SortieVisite & promenade

Découverte de l’Hôpital Allemand de Gobessart

Si vous me suivez, vous savez que dans la Meuse, tout est plus ou moins imprégné par la guerre. Pour ceux qui ont atterri sur mon site (déjà je vous en remercie), sachez que les Allemands ont occupé les lieux et il reste des traces de leur passage que ce soit dans ma ville ou toutes celles à côté.

Hôpital Allemand de Gobessart

Pendant la guerre de 14-18, cet « hôpital » ou plutôt centre de tri, a été construit en arrière du front pour accueillir les soldats blessés lors des combats du secteur du Bois Brûlé et de la Croix des Redoutes.

Cet abri est bétonné, semi-enterré et fait 35 mètres de longueur.  C’est le 16ᵉ Régiment d’Infanterie Bavarois qui l’a construit en 1916. C’est l’un des rares vestiges encore présents du « Service de Santé Allemand » et je suis heureuse d’avoir pu le voir.

Vous ne pouvez pas le savoir, car je ne mets pas le son lorsque je filme, mais dès que j’ai posé le pied à l’intérieur, j’ai senti comme une pesanteur mentale s’abattre sur moi ! Et pour cause, vous vous doutez bien que ce lieu était imprégné de souffrance, voir la mort…

Non loin, se trouve une stèle obus pour Le capitaine Otto Staubwasser qui commandait le 1ᵉʳ bataillon du 7ᵉ Régiment d’infanterie Bavarois. Mais je ne l’ai pas trouvé…

Notez que ce lieu, l’Hôpital Allemand de Gobessart, fait partie des Saillants de Saint-Mihiel.

Pour une autre balade dans un lieu marqué par la guerre, c’est ici

Ce sont mes propres photos ©KarmaShachou, même celle en UNE

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur un blog en 2012 avec rien ni personne. Puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines ! Par contre, il n'y a plus de place chez elle : ah les collections !!!

2 réflexions sur “Découverte de l’Hôpital Allemand de Gobessart

Laissez un commentaire on réagira avec vous!