Petit & Grand EcranPolicierSérie TVThriller

Avis sur la série Mindhunter de Joe Penhall

Avis sur la série TV Mindhunter

La série est inspirée des livres Mindhunter: Dans la tête d’un profileur et Le tueur en face de moi, écrit par John Edward Douglas, ancien agent du FBI, qui fut lui-même l’un des premiers profileurs de l’histoire.

Vous l’aurez compris, la série va être orientée policier/thriller, tout en se basant sur des personnes ayant réellement existées, et en s’appuyant sur des faits réels, octroyant à l’œuvre un côté documentaire historique qui lui donne tout charme.

Mindhunter est une série qui a été adulée par la critique et à juste titre, car celle-ci est vraiment prenante. Dans un premier temps, c’est le réalisme de la série qui nous a marqué avec ses décors et costumes qui nous font vivre cette Amérique de la fin des années 70.

La série fait également voyager puisque nos deux héros sont des professeurs itinérants, qui sont donc amenés à aller de ville en villes pour faire leurs cours et interviewer les tueurs, ce qui donne un rythme agréable à la série.

Point clé de la série, c’est le jeu d’acteurs. Les personnages sonnent tous vrais et heureusement pour une série qui repose énormément sur les dialogues, l’analyse, les entretiens oraux. Notre duo d’agents Holden et Bill incarnés respectivement par Jonathan Drew Groff et Holt McCallany fonctionne très bien. Avec d’un côté un jeune agent, perspicace, mais un peu coincé, et de l’autre un vieux de la vielle, plus terre à terre et brute de fonderie.

L’apprentissage constant de nos deux héros est un point intéressant, ces derniers entament leur projet de profilage et leurs débuts sont parfois balbutiants et hasardeux (manque de matériel, fautes professionnels, etc.). Mais au fur et à mesure de leur rencontre avec les plus grands tueurs en série américains, ces derniers vont accumuler des connaissances qui leur seront directement utiles pour élucider des enquêtes en cours et à venir.

Une série prenante de maturité et de réalisme. Si vous aimez les séries inspirées de faits réels, si vous voulez savoir comment est née la terminologie « tueur en série » et que l’univers des tueurs en séries vous intrigue, nous ne pouvons que vous conseillez Mindhunter. À condition d’avoir le cœur solide, car si vous n’aimez pas la perversion humaine, ne regardez pas.

Verdict:

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Charles

Le tout premier larbin de Karma. Passionné de jeu vidéo, mais aussi du Japon et de bons livres. Il affectionne les jeux de combats, aime aussi les shmup et les RPG. Il s'est mis sur le tard à FFXIV, mais depuis, c'est devenu un mania du commerce. Les affaires avant tout! C'est une aide utile en ce qui concerne le rétro gaming, mais il a un emploi du temps de ministre.

Une réflexion sur “Avis sur la série Mindhunter de Joe Penhall

  • Salut. Cela fait un moment que ma sœur me demande de regarder « Mindhunter », mais je remets toujours le visionnage à plus tard. Je vais prendre cet article comme un signe qu’il faut que je m’y mette maintenant, surtout que vous lui donnez un 17/20.

    Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!