MuséeSortie

Avis sur ma visite du Musée de Picardie à Amiens

Partiellement fermé depuis plus de dix ans, le Musée de Picardie Amiens a rouvert ses portes au public le dimanche 1ᵉʳ mars 2020, après deux ans d’un vaste chantier de rénovation/extension. Le musée est tout aussi intéressant dans les collections qu’il propose qu’en lui-même. En effet, ses murs construits sous le Second Empire, ainsi que ses plafonds sont une belle découverte.

A l’origine c’est la Société des Antiquaires de Picardie qui eut l’accord de Napoléon pour avoir un terrain et des fonds. D’ailleurs, au début, le musée s’appelait « Le Musée Napoléon » en remerciement. Un concours fut lancé auprès d’architectes avec comme conditions d’avoir quatre divisions: peinture, sculpture, antiquité et histoire naturelle. Ils voulaient aussi des salles pour leurs bibliothèques (j’ai oublié de faire la photo).

Le musée est considéré comme le prototype du musée français. Bref, il y a toute une histoire pour ce bâtiment, la façade, les pièces que vous pouvez découvrir… Voici la salle dans laquelle sont exposés des tableaux de dimensions démentiels, vous pouvez également apercevoir un morceau de mur.

Les collections vous proposent de voyager dans l’Antiquité, le Moyen Âge, le XVII, le XVIII, le XIX, le XX, et des acquisitions récentes. En archéologie, comme vous pouvez le voir sur ma photo, il y a des pièces égyptiennes dont des sarcophages et une momie! Depuis ma première visite, le musée est terminé, donc j’y suis retournée pour mettre plus de photos dans cet article, mais surtout pour y découvrir les changements.

Amiens est grandement à l’honneur, puisqu’il y a eu pas mal de fouilles archéologiques vers notamment la Citadelle, ce qui a permis d’exposer d’intéressantes trouvailles telles que des sarcophages et un squelette de chef guerrier. Mais il y a aussi ce petit objet curieux appelé Venus, une mini idole de 4 centimètres en craie datant du paléolithique (seulement une centaine en France).

Ce qui est stimulant, c’est qu’on ne regarde pas que des tableaux, des surfaces planes, rien que les cadres de certaines œuvres participent à l’effet de non monotonie. Il y a des objets, des sculptures, des bijoux, des sépultures, des mises en scène, le tout présenté dans des vitrines aux bords noirs du plus bel effet. Je vous mets quelques-unes de mes photographies pour vous laisser faire une petite visite virtuelle.

Verdict:

Une autre visite sur Amiens ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!