RPGTest

Preview du jeu Granblue Fantasy Relink de Cygames

Une longue attente pour les fans de la licence, mais aussi pour ceux de J-RPG, car ce titre fait parler de lui depuis plusieurs années déjà. Alors, je ne doute pas que cette démo devait être très attendue, et, attendue au tournant!

Il existe un monde, oublié des dieux, où des îles de toutes formes et de toutes tailles flottent dans une mer de nuages. Jadis, un peuple appelé les Astraux tenta de s’emparer de ce monde par la force. Mais les habitants des cieux repoussèrent les envahisseurs, inaugurant ainsi une nouvelle ère de paix.

Sur votre petite île située dans une partie reculée des cieux, vous trouvez une lettre laissée par votre père vous invitant à naviguer vers une île légendaire. Mais avant de mettre les voiles, vous rencontrez une mystérieuse jeune fille nommée Lyria, et les rouages du destin se mettent en marche.

Une fois le bestiau téléchargé (26,50 GO la démo!), vous aurez le loisir de choisir entre 3 modes de découverte. Le didacticiel pour apprendre à jouer. Un morceau d’Histoire pour découvrir et survoler quelques-uns des personnages, fouler une petite ville et combattre.

Le dernier, Quête, vous permet de découvrir le Comptoir de quêtes. Avec ces quêtes, vous ferez face à différents adversaires et défis qui vous rapporteront des récompenses.

Ces récompenses varient, comme par exemple pour l’XP, en fonction des conditions que vous respectez ou non au cours de la quête.

Notez que l’on peut sélectionner Jouer en ligne pour entreprendre ces quêtes avec d’autres joueurs.

Sur la terre ferme, on découvre plusieurs membres de notre groupe. Évidemment, en prenant le scénario en cours de route, nous n’avons aucune information sur ces personnes. Point que j’apprécie grandement: le personnage que l’on contrôle parle! Oui, c’est un détail qui m’agace quand le héros reste muet ou grommelle.

En avançant, et ne pouvant m’empêcher de regarder partout, j’ai trouvé que l’on pouvait briser les caisses, les tonneaux et autres charrettes du décor afin de trouver quelques items ou de l’argent. Il y a bien sûr des coffres au trésor plus ou moins cachés. C’est toujours cool, ça met des interactions.

On fait connaissance avec le premier cristal, nommé Terre sacrée. Ce cristal permet de soigner tous les membres du groupe, de refaire le plein d’objets curatifs, de se ravitailler et de réparer ses armes. Très vite, s’ajoutera à ce cristal un accès aux services du Bazar de Cielo. Cela offre la possibilité de faire des achats et d’avoir accès au forgeron. En somme, un cristal très utile.

J’ai mis le jeu en Qualité et il était vraiment beau. Cependant, la fluidité en a pâti légèrement. Je n’ai pas changé pour Performance, mais j’ai une personne qui m’a dit qu’avec ce mode, le jeu n’était pas du tout digne de la PS5. À prendre avec des pincettes donc, vu que je n’ai pas vérifié.

Gran peut réaliser divers combos au sol ou dans les airs en pressant carré et triangle. Son attaque avec triangle peut d’ailleurs être chargée.

Les combos sont importants car ils augmentent le niveau d’Arts ce qui rend les compétences plus puissantes. La jauge de lien (link) augmente au fur et à mesure. Une fois qu’elle a atteint 100%, le lien se déclenche pour tout le groupe. Pendant ce moment, l’ennemi devient plus lent et le groupe bénéficie de plusieurs bonus dont une amélioration de l’attaque, la récupération des PV et la réduction du temps de recharge des compténces.

Les armes sont dotées de diverses statistiques et aptitudes. Les sceaux quant à eux se mettent sur les armes. Ils octroient toutes sortes d’effets. Nous n’en savons pas plus pour le moment, car cette partie n’est pas abordée dans la démo.

Le jeu propose, comme beaucoup maintenant (genre FFXVI), d’activer le mode Assistance avec deux options: Mode assistance ou Mode assistance totale. Une chose que les puristes détestent, car il suffit de marteler une touche. Mais ça a le mérite d’exister pour ceux qui ne sont pas à l’aise, mais qui aiment s’essayer aux J-RPG.

MON IMPRESSION: Très bien – De ce que j’ai pu jouer avec cette démo, je dois dire que ça m’a donné envie de jouer au jeu final. Même si clairement, c’est très proche de ce qu’a proposé Tales of Arise de manière générale et de Xenoblade pour les combats.

C’est joli, c’est dynamique, j’ai envie de découvrir et comprendre qui sont les personnages. De ce que j’ai pu voir avec la vidéo présente après la démo, on pourra choisir avec quel personnage jouer. Il y aura des boss très grands et gros, etc.

Dans le même genre, retrouvez mon test de Tales of Arise ici.

💎 Preview réalisée à partir d’une version PSS.

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Une réflexion sur “Preview du jeu Granblue Fantasy Relink de Cygames

Laissez un commentaire on réagira avec vous!