Jeu de cartesJeux de société

Test Shadow Blades : qui sera le meilleur ?

Commençons par le commencement : Shadow Blades, c’est un jeu de société stratégique et immersif, conçu par Richard Garfield. Oui, le Richard Garfield, créateur de Magic: The Gathering. Voilà, c’est dit — vous en faites ce que vous voulez. Moi, ça m’a mis l’eau à la bouche. Son dernier jeu en date ? King of Tokyo – Duel, sorti en 2021.

Mais revenons à notre jeu du jour, illustré par Daehoon Lee. Édité par Don’t Panic Games, Shadow Blades se joue de 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d’environ 30 à 45 minutes.

🥷🏼 LE CONTENU ?

Voici le contenu de la boîte : 84 cartes, 8 tuiles de zone, 8 jetons Domination, 1 aide de jeu et enfin la règle du jeu.

🥷🏼 DE QUOI CA PARLE ?

Dans cette ruelle plongée dans l’obscurité, seules les ombres rôdent !

Dans une rue à l’abri du clair de lune, des assassins errent tels des spectres assoiffés de sang et de secrets. En tant que chef d’une guilde d’assassins, vous menez des agents de l’ombre dans des missions pour la noblesse afin d’assurer votre propre richesse et votre notoriété.

Déployez vos agents pour infiltrer chaque zone en accomplissant des missions. Plus vous en accepterez, plus vous gagnerez en notoriété. Prouvez votre valeur pour devenir le chef de la guilde la plus puissante et remporter le plus de primes possible.

🥷🏼 QUEL EST LE BUT ?

Recrutez une équipe d’assassins rusés et infiltrez chaque zone. Terminez des missions dans les zones dominées par vos agents pour toucher des primes.

🥷🏼 MISE EN PLACE

1️⃣. Retirez tous les éléments de la boîte, à l’exception des cartes Complot, et placez horizontalement un duo de tuiles zone devant chaque joueur.

2️⃣. Le joueur vêtu du vêtement le plus sombre est le premier joueur. Il prend 4 cartes de départ, les mélange et en distribue une à chaque joueur aléatoirement.

3️⃣. Le premier joueur mélange toutes les cartes Agent, Mission, Armes et cartes de départ restantes (s’il y a moins de 4 joueurs), et forme une pioche face cachée.

4️⃣. Le premier joueur pioche 3 cartes et les place face cachée alignées à côté de la pioche. Ces cartes forment les piles 1 à 3, rangées respectivement de la plus éloignée à la plus proche de la pioche.

5️⃣. Placez les jetons Domination près de la pioche. Vous pouvez maintenant commencer à jouer.

🥷🏼 COMMENT JOUE-T-ON ?

Une partie se déroule sur plusieurs tours en commençant par le premier joueur. Au début de votre tour, vous pouvez effectuer un Recrutement ou un Déploiement comme indiqué ci-dessous :

Recrutement

Cette action vous permet de piocher des cartes de la pioche pour les ajouter à votre main. Consultez les cartes de la pile 1 (la plus éloignée de la pioche) et ajoutez-les toutes à votre main ou redéposez-les face cachée dans la pile. Si vous n’avez pas conservé les cartes, procédez de la même manière avec la pile 2, et ainsi de suite. Si vous ne conservez pas les cartes de la pile 3, prenez une carte de la pioche et ajoutez-la à votre main. Ajouter des cartes à votre main met fin à votre tour, même si vous n’avez pas consulté toutes les piles.

À la fin de votre tour, placez une carte de la pioche sur chaque pile consultée dans l’ordre croissant (pile 1, pile 2, pile 3). Une pile peut donc contenir plus de 2 cartes.

Déploiement

Cette action permet de jouer des cartes de sa main sur sa tuile zone. Si vous effectuez un déploiement, vous pouvez procéder aux 2 actions ci-dessous.

🌀 Déploiement d’Agent

Choisissez un Agent de votre main, placez-le face visible en dessous de la zone correspondante. Empilez les Agents déployés sous la zone correspondante de manière à ce que la force de chaque Agent soit visible. La force totale d’un joueur dans une zone change donc à chaque fois qu’il y ajoute un Agent. Puis activez immédiatement la compétence de l’Agent déployé. En déployant un Agent, vous pouvez aussi déployer une carte Armes qui lui sera liée pour augmenter sa force. Sauf indications contraires, vous ne pouvez déployer qu’un agent parmi toutes les zones durant votre tour.

🌀 Déploiement de Mission

Choisissez une Mission de votre main, placez-la face cachée audessus de la tuile zone correspondante que vous dominez. Si la Mission choisie dépend de plusieurs zones, elle peut être déployée dans n’importe quelle zone indiquée sur la carte que vous dominez. La plupart des Missions vous octroient une prime après avoir été déployées, mais certaines missions requièrent que certaines conditions soient remplies à la fin de la partie pour toucher vos primes. Vous pouvez consulter vos Missions déployées à tout moment. À chaque tour, vous ne pouvez déployer qu’une Mission parmi les zones que vous dominez.

Note 5 étoiles Le Blog Geek

Une fois que vous maîtriserez Shadow Blades, vous pourrez ajouter au jeu de base les cartes Complot, qui introduisent des règles différentes. Ainsi, vous pourrez jouer soit en mode Guerre de Complot, soit en mode Guerre d’Alliance.

Vous le remarquerez très vite, ce qui est intéressant, c’est lorsqu’un joueur consulte la/les cartes des piles puis repose des cartes sur la/les pile(s) qu’il a vidé. Cela ouvre le champ des possibles pour les autres joueurs !

Ce jeu s’adresse aux amateurs de stratégie, appréciant les univers d’espionnage. La durée relativement courte des parties le rend accessible pour des sessions rapides entre amis ou en famille. De plus, il n’est pas bien compliqué, mais est plus appréciable à partir de 3 joueurs.

Les cartes sont agréables et jolies, le jeu est efficace bien qu’il ne révolutionne rien.

💎 Review réalisée à partir d’un exemplaire presse.

Si vous aimez les ninjas, un clic ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur un blog en 2012 avec rien ni personne. Puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines ! Par contre, il n'y a plus de place chez elle : ah les collections !!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!