SortieVisite & promenade

Avis visite du Château de Selles-sur-Cher

J’avais décidé de visiter ce château tout d’abord parce qu’il était proche de chez moi, mais surtout parce qu‘il était le premier d’Europe à proposer une visite en réalité virtuelle et augmentée. Même si la visite avait été assez longue, ce n’est pas le plus beau des châteaux, car il a subi de nombreux dégâts au fil du temps. Pour pallier cette détérioration, les gestionnaires ont mis en place une visite virtuelle en 3D.

« Cette technologie, vieille de moins d’un an, était principalement utilisée dans les jeux vidéo et le domaine militaire. C’est la première fois qu’elle est exploitée à des fins touristiques.« 

Sur la photo, Curro Savoy était en répétition et malgré le monde, personne n’était venu l’écouter. À part moi, d’où son regard surpris.

Ce château couvre la période du Moyen Âge et de la Renaissance. Nous avions choisi d’y aller lors d’une journée d’ouverture festive, ce qui nous a permis d’assister à des démonstrations de jeux d’époque, de costumes et de danses. Nous avions même pu déguster des boissons typiques de l’époque, ce qui fut une expérience très plaisante et surprenante.

Après avoir exploré les extérieurs, nous avions fait un tour près de l’étang. Pour l’occasion, il était possible de se restaurer sur place — une option pratique et abordable.

J’ai eu la chance d’assister aux répétitions de Curro Savoy, un artiste renommé pour son talent exceptionnel de siffleur, interprétant de nombreux thèmes musicaux. J’ai été stupéfaite de le reconnaître et, après un échange de regards, il m’a souri et m’a salué d’un geste amical.

De retour à l’entrée, les choses sérieuses ont commencé. On nous a remis un casque-lunettes et une tablette pour une immersion totale dans l’histoire du château.

En avançant, chaque pictogramme rencontré indiquait un point de réalité augmentée. Il suffisait de viser l’objet concerné avec la tablette pour voir apparaître un personnage virtuel racontant l’histoire de l’objet ou de la pièce.

Parmi les figures historiques présentées, on retrouve Philippe de Béthune, dont on célèbre le 450ᵉ anniversaire (lors de ma visite), ainsi que Jeanne d’Arc. Cette approche rend la visite dynamique et captivante.

La réalité virtuelle et augmentée trouve aujourd’hui de nombreuses applications dans divers domaines comme la médecine, l’urbanisme, l’architecture d’intérieur, l’armement et les loisirs. Le château de Selles-sur-Cher s’inscrit dans cette innovation en proposant une expérience immersive qui enrichit la découverte historique.

Le château de Selles-sur-Cher, fort de plus de mille ans d’histoire et de trois châteaux en un, nécessitait une mise en valeur permettant de mieux comprendre son évolution. Grâce à la technologie, les visiteurs peuvent aujourd’hui appréhender les raisons pour lesquelles des personnages illustres, comme la Grande Mademoiselle, cousine du Roi Soleil, considéraient ce lieu comme majestueux.

Charles VII et ses successeurs étaient, eux aussi, attachés au château, s’y rendant régulièrement pour y tenir des États Généraux.

  • Moyen Âge : Thibault de Champagne, comte de Blois, fait construire un premier donjon sur motte en 935. En 1140, Ginon de Mehun érige un château fort, reconstruit en 1212 par Robert de Courtenay, prince de la maison de France.
  • Renaissance et XVIIe siècle : Philippe de Béthune, frère de Sully et ambassadeur d’Henri IV, s’installe à Selles en 1604 et fait construire les Pavillons Carrés et les Pavillons Dorés.
  • XVIIIe et XIXe siècle : En 1719, Anne-Marie Louise de Béthune vend le château à Cardin le Bret. En 1810, le marquis de Bartillat entreprend de nombreuses transformations. La Bande Noire détruit une partie du château en 1813, puis, en 1880, la famille du Moulinet d’Hardemare engage d’importants travaux de restauration.
  • Période contemporaine : Après dix ans d’abandon, le château devient en 2012 la propriété de passionnés du patrimoine qui l’ouvrent au public.

Verdict:

Une autre visite ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur un blog en 2012 avec rien ni personne. Puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines ! Par contre, il n'y a plus de place chez elle : ah les collections !!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!