CultureHigh Tech

Comparaison entre la Switch Vs la Switch Oled

J’ai décidé de faire un comparatif entre la SWITCH et la SWITCH OLED avec images et détails pour ceux qui voudraient sauter le pas. Je ne vais pas vous mentir. Vous savez maintenant que je dis toujours la vérité sur ce blog, je n’ai jamais envisagé d’acheter la Switch Oled.

Si je la possède, c’est uniquement parce que j’ai eu ;’énorme coup de chance de la gagner à un concours!!! C’était la première fois de ma vie que je gagnais un lot d’une telle valeur. Car à part une fois 1 livre, 1 pochette et 1 jeu, je n’ai pas de chance. Bref, voici les différences entre les 2 versions de la console. Ce qui est utile à savoir ainsi que ma conclusion:

📝 Visuellement parlant, la première différence ne saute pas vraiment aux yeux, il s’agit de la taille. La Oled est légèrement plus longue de 1,07cm (avec Joy-con attaché comme sur la photo).
Switch: 10,2 x 23,9 x 13,9 cm
Oled: 10,2 x 24,2 x 13,9 cm


💡 Bon à savoir: Les Joy-con n’ont pas changé, ce sont les mêmes (avec le problème de drift en moins normalement, selon les dire de Nintendo). Donc, vous pouvez toujours vous servir de vos anciens, tout comme la manette Pro.

📝 On passe à la suite, l’écran. Je pense qu’on le voit sur les 2 photos, l’écran est un peu plus grand pour la simple raison que la lunette a été pas mal rétrécie (le bord noir, on le voit bien sur la photo). Du coup, seule la taille en longueur a changé, la largeur est conservée, c’est pour cela que les Joy-con restent compatibles.

L’écran LCD de la switch a laissé la place à un écran OLED qui offre une meilleure précision des couleurs, un contraste plus élevé et de meilleures performances d’image globales. Le rétroéclairage a donc été supprimé.
Switch: LCD de 6,2 pouces
Oled: OLED de 7 pouces


💡 À noter que: le poids de la switch est passée de 297 grammes à 320 grammes. Personnellement, je trouve que ça ne se ressent pas en mode portable.

📝Nous pouvons passer à l’arrière. Plusieurs changements sont à noter. On va commencer avec la béquille lorsque l’on veut jouer en mode « Table ». C’est-à-dire quand la console est posée sur une surface. Sur la version de base, la béquille est très petite, difficile à ouvrir. De plus, elle est en plastique.

Pour la Oled, la béquille a été mieux pensée. Déjà, elle fait toute la longueur de l’écran ce qui permet un maintien optimal. Mais surtout, elle est désormais en métal. Métal qui descend jusqu’en bas de l’encadrement. Franchement, j’ai moins peur de l’ouvrir.

📝 Ce qui n’a pas changé, c’est l’emplacement de la fente pour la carte micro SD qui est toujours cachée derrière la béquille. On trouve cette fois une nouveauté du côté du stockage, en effet, on passe d’un stockage intégré de 32 Go à un stockage intégré de 64 Go. Autre point, la station d’accueil de la switch Oled est maintenant dotée d’une connectivité Internet filaire, ce qui est vraiment un plus pour ceux qui galèrent avec leur wifi.

Et je terminerai sur le son. La switch Oled est toujours en stéréo, mais dit « améliorée ». Personnellement, je n’ai pas capté la différence. Voilà, franchement, la Switch Oled n’est pas indispensable. Si encore, il y avait une charge plus rapide, là je dirais oui, c’est un achat intéressant. Mais si vous possédez déjà la Switch V2, ne vous ruinez pas avec la Oled.

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!