Avis livre Bides et Châtiments, place aux nanars
Bides et Châtiments de Kevin Collette, publié par Ynnis Éditions, est un ouvrage réjouissant pour les amateurs de culture geek et d’humour absurde. Disponible dès maintenant, je vous fais découvrir ce livre tout de suite !
Présentation de Kevin Collette
Avant toute chose, je pense que je dois vous présenter le bonhomme. Kevin Bertrand Collette est aussi bien à l’aise en français qu’en anglais. Il est journaliste multiplateforme, écrivain, professeur, assistant documentaliste…
Mais ce qu’il faut surtout retenir de lui, c’est qu’il est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes au monde de l’écrivain britannique Ian Fleming et de son héros agent secret, James Bond.
Collette dans le Dan Late Show
La vidéo complète à regarder ici www.rtbf.be/ledanlateshow
Voici le résumé officiel
📃 QUE DES NANARS, ET C’EST TANT MIEUX !
Au temps de la guerre des étoiles, Waterworld, Catwoman, Howard the Duck… Il y a les mauvais films qui n’ont pas fonctionné, hués haut et fort par la critique et le public, et puis il y a ceux qui ont juste fait un sacré bide, pas toujours mérité.
Mais que nous apprennent ces œuvres, que l’on qualifie souvent de « nanars » ? La plupart du temps, ils nous offrent de belles leçons sur le processus de réalisation d’un film, du développement parfois laborieux à la réception souvent fatale, tout en passant par un tournage chaotique, voire dangereux.
En effet, faire un film n’est pas toujours une partie de plaisir et ces naufrages cinématographiques emportent parfois avec eux de grands réalisateurs ou les vedettes de leur époque.
Galerie d’extraits
Conclusion et ce que je pense de Bides et Châtiments
Le concept du livre est simple, mais efficace : déterrer les « bides » les plus mémorables de l’industrie du divertissement et les décortiquer à la manière d’un procès fictif. Ces « châtiments » qu’il propose ne se prennent pas au sérieux, mais reflètent bien sa passion et sa connaissance des films, des séries et autres phénomènes geeks.
Chaque anecdote est une plongée dans les coulisses des ratés, qu’il s’agisse de films de science-fiction des années 90, de séries oubliées ou mal aimées, offrant ainsi aux lecteurs une bonne dose de nostalgie, saupoudrée d’une touche d’ironie bien dosée. Mais surtout, nous apprenons des choses !
Ses descriptions sont visuelles et très imagées, renforçant l’aspect « cinématographique » du livre.
Moi, je vous l’avoue, j’ai vu bon nombre des films dont il parle et même s’ils sont qualifiés de nanars, j’aime encore la douce nostalgie que ces films me procurent. Certains me rappellent de bons souvenirs d’enfance et d’autres de mémorables fou rire avec ma sœur.
Tout ça pour dire que même les flops peuvent avoir une valeur quelle qu’elle soit !
💎 Review réalisée à partir d’un exemplaire presse.
Fiche informative
Publication | 04/09/2024 |
Auteur(s) | Kevin Collette |
Format | Guide |
Prix | 35€ |
Nbr de pages | 208 |
Dimensions | 24 cm x 27 cm |
Éditions | Ynnis Éditions |
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous , je vous aime !
( L ‘ auteur )
😊 merci à vous pour le livre.
Bah, merci à vous d’aimer le bouquin.
Petit scoop : je bosse déjà sur une » pseudo séquelle « .
Pas tout à fait la même thématique mais quelque chose d’approchant quand-même.
😉
J’attends ça 😎 et merci pour le scoop.
Je pourrais d’ailleurs avoir besoin de recueillir vos propres souvenirs sur ce type de films.
Merci éventuellement de me contacter sur mon profil FB.