Test de Notice Me Leena-Senpai! : gare à l’hyperglycémie
Vous avez toujours rêvé de défendre une école de magie peuplée d’anime girls contre des hordes de démons tout en vous demandant quelle est cette bloody obsession avec la bouffe ? Non ? Eh bien Notice Me Leena-Senpai!, édité par Eastasiasoft, est là pour vous le permettre quand même. Accrochez-vous à votre patisserie préférée, on y va !
Avertissement avant de commencer : ce jeu contient une quantité anormale de sucre et de kawaii. Si vous êtes allergique à l’anglais, aux gamines d’animé en uniforme scolaire et à l’humour à base de « vive la bouffe » fuyez tant qu’il est encore temps. Pour les autres, installez-vous : on va parler jeu plutôt niche : tower defense et visual novel décalé.

Un scénario aussi léger qu’une meringue
Alors, d’entrée de jeu, ce qu’il faut comprendre : c’est un jeu de tower défense sur plan quadrillé dans le genre de Plants Vs Zombies. Sauf qu’à la place des plantes vous avez des lycéennes. Et qu’en plus, vous avez des passages en mode visual novel pour vous raconter une histoire. Je vais être tout à fait honnête avec vous : je n’ai pas fait PvZ. Donc la comparaison s’arrêtera malheureusement là.
Alors, sinon, concernant l’histoire (en anglais pour rappel) : vous incarnez Leena, élève d’une école de magie où l’on préfère visiblement battre des démons à coups de baguette magique plutôt que d’aller en cours. Donc : Leena et sa bande de copines doivent repousser des démons venus attaquer la terre. Leur motivation principale : sauver le monde ? Non, sauver… La bouffe. « Des démons attaquent la terre ? LIBÉREZ LES DONUTS ! »

Est-ce que c’est cohérent ? Pas du tout. Est-ce que c’est rigolo ? Oui, surtout si vous aimez les jeux qui prennent leur propre absurdité très au sérieux. Si ce n’est pas le cas, bon, vous avez un bouton passer les dialogues fourni généreusement (et on lui dit MERCI sur certains dialogues qui piquent la rétine).
Un tower defense façon restaurant à volonté
Comme je le disais plus haut, le gameplay reprend la formule bien connue de Plants vs Zombies. Vous placez vos « tours », (ici, des jeunes filles en pixel) aux attaques diverses sur une grille pour empêcher les démons d’envahir la zone. Chaque unité a sa spécialité : certaines tapent à distance, d’autres bloquent, soignent ou balancent des claviers (littéralement). Vous en avez qui sont plutôt en 1V1, d’autres font des dégâts de zone, d’autres des buffs… Toute une panoplie à déployer en fonction des vagues de trucs divers et variés qui vous attaqueront sans relâche pendant un certain nombre de vagues.

Malgré sa légèreté apparente, Notice Me Leena-Senpai! propose une vraie courbe d’apprentissage : dès le mode medium (il y a 5 niveaux de difficulté), les stratégies deviennent rapidement indispensables. En revanche, si vous restez sur la difficulté normale, le jeu pourra paraître parfois (surtout les premières heures) un peu facile pour les joueurs et joueuses aguerries des tower defense. On notera tout de même des pics de difficulté par moment, même en mode normal.
Eh oui, derrière ses airs de jeu kawaii choupinou débile se cache un jeu tactique. Les unités se débloquent au fil des missions, les synergies se découvrent, et la difficulté monte en flèche dès qu’on ne se concentre pas assez. Certaines vagues sont de véritables murs de frustration (que les démons volants du niveau du pont aillent se faire cuire un œuf), mais quand on réussit enfin un niveau après avoir revu toute sa stratégie, on peut se féliciter franchement.

Et enfin, si vous aimez souffrir volontairement, le mode endless est là (après avoir terminé le mode histoire) pour vous rappeler que les démons ont littéralement des réserves infinies de motivation (probablement l’attrait des onigiris).
Niveau direction artistique : gare à l’overdose de sucre
L’univers est mignon, les tours lisibles, et on distingue facilement les attaques. Les couleurs sont vives et le pixel-art est de bonne facture. Est-ce que c’est incroyable ? Non. Mais est-ce que c’est cohérent avec le côté léger et parodique du jeu ? Oui. La musique en 8-bits est elle aussi enjouée et correspond bien à l’univers présenté. Peu renouvelée, vous aurez cependant probablement envie de lui couper la chique au bout d’un moment.
On ne va pas s’éterniser sur la DA, mais elle fait le job et donne une identité au jeu. A ce niveau, elle peut tout à fait rappeler un autre jeu qu’on avait testé ici, à savoir Neo Harbor Rescue Squad. D’autant plus qu’il mélange aussi visual novel déchaîné et jeux entre chaque passage narratif. Essayez juste de pas faire d’hyperglycémie pendant que vous jouez (lâchez cette pile de sucettes tout de suite) !

NOTE: 13/20 – Si vous voulez un jeu léger avec de la stratégie, vous aurez, avec Notice Me Leena-senpai!, des cookies, des démons et des héroïnes qui crient « senpai » toutes les deux minutes. Il pourra plaire aux nostalgiques de Plant VS Zombie tout comme aux personnes qui apprécient la parodie et les tower defense.
💎 Review réalisée à partir d’une version presse PS5
Points Positifs
● Humoristique et léger.
● La partie tower défense stratégique.
Points Négatifs
● L’histoire parodique qui tourne en rond.
● La difficulté pas toujours bien gérée.
● La DA et la musique oubliables.
Informations
Sortie: Le 27 novembre 2024
Langue: Anglais
PEGI: 7
Dispo: PS5/PS4, Series/One, PC, Switch
Éditeur: Eastasiasoft
Développeur: Yanako RPGs, Gamedev Tosh
Mode: Solo
Durée: 7h
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Dommage, j’aime bien les meringues moi XD
Le concept a l’air bien ca aurait mérité plus de soin dans le developpement