CultureHigh Tech & Accessoire

Test du casque VR Apple Vision Pro

En même temps, un peu compliqué d’attirer les foules quand la nouveauté coûte 4000€. Mais la marque à la pomme offre malgré tout la possibilité de s’essayer à leur nouveau casque de réalité virtuelle dans un Apple Store et je ne me suis pas fait prier pour y aller.

casque VR Apple Vision Pro

Disclaimer : je suis un bon client Apple ! Mais pas non plus le genre à acheter des articles qui ne me sont pas utiles ou n’ont aucun intérêt vu leur prix. Donc non, je ne compte pas acheter de Vision Pro, c’est clairement la curiosité qui m’a poussé à m’inscrire à cette session.

Je suis accueilli par l’un des vendeurs. On me demande de patienter avant que quelqu’un vienne m’installer à une table pour démarrer la démonstration.

Après la mesure de la forme de mon visage via mon iPhone (Face ID Style), pris mes lunettes pour adapter le casque et les lentilles à ma vue, on m’explique vaguement comment naviguer dans le casque.

Zéro accessoire ou manette, tout se fait à la main en plus de 2 boutons présents sur le casque lui-même. J’enfile enfin la visière et après une rapide session de calibrage qui m’apprend à viser avec le regard et pincer les doigts pour valider, j’arrive enfin sur l’écran d’accueil.

Assez bluffant, on a une vidéo live de notre environnement filmé par le casque à une résolution assez correct, mais pas suffisamment pour faire oublier que l’on a un casque devant les yeux. Le capteur n’est en effet pas suffisamment élevé pour avoir un rendu vraiment réaliste et on garde cette impression de « grain » en permanence. On s’y fait assez rapidement et le fait de pouvoir déplacer des fenêtres d’un simple geste de la main est très intuitif.

Scroller est devenu un automatisme naturel. Ce type de gestuel devrait devenir la norme des prochains casques tellement il est agréable de ne pas être limité par un contrôleur quelconque.

Au final, j’ai eu l’occasion de naviguer sur Internet, de regarder des mails et d’explorer des photos/vidéos, dont les fameuses en 3D. Ici encore, l’effet grain casse un peu l’immersion, mais il n’est pas difficile de s’y croire, surtout si c’est un souvenir que l’on a déjà vécu et immortalisé avec son propre iPhone ou Vision Pro (qui peut prendre et filmer avec l’un des boutons du casque).

Pas assez convaincu par le côté immersif et la qualité de l’écran ? Soit, on me propose de tourner la molette afin de me faire basculer en « immersion totale ». Me voilà transporté sur une plage au crépuscule dans un environnement à 360° et dur de dire que la qualité ne suit pas cette fois-ci. Aucun effet de grille, de grain ou autres inconvénients. On m’aurait lancé quelques gouttelettes marines et assis dans le sable que je m’y serais cru !

On me propose ensuite de lancer une vidéo que j’ai le loisir d’agrandir à ma guise. À moi la séance de cinéma sur écran géant sur ma plage en solitaire. Ici encore, la qualité est au rendez-vous et le son qui sort du casque est convaincant même si l’utilisation d’un casque sera conseillée (la lanière ne gênera en rien).

Après une petite 1/2 heure, retour à la réalité, je dois rendre le casque avec une furieuse envie de continuer de l’utiliser.

Suis-je plus convaincu de l’acheter après l’essai ? Non. Mais à moins d’être réfractaire à la VR, impossible de ne pas être sous le charme du produit.

Apple crie haut et fort le potentiel de la VR et de ce que pourrait être un « ordinateur spatial » comme ils l’appellent. Les 4000€ ne semblent pas être volés compte tenu de la technologie embarquée, cependant, hors de question de lâcher une telle somme sur un casque VR.

L’Apple Vision Pro sera très certainement destiné dans un premier temps aux professionnels. J’espère que les idées d’Apple sauront être reprises par quelqu’un qui proposera un casque convaincant à un prix abordable au plus grand nombre !

Clic Site officiel
Clic pour un autre test

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Clarky

Fan de manga, de comics et de pop-culture de manière générale. Nintendo, Xbox mais principalement PlayStation, cet homme a grandi bercé par les Final Fantasy, Mario et God of War sur fond de Club Dorothée. La légende dit qu’il serait le Superman d’une autre Terre!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!