AventureSimulationTest

Test du jeu de simulation Spirit of the Island

En réalité, il a plus en commun avec des titres comme Moonlighter ou Stardew Valley. Enfile tes grolles, je te fais visiter ton futur chez toi!

Il existe une vieille tradition dans votre pays: pour devenir adulte et accomplir le rituel du passage à l’âge adulte, vous devez partir à l’aventure. La vôtre commence sur une île lointaine, dans un archipel tropical.

Il était autrefois une destination touristique prospère, mais il ne reste rien de sa gloire d’antan: c’est à vous de la faire revivre! Explorez l’archipel, rencontrez les habitants et aidez-les à restaurer leur paradis touristique… tout en essayant de découvrir les mystères de votre passé.

🐣 S’installer dans un nouveau lieu

Avant de vous installer, on vous demandera de personnaliser votre petit personnage. Rien de bien folichon, hormis des choix de couleurs étranges.

Ensuite, il vous faudra commencer par trouver de la nourriture, un endroit où dormir et de ressources pour construire une ferme et commencer votre aventure tropicale. Bien sûr, vous ne serez pas lâché comme ça, un tutoriel vous aidera à prendre les commandes en main.

🐣 Une multitude d’activités

Il y a tant à faire dans Spirit of the Island! Quelles que soient vos activités sur l’île, vous gagnerez de l’expérience, améliorerez vos compétences, débloquerez des recettes et deviendrez plus efficace dans tout ce que vous ferez. Votre vie en deviendra plus facile. Ou pas…

Spirit of the Island propose 10 compétences uniques: agriculture, exploitation minière, recherche de nourriture, interactions sociales et même la pêche, avec son mini-jeu spécial. Vous allez y passer du temps, c’est moi qui vous le dit! Oui, le but n’est pas de finir le jeu le plus rapidement possible. Il y a des temps à respecter, du soin à fournir et surtout votre personnage n’est pas un surhomme. Il doit se reposer et manger.

🐣 Votre voyage dans un paradis touristique

Faites de votre île un paradis touristique accueillant, avec ses boutiques et ses endroits remarquables. Plus les touristes afflueront, plus votre économie se portera bien, ce qui est crucial dans le financement de vos voyages vers les îles lointaines. Mais comment les satisfaire tous, et que vendre dans vos magasins? C’est là que vos compétences seront utiles. Vendez des produits locaux; ouvrez des musées pour exposer les trésors que vous découvrez au cours de vos aventures. Peut-être même que certains de vos visiteurs achèteront du bois de qualité, alors n’hésitez pas à improviser.

🐣 Le plus beau voyage

Les touristes pourront tomber amoureux de votre île et décider de s’y installer, ce qui augmentera la population de la ville. C’est très important, car vous pourrez les engager pour s’occuper de vos boutiques et vous aider à entretenir l’île, par exemple. Faites donc de votre mieux pour que leur voyage soit inoubliable. Un petit air d’Animal Crossing? Mais oui, sauf qu’ici, ils sont vos esclaves mouah ah ah.

🐣 À deux, on est plus fort

Le mode coopératif à 2 joueurs de Spirit of the Island permet de… tout faire ensemble! Tous les contenus du mode solo (quêtes comprises) seront disponibles en ligne et le mode coopératif aura sa propre histoire. Le partage des ressources vous permet d’apporter dans votre campagne multijoueur certaines des ressources que vous trouverez. Partez à l’aventure avec un ami! Construisez une ferme, cultivez, cuisinez, construisez un magasin pour vendre vos produits aux touristes, explorez l’archipel à la recherche de trésors, et découvrez les secrets de ce paradis tropical.

🐣 Un vaste archipel tropical

Spirit of the Island propose 14 îles à explorer, chacune riche de sa faune, de ses secrets et de ses dangers.

La nature des habitants ou des créatures qui habitent ces îles a été oubliée, mais vous découvrirez de mystérieuses grottes gardées par des créatures immémoriales. Serez-vous assez courageux pour les explorer et découvrir les mystères qu’elles renferment? Vous pourrez obtenir de belles récompenses et progresser vers votre objectif final: la découverte du secret de votre passé.

🐣 La communauté locale

L’archipel grouille de vie. Rencontrez plus de 14 personnages différents aux traits de caractère bien définis. Et oui, les possibilités romantiques ne sont pas exclues. Selon le personnage que vous aurez choisi, vous pourrez épouser différents PNJ et terminer l’aventure par un mariage.

🐣 Une vie mouvementée

L’une des caractéristiques uniques de Spirit of the Island sont les événements, une série d’activités récurrentes qui se produisent au fil de chaque année de jeu (4 mois). Ils se présentent sous différentes formes: l’anniversaire des PNJ, le Jour de l’Océan, une fête traditionnelle qui célèbre la naissance de l’Océan, ainsi que vos propres événements. Il se passe toujours quelque chose d’amusant en ville, alors n’oubliez pas de consulter fréquemment votre calendrier.

NOTE: 15/20 – Je trouve qu’il y a dans ce jeu de simulation une note de RPG très appréciable.

Il est mignon avec ses bonhommes ronds et son univers coloré, mais j’ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte qu’on ne peut pas jouer uniquement à la manette. Oui, même avec une manette, on doit utiliser la souris, ce qui n’a rien de pratique.

L’inventaire est trop petit, et les combats ne sont pas justes. Notre perso subi les coups, face à des crabes, la honte. Heureusement, j’ai découvert après qu’on pouvait calibrer la difficulté des ennemis.

💎 Review réalisée à partir d’une version presse PC.

Points Positifs

● Mignon.
● Ces couleurs chaudes agréables.
● Le petit côté RPG.
● Pas prise de tête.
● La coop.

Points Négatifs

● Non adapté aux manettes.
● Des ralentissements.
● Trop d’allers/retours.

Informations

Sortie: Le 17 aout 2022
Langue: Textes FR
PEGI: 7
Dispo: PC, Switch
Éditeur: META Publishing
Développeur: 1M Bits Horde
Mode: Solo, coop
Durée: 32h

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!