Preview Bonaparte : A Mechanized Revolution
Bonaparte : A Mechanized Revolution est le tout premier projet du studio québecois Imugi. Présenté à la Gamescom, le jeu est pour l’instant encore en accès anticipé et devrait sortir courant 2025. Voyons voir si ce premier projet s’annonce convaincant.
Il s’agit d’un jeu de stratégie au tour par tour, arborant des graphismes en 2.5D. Le jeu vous proposera de vivre une version revisité de l’histoire napoléonienne. Artilleurs, préparez vos canons, ça va sentir la poudre !
Une histoire revisitée
La force de BAMR, c’est de nous proposer une version à la fois fidèle, mais aussi complètement revisitée de l’Histoire du 18ᵉ et 19ᵉ siècle. En effet, le jeu prend place en 1789 lors de la prise de la Bastille. Nous voyons un groupuscule révolutionnaire tenter de rentrer dans la bastille, mais celui-ci est retenu par les troupes du roi. C’est alors que vous aurez un choix à faire : soit prendre parti pour le roi et repousser le peuple hors de la bastille, soit prendre parti pour les villageois et les aider à prendre la Bastille.
C’est donc là que réside l’originalité et la force du jeu : nous plonger dans une période révolutionnaire fidèle où l’on croise tout un tas de personnages historiques tels que Louis XVI, Lafayette, Rosbespiere, Murat… Cependant, très vite, le jeu va vous laisser la liberté de tracer votre propre histoire en faisant vos propres choix.
La narration se fait via des tableaux fixes en arrière-plan, représentant différents endroits clés (l’assemblée, le club des jacobins, etc). Vous assisterez à des conversations entre différents personnages, et c’est à certain moment que vous aurez des choix à faire pour orienter le cours de l’histoire.
Par exemple, dans la scène d’introduction, j’ai choisi de désobéir au roi et d’aider la populace à prendre la Bastille. Par la suite, on m’a demandé de choisir d’intégrer une des trois factions du jeu : les royalistes, les modérés ou les jacobins. Ayant trahi le roi précédemment, je ne pouvais donc pas sélectionner les royalistes.
En avant (bras tendu et doigt pointant vers la bataille)
Lors des phases de combats, vous serez placé en vue du dessus et il vous faudra commander vos troupes sur une sorte d’échiquier. Les déplacements se font de case en case et au tour par tour. Vous aurez différentes unités à gérer comme les énormes méchas, ces unités robotiques surpuissantes qui font toutes la particularité du jeu. Mais vous aurez aussi des unités plus classiques comme les artilleurs ou l’infanterie.
In game les mécaniques de combats sont relativement classiques. Vous devrez faire progresser vos troupes de manière méthodique en gérant différentes ressources telles que vos points de déplacement, votre vie (barre rouge), votre morale (barre bleue) qui équivaut au mana dans les autres RPG, et la température (barre jaune) pour toutes les unités mécanisées.
Pouvoir, politique et décision
Comme dit précédemment, le jeu, dans sa narration, s’apparente quelque peu à un visual novel, mais vous ne serez pas uniquement spectateur du scénario puisque le jeu jouit d’une grande phase politique dans laquelle vos choix auront des répercussions importantes. Autre que les phases de dialogues à choix, vous devrez également gérer votre faction à travers une carte de la France.
Vous aurez alors accès à différentes ressources : l’or pour acheter des unités de combat et développer votre région, l’influence pour effectuer des actions politiques et recruter des officiers. Enfin, le Phlogiston, matériaux qui vous permettra de construire vos unités mécanisées. À vous donc d’user de stratégie pour faire prospérer votre faction et remplir la carte de France des couleurs de cette dernière.
Le jeu étant en accès anticipé, toutes les phases de gameplay ne sont pas encore dévoilées comme la convention nationale, une phase du jeu où vous devrez participer à des votes et débats.
L’Histoire sur écran
Concernant l’esthétique du jeu, on ne va pas se mentir, ce n’est pas une révolution graphique. J’ai même trouvé les phases de combats un peu moches, mais à contrario, j’ai trouvé particulièrement réussi les dessins et le chara-design utilisé pour les phases de dialogues. Mais globalement, les graphismes restent tout à fait convaincants et nous permettent largement une bonne immersion dans ce 19ᵉ siècle revisité.
IMPRESSION: Hype – Pour conclure, même si les jeux historiques sur le thème de Napoléon sont un peu des jeux de niches, celui-ci a la particularité de vous laisser libre dans vos décisions et de modeler l’histoire à votre guise.
Le jeu ne se veut pas être une reconstitution historique fidèle, mais plutôt un genre de passé alternatif dans lequel des robots méchas seraient déployés pour servir vos fins martiales.
Donc, si vous êtes amateurs de jeux de stratégie à la Fire Emblem, ou encore de jeu au scénario profond avec des intrigues politiques, alors Bonaparte : A Mechanized Revolution pourrait vous intéresser.
💎 Review réalisée à partir d’une version presse PC.
Points Positifs
● Un scénario bien ficelé.
● Des choix qui influencent le cours de l’histoire.
● Des mécaniques de stratégie intéressantes.
Points Négatifs
● Méchas pas assez mis en avant.
● Graphismes moyens durant les phases de combats.
Informations
Sortie: 2025
Langue: Textes FR
PEGI: /
Dispo: PC
Éditeur: Studio Imugi
Développeur: Studio Imugi
Mode: Solo
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il faut aimer la période napoléonienne.
original !!