Avis sculpture Nauti-poulpe à Amiens dans le 80
Je vais vous faire découvrir aujourd’hui une œuvre monumentale, exposée à Amiens, dans la Somme, devant la halle Freyssinet : Le Nauti-poulpe, réalisé en hommage à une personnalité emblématique de la ville : Jules Verne.
Le projet n’est pas totalement achevé, car l’œuvre a fait escale dans d’autres villes avant de retrouver sa place. Je m’excuse donc pour la présence de barrières, de travaux et pour le manque d’eau, qui n’immerge pas correctement la sculpture. Je rajouterai des photos une fois que tout sera terminé.
Le début d’un projet
C’est grâce à Brigitte Fouré, maire d’Amiens, et à Alain Gest, président d’Amiens Métropole, que le Nauti-poulpe a surgi du sol. – Notez qu’à l’origine, il portait le nom d’Octopus. – Tous deux avaient la volonté de renforcer l’imaginaire de Jules Verne, qui je le rappelle, a terminé sa vie dans la ville.
À l’origine, la sculpture devait être installée sur la place de la gare, ce qui aurait été une très bonne idée pour impressionner les touristes et embellir ce coin assez terne. Mais une pétition (et non des problèmes architecturaux) a entraîné le changement d’emplacement…
Les créateurs du Nauti-poulpe
Conçue par le dessinateur belge François Schuiten qui aime travailler sur l’univers de Jules Verne (Les Cités Obscures) et le sculpteur alsacien Pierre Matter, la sculpture Nauti-Poulpe incarne une créature hybride, mêlant les traits d’un poulpe géant et du Nautilus, en hommage à Vingt mille lieues sous les mers.
Réalisée en bronze avec des éléments en verre, cette œuvre imposante de 6,5 mètres de haut, 9,5 mètres de long et 12 tonnes a nécessité 18 mois de travail.
Mes photos : place à l’admiration
Fiche renseignements
Date de ma visite | 2025 |
Tarif | Gratuit |
Adresse | Halle Freyssinet 80000 Amiens |
Site Internet | amiens.métropole |
Découvrez la maison de Jules Verne
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.