CultureFoodPatisserie

On teste et on mange la recette du Melon Pan

Karma et moi-même nous sommes amateurs de pâtisserie (de nourriture de manière générale) et de culture nippone. Alors quoi de mieux qu’un article sur l’une des spécialités boulangères les plus populaires du Japon: Le Melon Pan.

Le melon pan, comme son nom ne l’indique pas, n’a gustativement rien à voir avec le melon. Il s’agit en fait d’une brioche ronde que l’on recouvre d’une sorte de pâte à cookie craquelée lui donnant une texture croquante et sucrée à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

Son nom proviendrait de sa similitude qu’avaient les premiers melon pan avec l’aspect d’un melon coréen. Malgré sa qualité nutritive déplorable (400 calories la portion), le melon pan est devenu un met très populaire au japon. On peut par exemple retrouver cette brioche incarnée dans le manga pour enfant Anpanman sous le nom de Melonpanna qui n’est autre que la coéquipière du héros.

voici le moment tant attendu: la recette
LES INGREDIENTS
🥣 Pour la pâte sucrée croustillante – 1ère étape
-250g de farine T55
-130g de beurre
-130g de sucre
-1œuf

🥣 Pour la brioche – 2ème étape
-150 g de farine T55 + 150g
-50 g de sucre blanc
-50 ml de lait tiède, nous avons pris ici du lait de riz
-50 ml d’eau tiède
-6 g de levure boulangère sèche
-1 œuf
-50 g de beurre coupé en petits morceaux
-2 g de sel

🥣 CONFECTION de la pâte sucrée croustillante:
-Mélangez le beurre et le sucre. Puis, incorporez l’œuf.
-Versez la farine et mélangez.
-Conservez la pâte au réfrigérateur 1h30.

🥣 CONFECTION de la brioche:
-Mettez dans un grand bol dans cet ordre: la farine (150 g), le sucre, la levure boulangère d’un côté, l’œuf de l’autre, puis commencez à mélanger tout en rajoutant petit à petit l’eau tiède et le lait tiède.
-Incorporez les 150g de farine restante et 2 g de sel.
-Terminez en incorporant le beurre en morceau.



Voilà, vous avez fait le plus compliqué, il ne reste plus qu’à laisser pousser la pâte pendant 1h à température ambiante (mettez-la dans un bol avec un torchon humide dessus). Une fois la pâte reposée, dégazez là, formez de petites boules (qui tiennent dans la paume de votre main).

Recouvrez le dessus de vos boules de pâte sucrée que vous aurez étalées. Réalisez des stries au couteau. Trempez-les dans le sucre en poudre. Pour finir, enfournez vos melon pan à 170° pendant 15 minutes au four. Parfait, vous avez réalisé vos premiers melon pan, vous êtes désormais un senseï de la pâtisserie japonaise.

Bon appétit !

Charles

Larbin préféré, spécialisé avant tout dans le rétro-gaming, je joue cependant sur un très grand nombre de consoles différentes. Mon expérience en rétro, ma curiosité naturelle et ma vision apportent une aide et un plus non négligeable dans mes tests personnels et dans ceux en collaboration avec Karma. Car, nos avis se complètent. Grand fan de jeux de combat, on ne joue pas ensemble, sinon ça part en engueulades (il fait toujours les mêmes coups!). Gros joueur Street Fighter.

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading