Test Ace Attorney Investigations collection
Messieurs-dames du jury, fans de tout horizons de la licence Ace Attorney, Monsieur le Juge, Eva Cozésouci. Prenez place encore une fois pour l’enquête d’une nouvelle compilation inédite : nous avons testé Ace Attorney Investigations Collection.
Vous vous demandez certainement si cela vaut le coup d’alléger votre compte en banque pour deux spin-off, sans Phoenix, Maya, Apollo, Vérité, Athéna et j’en passe. Je suis SalbeT, enquêtrice de cette affaire. Et l’accusation est prête à tout vous raconter, votre Honneur.
La première volte-face – préambule
Alors, voici la description de l’affaire pour celles et ceux qui n’auraient pas trop suivi. Ace Attorney (AA pour faire simple) est une licence de Capcom qui alterne enquête et procès d’affaires de meurtre (principalement).
Chapitre après chapitre, vous démêlez le vrai du faux et protégez votre client-e des fausses accusations portées à son encontre. Pour en savoir plus sur la licence, je vous propose de consulter mon plaidoyer (à peine dithyrambique) sur le portage de la trilogie de Apollo Justice, équivalent chronologique des épisodes 4,5 et 6.
Dans Ace Attorney Investigations Collection, reprenant les deux spin-off Investigations I et II, nous allons retrouver le procureur Benjamin Hunter. L’ami d’enfance et rival de Phoenix Wright, (le héro de la trilogie d’origine) a bénéficié de ses propres aventures, dans des jeux à la fois similaires et différents des Ace Attorney classiques.
Recette de volte-face – différences des Ace Attorney investigations avec les épisodes canons
Tout d’abord, ce qui saute aux yeux immédiatement c’est la différence de vue de l’enquête. Si les AA originels sont en vue à la première personne (la classique vue visual novel), vous contrôlerez ici Hunter en vue de côté, avec des personnages « chibis » (simplifiés et mignons). L’ambiance rappelle ici beaucoup plus le point’n’clic classique et vous devrez vous déplacer dans les zones d’intérêt pour y mener votre enquête.
La fouille des scènes de meurtre ne consiste donc pas uniquement à relever des indices en vue de votre procès comme le ferait Phoenix ! Hunter réfléchit et analyse l’affaire au fur et à mesure de l’enquête, à la manière d’un véritable limier (je connais quelques avocat-es de la défense qui devraient en prendre de la graine).
Le gameplay de l’investigation a été revu pour coller aux méthodes de notre procureur préféré, ce qui vous apportera de nouvelles façons de penser l’enquête :
- La logique vous amènera à connecter des indices afin de faire des déductions.
- Vous relèverez les incohérences dans certaines scènes pour soulever les contradictions avec des éléments de votre inventaire.
- L’utilisation du mini-faussaire vous permettra de reconstituer virtuellement les meurtres pour les confronter aux déclarations des témoins.
- Les réfutations seront les joutes verbales avec les témoins : c’est ce qui se rapprochera le plus des contre-interrogatoires au cours des procès des AA originels. Comme d’habitude, que ce soit par erreur, mensonge ou omission, il ou elle vous ment ! À vous de lui faire cracher le morceau en lui balançant au visage sa plus grande erreur : vous raconter n’importe quoi.
- Dans la même veine, au cours du second opus, vous découvrirez les phases d’échiquier mental qui consistent à faire plier les témoins pour qu’ils ou elles vous dévoilent des informations cachées. Ces phases sont un peu différentes des réfutations, dans le sens où vous devrez comprendre quand vous taire, et quand insister.
Ces phases de gameplay interviendront tout au cours de votre enquête. Il n’y aura aucune phase de procès (Monsieur le Juge, noooooon, reveneeeeeeeeez !). Ça manque un peu, mais les confrontations restent très réjouissantes !
Volte-face et sérénade – un avis sur les AA: Investigations
En tant que grande fan de la licence, j’étais tout particulièrement ravie de cette nouvelle compilation. Il y a beaucoup de références à la première trilogie, avec de nombreux personnages secondaires en commun, mais aussi l’introduction d’une flopée de personnages propres aux enquêtes de ces deux opus.
Au niveau chronologique, l’histoire se situe après le jeu Trials and Tribulations, soit l’épisode 3 de la première trilogie. Il est tout de même largement accessible si vous ne connaissiez pas la licence. Après, bon, quand même quoi ! Ça reste un peu dommage de passer à côté de ces pépites !! Je dis ça, je dis rien…
Le mélange d’humour et de sérieux fonctionne toujours aussi bien. C’est encore une fois un vrai bonheur de retrouver cet univers et ces personnages (Dick Tektiv m’avait manqué !). J’ai trouvé super chouette de pouvoir jouer Hunter et de le découvrir autrement qu’à travers le rôle du rival de Phoenix ! Enfin, le AA: Investigation 2 est vraiment excellent !
Volte-face cosmique – quels sont les avantages de cette compilation ?
Commençons par le commencement : ce portage nous offre une traduction inédite en français (quelques erreurs détectées mais je chipote) des deux opus et la découverte du AA: Investigations 2 jamais sorti en Europe auparavant (oui, oui, je pousse des petits cris de pintade fan-girl IRL) !! De plus, le travail effectué sur les graphismes nous prouve encore une fois que cette licence est prise au sérieux et que l’équipe n’est pas là pour se moquer des fans (il y en a qui devraient s’en inspirer). C’est tellement QUALI ! Et je rajouterai qu’il tourne merveilleusement bien sur Steamdeck.
Notons également que la réorchestration des morceaux de la bande originale des jeux est au menu ! Et que ce soit pour les graphismes ou pour la musique, vous avez parfaitement le choix de jouer avec l’un indépendamment de l’autre (c’est qui la nostalgique qui préfère la BO d’origine qui est heureuse ? C’est moiiii !!).
Enfin, comme dans les portages précédents, vous aurez accès à un musée généreux en contenus :
- La partie « distinctions » est une liste des succès gagnés pendant le jeu ;
- La « galerie des personnages » regorge d’animations des personnages chibis pendant les scènes d’investigation et de confrontation ;
- L' »album photo » regroupe toutes les images servant à illustrer les scènes clés de l’intrigue ;
- Les « archives » contiennent de nombreux croquis et Artworks autour des deux titres du portage ;
- Enfin, la partie « musiques » contient une playlist de morceaux originaux et orchestrés des BO des jeux.
NOTE: 18/20 – Mon enquête est terminée, mesdames et messieurs du Jury, et ma conclusion est sans appel : c’est encore une fois un OUI massif qui accompagne cette compilation.
Le portage est soigné, généreux et les jeux sont excellents. Capcom nous gâte cette année, est-ce que son équipe ne nous préparerait pas un nouvel Ace Attorney pour l’année prochaine ?? On y croit, on en rêve !
💎 Review réalisée à partir d’une version presse Steam, jouée sur Steamdeck.
Points Positifs
● Plonger confortablement dans les AA: Investigations.
● Enquêtes plus poussées que dans les épisodes canons.
● Appréciable de mieux connaître Hunter et de retrouver Tektiv.
● Le portage est qualitatif et généreux.
● La BO est toujours aussi excellente.
Points Négatifs
● Monsieur le Juge nous manque.
● En fait c’est vrai que la partie procès manque un peu. Mais je pinaille.
● Le AA: Investigations 1 est un peu moins bon que le 2.
Informations
Sortie: Le 06 septembre 2024
Langue: Textes & voix FR
PEGI: 12
Dispo: PC, One, Series, PS5, PS4, Switch
Éditeur: Capcom
Développeur: Capcom
Mode: Solo
Durée: 58h
Complétion : 66 h
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Top 😉
Merci, c’est gentil pour la testeuse.