MetroidvaniaPlates-formesTest

Preview du jeu Prince of Persia: The Lost Crown

Sargon, entraîné comme une arme pour servir la Perse, a pour mission de sauver son héritier du trône, le prince Ghassan. Ce voyage périlleux l’envoie lui et les Immortels au Mont Qaf, où le temps ne s’écoule différemment.

Il se rend vite compte que l’endroit est habité par le danger. Ce n’est pas le Mont Qaf dont il avait entendu parler. Séparé des Immortels avec lesquels il est entré sur le mont; il découvre une grande citadelle pleine de mystères. Ici, le passé existe en même temps que le futur.

Si je tenais à le tester, c’est aussi parce que le jeu se présente sous la forme d’un Metroidevania en 2.5D. Et vous serez dans le bain très tôt, car on avance, et on se rend compte qu’il y a des portes qu’on n’a pas passées. Et oui, il va y en avoir des zones à explorer dans le monde semi-ouvert du Mont Quarf. Certes, le mont est un lieu, mais il est immense et regorge de zones distinctes.

Les fans retrouveront de petits détails de l’époque, mais la part belle est donnée au Metroidvania. Les zones seront différentes pour éviter la monotonie avec de la verdure, le désert, des palais, des villages, etc. Pour avancer, vous serez obligés d’obtenir de nouveaux pouvoirs, tirer des leviers, trouver le bon chemin. Ce qui, comme d’habitude, demande plusieurs allers-retours.

Bien sûr, vous retrouvez les plateformes fidèles à la série et tous les items plus ou moins bien cachés.

Ce point, je ne le savais pas. Je l’ai découvert en farfouillant dans le menu Système. Le titre propose de mettre ou non en évidence les choses à actionner ou faire apparaitre un portail pour passer les passages de plateformes compliquées.

Sinon, vous pourrez aussi repérer plus facilement les grands arbres dorés, nommés Wak-Wak grâce aux trainés de vent et feuilles dorées qui virevoltent. Ces arbres ont le mérite de vous aider de plusieurs manières. D’abord, en ayant une interaction avec, vous recouvrez votre santé et retrouvez vos potions.

Ensuite, en allant dans le menu, c’est ici, et seulement ici que vous pourrez choisir et changer vos Médailles ou vos pouvoirs. On peut parler aussi de la carte. En cours de jeu, vous pouvez Photographier l’écran pour vous rappeler qu’il y a quelque chose à aller chercher plus tard. Un marqueur se placera sur la carte.

Le Mont Qarf est corrompu et tout ce qui s’y trouve aussi. Il faudra donc vous battre! Pour cela, on peut utiliser différentes armes au corps à corps ou à distance selon la situation et l’ennemi.

Par exemple des lames, un arc ou un chakram. Sans oublier de la magie. Vous pourrez aussi compter sur une parade, un dash. Les ennemis peuvent être coriaces, parfois trop.

Les ennemis lâchent des cristaux en plus de ceux cachés ou placer un peu partout sur votre chemin. Vous pourrez vous en servir à La Forge pour améliorer ou acheter des armes. Mais on peut aussi ajouter des segments à sa vie, etc.

MON IMPRESSION: Bien – J’ai trouvé cette proposition jolie visuellement. Bien qu’au final, si on y regarde bien, il y a peu d’éléments dans le décor (juste des vases, des caisses…). Sur ce point, ça m’a fait penser à Hades.

En ce qui concerne le Métroivania plateformer, il vous faudra de la patience pour venir à bout de toutes les zones, trouver toutes les cachettes… De quoi vous tenir un moment.

Les phases sont assez mélangées pour ne pas être répétitives, mais il faut aimer le genre. Je n’en attendais rien, donc je ne peux pas dire que je suis excitée ou déçue. J’ai passé un moment sympa quoi.

Voici un autre test d’un metroidvania: Blasphemous 2.

💎 Preview réalisée à partir d’une version Switch.

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu:

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

4 réflexions sur “Preview du jeu Prince of Persia: The Lost Crown

  • Hâte de l’essayer ce prince of persia ! Merci pour ton avis 😁

    Répondre
  • N’étant franchement pas fan des prince of persia , mais comme j’ai ta franchise sur tes tests pourquoi pas le prendre en occasion pour ma collection merci à toi 😽

    Répondre
    • Si tu n’aimes pas les metroidvania, tu aura sans doute du mal. Mais sinon, tu ne perds rien, y’a d’autres jeux à venir!

      Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading