Test de Neo Harbor Rescue Squad : to save or not to save
Fan des séries médicales de tous horizons, bienvenue ! Envie de sauver la veuve et l’orphelin de tous les dangers et périls physiques menaçant leur intégrité ? Voulez-vous devenir le héro ou l’héroïne ordinaire, aux nerfs d’acier, qui arrive en premier sur les lieux pour secourir les blessé-es ?
Tout ça avec un côté cartoonesque et rigolo ? C’est la proposition du jeu narratif/arcade que l’on teste, Neo Harbor Rescue Squad, du studio BancyCo. Promesse tenue ? Accompagnez-moi dans cette intervention d’urgence, je vous le dirai en chemin !
Parce que les bouts de verre n’attendent pas
Avant toute chose, il faut savoir que le jeu n’est qu’en anglais. Le niveau nécessaire pour jouer n’est pas très élevé, mais vous devrez tout de même maitriser un minimum la langue de Shakespeare pour pouvoir comprendre rapidement les ordres qui vous sont donnés !
Vous incarnez Rookie, nouvel arrivé dans l’équipe de paramedics (ambulancier-es) du Neo Harbour Rescue Squad. Vous découvrez rapidement votre (toute) petite team : Queenie, votre cheffe tsundere, Mei Mei, la standardiste surexcitée et Finn le dauphin qui parle (parce que POURQUOI PAS, on ne juge pas) (bon juste un peu) (mais après on arrête) (promis).
Bon, pour vous la faire courte sur l’histoire, vous êtes une super équipe mais en conflit avec les pompier-es de la ville qui récoltent tous les honneurs grâce à la complicité de la méchante présentatrice vedette Betty Woo qui a une dent contre vous et cherche à saboter sans cesse votre réputation (bouh Betty Woo ! Bouh !).
Le jeu se présente sous forme d’un Visual Novel ponctué de mini-jeux dans lesquels vous allez exercer votre métier d’ambulancier :
- Intervenir sur les lieux.
- choisir la bonne phrase à dire pour que les personnes sur place vous laissent faire votre travail (« et dès que j’aurai de plus amples informations croyez bien que vous en serez les premiers informés »).
- Trier les urgences pour choisir qui traiter en premier.
- Effectuer tout un tas de mini-jeux pour donner les premiers soins aux personnes blessées.
- Parfois remplir des missions annexes comme nettoyer des trucs ou remplir votre ambulance de matériel.
La partie narrative vous demandera en outre de sélectionner des options de dialogue pour vous rapprocher de vos collègues.
L’œil de lynx de l’ambulancière
Si l’histoire ne m’a pas transcendée (on aurait pu le deviner je crois), la partie gestion des urgences et les différents mini-jeux étaient déjà un peu plus marrants à jouer. Donc en gros, quand vous arrivez sur place, il y a plusieurs personnes blessées.
Vous devrez donc naviguer entre les pièces pour commencer par évaluer en un coup d’œil qui a besoin de votre aide en premier. Vous vous aiderez de la barre de vie et du type de soins à apporter. La mamie en arrêt respiratoire (c’est fou ce que ça peut faire un chat en colère) verra sa vie descendre plus vite que le jeune homme avec une fracture. Jusqu’ici c’est plutôt logique.
Lorsque vous choisissez la personne à traiter, vous pourrez donc agir sur son état en effectuant les premiers soins. Là encore il faudra choisir quel soin nécessite le plus vite votre attention, et ce, toujours en suivant sa barre de vie. Un peu plus tard dans l’aventure, vous aurez aussi accès à des boucliers vous permettant de mettre en attente une personne un temps pour pouvoir traiter les autres.
Quand WarioWare rencontre Docteur Maboul
C’est là que les choses sérieuses commencent : vous allez bander (avec une bande), nettoyer les plaies, retirer des bouts de verre, réanimer, défibriller, immobiliser des fractures, effectuer la méthode Heimlich, mettre de la crème, administrer des antidouleurs etc.
Ce qui est vraiment drôle, c’est que chaque action sera effectuée par le biais d’un mini-jeu à la mode WarioWare. Vous aurez quelques secondes pour prendre connaissance de la consigne et agir au moment opportun. Une excellente façon de vous faire ressentir la tension d’un-e paramedic dans l’exercice de ses fonctions ! Évidemment, plus certains jeux reviennent et moins vous aurez de temps ni le droit à l’erreur pour effectuer votre soin. Et avec une cinquantaine de possibilités de jeux, il y a de quoi faire, même si au final ça reste rapidement un peu répétitif.
La partie des mini jeux est vraiment chouette : j’ai parfois dû tellement garder mon sang-froid dans certaines situations que j’avais envie d’aller m’applaudir à la fenêtre à 20h ! Si vous aimez les party games (en mode solo du coup) vous devriez tout autant vous amuser que moi. Il faudra cependant ne pas trop tenir compte des bruitages un peu agaçants à la longue et de la musique (qui ne m’a pas beaucoup plu, mais ça c’est aussi une question de goûts et de couleurs).
Chaque session de sauvetage se terminera par un score de réussite, ce qui plaira aux fans de scoring. Moi déjà j’essaie de survivre à une journée comme ambulancière, faut pas trop m’en demander non plus (en vrai c’est faux, moi aussi j’arrive à avoir des rangs S, hein, surtout quand je suis notée à nettoyer le camion, je suis imbattable).
NOTE: 15/20 – Neo Harbor Rescue Squad est un chouette jeu pour toute personne aimant les party games, ressentir une petite dose de challenge en jouant et l’univers médical.
Il est léger et sympathique bien que sa DA et son histoire puissent ne pas transcender tout le monde.
💎 Review réalisée à partir d’une version presse PS5.
Points Positifs
● L’histoire tient la route…
● La partie tri des malades.
● Les mini-jeux aussi rigolos que stressants.
● Le scoring pour les fans.
Points Négatifs
● … mais n’est pas incroyable.
● Les mini-jeux sont un peu répétitifs.
● La musique et les bruitages ne sont pas fous.
● Les dessins moyens.
Informations
Sortie : Le 12 novembre 2024
Langue : Texte EN
PEGI : 10+
Dispo : PS5, PS4, Steam
Éditeur : BancyCo
Développeur : BancyCo
Mode : solo
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
Si vous avez envie d’un autre jeu narratif, allez voir le test de Beacon Pines
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
sauvons des vies XD