est un monde ouvert, donc a exploré. L’intérêt, hormis les quêtes, c’est de dénicher des items spéciaux, des items de collection, etc. Au début du jeu, vous remarquerez que pour effectuer un déplacement rapide, il vous faudra utiliser un Pack de déplacement rapide. Si vous n’en avez pas dans votre inventaire, voyager rapidement sera impossible, et vous devrez donc faire le trajet à pied.

Plus tard, vous pourrez acquérir un Pack de déplacement rapide doré auprès d’un marchand aux Remparts. Toutefois, il faudra remplir quelques conditions au préalable, mais une fois ce pack obtenu, vous n’aurez plus à vous en soucier ! Je vous conseille donc vivement de l’acheter ! Bien que le jeu permette de chevaucher certaines machines, rien ne vaut un déplacement rapide quand il s’agit de retourner sur une quête.

De toute façon, la carte est très vaste, et progresser à pied peut s’avérer fastidieux, surtout pour accomplir un lot de quêtes nécessitant plusieurs allers-retours. Je n’ai donc pas hésité à déverrouiller un maximum de feux de camp dès qu’ils étaient à proximité.

Tout comme l’exploration de la carte, je pense que faire les quêtes annexes est vraiment utile. Au-delà de la simple collecte, elles sont nécessaires pour obtenir l’Armure Antique, qui m’a été d’une grande aide contre les boss de fin. Cette quête se déroule en plusieurs étapes, car il faut mettre la main sur des batteries manquantes qui verrouillent cet équipement précieux. J’ai également récupéré la Lance de Sylens, mais je n’ai pas cherché à obtenir les armes spéciales dorées.

Négliger les Creusets serait une erreur fatale, car ils renferment des éléments très utiles ! Ils permettent de pirater de nouvelles machines, de récolter une grande quantité d’expérience, et d’obtenir un point de compétence. En raison de leurs récompenses, les Creusets offrent un véritable défi avec un bon niveau de difficulté, et donc beaucoup de divertissement.

Une énorme déception concernant les collectibles éparpillés sur la carte : tasses, statuettes, fleurs de métal. Une fois remis aux PNJ concernés, ils vous offrent des babioles complètement inutiles… Je ne vous raconte même pas ma grande déception la première fois.

Le niveau de difficulté est constant tant que vous employez des stratégies et la furtivité. Ce sont les grosses meutes qui peuvent être dangereuses si vous attaquez à découvert. Sinon, ce sont clairement les très gros et lourds Cracheurs, Ravageurs, Gueules d’orage, Mastodontes et trucs volants les plus difficiles du jeu.

Aloy peut être vite débordée, donc se faire des potions est très important, tout comme entretenir sa sacoche de soin. En fait, on se rendra compte qu’il faudra vraiment beaucoup chasser dans ce jeu, car c’est la base de tout, peut-être un peu trop.

Le côté le plus fun du jeu, en ce qui concerne les tactiques de chasse, c’est la possibilité d’utiliser des pièges et le piratage. Rien de plus amusant que de préparer son terrain en plaçant des câbles partout pour voir ces créatures se faire électrocuter ou tomber ! Mon autre passion était de pirater le traînard du groupe pour qu’il attaque ses propres congénères pendant que j’éliminais furtivement les autres.

Par contre, je peux vous avouer que je n’ai jamais peaufiné Les défis du Chasseur, car ça me gonflait d’être sous pression pour réaliser les objectifs. Et apparemment j’étais assez nulle, pourtant le reste allait bien.

Évidemment, les humains encore de ce monde ne sont pas tous « gentils », c’est particulièrement le cas des camps des bandits. Oh oh, j’adorai ces camps, ça me divertissait parce que des fois, je jouais la prudence en m’infiltrant et libérant les alliés pour faire une belle attaque en règle. Alors que d’autre fois, je fonçais dans le tas, tirant et empalant tous ceux qui bougeaient. De surcroît, c’est un bon gain d’XP.

Ce qui était très décevant à l’époque c’étaient les animations faciales sommaires et limitées des personnages. Le syndrome MEA peut être, mêmes les personnages secondaires très creux y font penser. Les conséquences sont que les émotions dont le scénario veut nous faire ressentir tombaient à l’eau.

Je l’ai déjà dit mais en négatif je dirais que trop de chasse, tue la chasse.
Aussi, il y a beaucoup, beaucoup trop d’informations expliquaient que dans les holo et je trouve cela dommage car ils sont souvent intéressants. Ces infos auraient dû être incorporées dans le scénario.

Le plus frappant, c’est qu’hormis l’héroïne, les machines et le scénario, HZD n’est pas si original que ça. Les feux de camps à déplacements rapides, les améliorations, nous en avons l’habitude (en autre) dans les Tomb Raider. L’agilité, les sauts, se parler à soi-même, toujours Tomb Raider et Uncharted. La chasse, le « folklore » sont bien connues dans Monster Hunter, même si ce ne sont pas des machines.

Par contre, les musiques collent parfaitement au jeu. Enfin, le scénario se termine sur une vraie fin tout en laissant une ouverture à une éventuelle suite (qui existe), bien que je n’en ressentais pas le besoin. Car au final ça deviendra une saga tout comme les Tomb Raider, Uncharted et autre gros bons jeux qu’on aime et qu’on achète quand même.

Quand on parle de remaster, j’ai toujours l’œil attentif et j’ai hâte de découvrir ce qu’il y a de différent, d’autant plus quand le jeu m’a plu. J’en attendais donc beaucoup de ce remaster d’Horizon Zero Dawn afin de redécouvrir les aventures d’Aloy.

C’est superbe ! Non mais vraiment superbe. C’est un pur plaisir de se promener dans les paysages pleins de couleurs, que ceux-ci soient enneigés, ensoleillés, dans les montages, dans le désert, dans la jungle, tout est beau et lumineux. On sent ce que la PlayStation 5 en a dans le ventre quand on lève la tête, permettant d’apercevoir les rayons de lumière du soleil transpercer les feuilles des arbres ou encore les nuages plus vrai et plus que ceux de la vraie vie, tout cela, grâce à la capacité de ray-tracing de la console.

Les reflets sur le bord de l’eau, sur les visages et les détails de la peau, rendent vraiment un aspect encore plus réaliste. Pour moi, Horizon Zero Dawn Remastered rentre directement dans mon top des jeux vidéos les plus beaux auxquels j’ai pu jouer. Il y a beaucoup moins d’effet de flou en arrière-plan, donnant plus de détails à l’écran mais sans rendre le tout fouillis ou bordélique comme ça aurait pu l’être.

Au passage, un petit jardinier a dû semer quelques graines dans la map car le grand changement, en plus des effets lumineux, est également présent dans la végétation. Entre la mouture PS4 et ce remaster, rien à voir, la forêt y est bien plus luxuriante ce qui renforce la beauté visuelle, que cela soit dû aux arbres, aux feuillages, aux hautes herbes ou encore aux fleurs. C’est une vraie balade de santé si des machines n’essayaient pas de nous tuer.

Cette version Remastered apporte également une refonte de certaines animations faciales, une amélioration des cinématiques et renforce l’immersion grâce à l’ajout de la spatialisation 3D du son.

Horizon Zero Dawn Remastered propose trois mode de jeux :

🌱 Résolution : Permet l’affichage d’un maximum de détails à l’écran mais avec une fluidité en 30 Fps.

🌱 Performance : l’affichage sera plus fluide permettant un 60Fps mais réduisant la qualité des images à l’écran.

🌱 Équilibre : Permet un juste milieu entre les deux modes, avec un affichage en 60 Fps en restant plutôt beau visuellement.

À choisir entre ces trois modes, j’ai choisi le mode Equilibre pour profiter d’une expérience en 60 images secondes en désactivant le flou de mouvement qui donne un rendu plus net et rendre une expérience de jeu fluide. Pour les joueurs ayant une PS5 Pro, le choix sera plus facile car un mode résolution existe qui allie la résolution parfaite, le tout en tournant en 60 Fps.

Le seul petit bémol, si vraiment on veut aller en chercher un, c’est qu’à part les personnages principaux, la différence de soins apportée aux visages nous rappelle que nous sommes bien sur un remake d’un jeu PS4 avec des têtes peu travaillées et peu détaillées.

Pour terminer, l’arrivée du jeu sur PS5 apporte les nouvelles fonctionnalités de la manette Dualsenses, qui donnent des vibrations améliorées, des gâchettes adaptatives permettant de ressentir l’arc d’Aloy se brandir comme si on l’avait en mains.

Points Positifs

● Déjà joli à l’époque mais là c’est encore plus beau.
● Dualsense utilisée permettant plus d’immersion.
● Mise à jour PS5 attractive
● Intégralement doublé.
● Les quelques améliorations.

Points Négatifs

● Quelques longueurs dans le scénario.
● Les faciès.
● Devoir beaucoup chasser.
● Beaucoup d’allers-retours.

Informations

Sortie: Le 31 octobre 2024
Langue: Textes & voix FR
PEGI: 16
Dispo: Switch, PS4, PS5, PC
Éditeur: PlayStation
Développeur: Nixxes Software, Guerrilla Games
Mode: Solo
Durée: 23h
Complétion: 61h

Un autre de test de jeu PlayStation ici

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