LectureMagazine

Avis JV Le Mag hors série 15 : Génération Game Boy

Avis JV Le Mag hors série 15  Génération Game Boy

Nintendo n’a pas été le premier constructeur, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent. Il s’agissait de la Microvision de Milton Bradley. Cependant, ayant eu peu de succès, la marque du plombier s’est largement mis en avant avec LE Game Boy qui est sorti en 1989. (Et oui, il s’agit bien d’un petit monsieur).

Le Game Boy s’est installé dans nos foyers et en dehors très rapidement, de part sa simplicité d’utilisation, mais aussi la diversité des jeux proposés.

Il fallait tout de même prévoir de quoi subvenir à la perte d’énergie, car nous décomptions pas moins de quatre piles pour faire fonctionner la machine. Cependant, cela nous garantissait tout de même une certaine durée de vie.

Peu de temps après, Sega a tenté cette approche avec la Game Gear. Développement très intéressant avec comme proposition un écran couleur. Cependant, il ne fallait pas moins de huit piles pour l’alimenter, contre quatre pour la Nintendo portable, les batteries n’existaient pas vraiment à cette époque.

Plus tard, tout en surfant sur la popularité de la console et ayant comme jeu marquant le fameux Tetris, arrivent les premières versions des jeux Pokemon et bien entendu le plombier emblématique, Mario. Nous découvrons en 1996, une version Pocket, moins gourmande (deux piles) en énergie, mais ayant le même potentiel que sa grande sœur.

Il faudra attendre 1998 pour découvrir la version Color de la console portable. De plus, chose qui n’apparaissait pas encore, elle était rétro compatible et pouvait apporter une nouvelle fraîcheur aux jeux en noir et blanc, avec la possibilité d’y mettre un peu de couleurs.

Qui dit nouveau siècle, dit avancement technologique, mais également nouvelle console. En 2001, Nintendo sortait la petite dernière portable, le Game Boy Advance.

Grossièrement, il s’agit d’un subtil mélange entre la version Color et la console de salon de la marque, la Super Nintendo, le tout réuni entre les mains du joueur. (Les prémices de la Nintendo Switch commençait à apparaître).

Cette dernière console marqua la plus grande évolution du modèle Game Boy. Elle se déclinera en deux autres modèles avec : un rétro-éclairage, une batterie et, plus tard, un format miniature. (La version Micro n’aura pas eu le succès escompté à cause de la sortie de la Nintendo DS).

Plusieurs choses innovantes sortent, à travers les différentes étirassions de la portable de Big N, comme :

  • L’utilisation de plusieurs accessoires afin d’améliorer l’utilisation de la console. Nous avons le droit à des lampes, des loupes et même un adaptateur secteur pour ne plus dépendre de l’objet essentiel, la pile.
  • L’apparition du câble Link, pour endiabler nos parties à plusieurs, échanger des Pokemon mais aussi partager le jeu avec un ami qui ne l’a pas.
  • Le Game Boy Printer pour imprimer nos premiers selfies par le biais du Game Boy Camera.

En bref, Nintendo a su dériver sa console sur différents plans, permettant d’attirer plus de monde, à son utilisation.

Comme dit précédemment, la console est riche en termes de production vidéoludique, et cela, même à travers toutes les générations de la console.

Nous pouvons rencontrer Mario avec son jeu iconique de Super Mario Land, en passant par le petit Carapuce avec son dresseur, dans la chasse aux Pokemon. N’oublions pas le valeureux Link, tentant de libérer le monde d’Hyrule dans The Legend Of Zelda Link’s Awakening. Dans un autre environnement, il y a Metroid où nous incarnons Samus pour se débarrasser une planète de ses parasites.

D’autres licences valent le détour, comme Castlevania, Golden Sun, Mega Man, etc.

En clair, il y en a pour tous les goûts, et malgré la faible puissance de la console, nous pouvons nous retrouver à rejouer au même jeu, sans un effet de lassitude, ce qui, à mon sens, en fait sa force.

Clairement, le magazine est un très bon condensé de ce qu’a pu être la console. Retranscrivant de manière très respectueuse ce qu’a pu produire Nintendo dans cette période. Nous sentons, à la lecture, que cette console a marqué les esprits des rédacteurs et qu’elle continue d’être au cœur de leur intérêt. La lecture se fait aisément, malgré un concentré d’informations, ce qui dans un sens n’est pas plus mal.

Que vous soyez fan de cette console, que vous souhaitez la découvrir ou bien que vous voulez vous raviver de bons souvenirs, ce livre est un très bel ouvrage et mérite d’être lu.

Le site officiel du magazine ici

Pour découvrir un autre magazine c’est ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Max Fantasy

Un joueur qui a fait ses débuts avec un hérisson bleu, se déplaçant aussi vite qu’un certain Bip Bip… qu’est-ce qu’il ne faut pas inventer. Et pourtant, cette petite bête a un parcours très réussi ! Fan de RPG en tout genre (mais surtout Final Fantasy), et également de jeux d’action/aventure, tant qu’il y a du scénario, même une petite miette… Il n’y a pas de bons ou de mauvais jeux, il y a juste un point de vue différent et propre à chacun, il faut juste savoir l’accepter.

2 réflexions sur “Avis JV Le Mag hors série 15 : Génération Game Boy

  • Contre vent et marées, je continuerai de dire « LA » pour toutes mes consoles 😜

    Répondre
  • Touchofgeek

    Bon article j’ai appris des petits trucs et surtout une bonne dose de nostalgie ! ☺️

    Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!