Test Astro Bot, la nouvelle mascotte de la PlayStation
Introduit avec The Playroom VR, le petit robot Astro a su se hisser au fil des années en tant que nouvelle mascotte de la PlayStation. Après un second épisode VR Rescue Mission et une magistrale « démo » incluse dans toutes les PS5, Astro’s Playroom, l’automate est revenu ce 6 septembre 2024 Astro Bot avec une nouvelle aventure qui voit grand !
Vers l’infini et au-delà !
Astro Bot démarre avec tout notre équipage de Bots qui navigue dans l’espace à bord d’une PlayStation 5 cosmique aussi rutilante qu’un Faucon Millenium. Manque de pot, un vilain alien vert vient l’attaquer et lui pique tous ses composants. S’ensuit donc un crash de notre bon robot sur une planète désertique avec ce qui reste de la carcasse de son vaisseau.
Sans compagnon et avec un vaisseau désossé, Astro se voit obligé de voler aux confins des galaxies avoisinantes pour réparer son appareil, retrouver ses amis et surtout donner une bonne raclée à ce méchant extraterrestre.
Je ne sais pas si c’est juste moi ou s’il faut y voir une référence à l’histoire de la PlayStation face à la Xbox. Vous-en pensez quoi ?
Le jeu ne manquera pas de nous pousser à (re)plonger dans les différentes licences qui ont pu marquer la vie des consoles de Sony. De Ape Escape à God of War en passant par Spyro et Ridge Racer, l’ensemble des petits robots que l’on sauvera nous renverra vers un jeu iconique des cinq générations de machines. Je vous laisserais la surprise de la découverte, mais les plus vieux d’entre nous s’émerveilleront de retrouver ces souvenirs parfois oubliés.
Astro Bros
C’est bien beau tout ça, mais Astro Bot, qu’est-ce que c’est ? Sûrement l’un des meilleurs jeux de plateforme de la dernière décennie ! Oui, j’annonce et mets les pieds dans le plat !
Reprenant le gameplay d’Astro’s Playroom, on est donc dans un plateformer tout ce qu’il y a de plus classique. Une galaxie de mondes à explorer afin de retrouver nos amis avec lesquels notre petit robot pourra sauter, frapper, planer avec des lasers sous ses pieds et tirer sur des câbles.
À cela s’ajoutera également divers gadgets loufoques et géniaux permettant d’avancer dans notre épopée. Le but étant de récupérer les composants de notre PS5 malmenée. Il faudra retrouver notre armée de Bots qui nous permettront de débloquer de nouveaux mondes et de réparer notre vaisseau-console. Outre l’aspect collectionnite, on débloquera également la possibilité de personnaliser notre DualSense volante ainsi que le petit Astro avec des tenues et coloris à débloquer.
Nombreux sont ceux qui nous ont prouvés qu’il n’était pas facile de faire un jeu de ce genre. Les années 90′ nous l’ont largement montré ! Team Asobi fait partie de ceux qui ont apprécié ce genre, l’a digéré afin d’en extraire ce qui est fun.
Chaque nouvelle planète est une agréable découverte, soit d’une nouvelle mécanique, soit d’un monde enchanteur et rigolo. On aura plaisir à regarder en arrière plan les scènes qui peuvent se dérouler sous nos yeux et comprendre quels Bots spéciaux se cachent ici.
Bref, le titre n’a clairement rien à envier à son cousin à la salopette rouge puisque qu’à défaut de nouveau Mario 3D, il saura satisfaire tous ceux qui sont en manque de défis. Bien qu’extrêmement accessible, il saura proposer du challenge à qui en demande puisque des niveaux bien plus compliqués seront dissimulés au sein de chaque galaxie. À vous de les trouver ! En tout cas, ce n’est pas la mort qui vous arrêtera, car on réapparaît instantanément avec une seule envie : réussir là où on a échoué.
On retrouve également l’aspect « démo technique » de la PS5. Impossible de ne pas le conseiller à quelqu’un qui viendrait d’obtenir la console. Les retours haptiques de la manette font ressentir les différentes surfaces sur lesquelles coure notre petit pantin mécanique.
Enfin, les gâchettes adaptatives nous feront ressentir la résistance propre à chaque gadget qu’on enfilera. Bien sûr, les sons sortant de la manette contribuent à ceci. Les musiques toutes plus enjouées les unes que les autres sauront être un délice avec une petite mention aux quelques thèmes phares de nos séries préférées remixés pour l’occasion.
Enfin, en plus d’être amusant, le jeu est beau comme un diable. Avec sa direction artistique très colorée, il s’offre le luxe de tourner en 4K 60 fps sans jamais faire tousser la PS5. Même quand une foule d’éléments est affiché à l’écran, le titre saura rester constant. Un impératif pour un jeu de plate-forme !
NOTE: 19/20 – Vous l’aurez compris, je suis complètement tombé sous le charme d’Astro Bot. Ça avait déjà été le cas avec Playroom et le nouveau titre de la Team Asobi remet le couvert.
Plus long, plus fun, plus tout, c’est la petite pépite que personne n’attendait cette année. Un indispensable de la ludothèque PS5 que je vous somme d’acheter !
Points Positifs
● Une vraie démo technique de la console.
● Du fun, du fun, du fun.
● Des combats de boss inventifs.
● L’un des meilleurs générique de fin.
● Un hommage à l’histoire du jeux-vidéo sur les consoles Sony.
Points Négatifs
● Un manque de variété des ennemis.
● On en veut encore !
Informations
Sortie: Le 06 septembre 2024
Langue: Texte FR
PEGI: 7
Dispo: PS5
Éditeur: Sony Computer Entertainment
Développeur: Team Asobi
Mode: Solo
Durée: 10h30
Complétion: 16h
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.