ActionAventureTest

Test du jeu Marvel’s Spider-Man 2 chez Sony

Nous incarnons, dans ce nouvel opus, un Peter Parker aussi motivé que jamais, accompagné de son fidèle compagnon de terrain, Miles Morales.

Nous rencontrerons à travers cette aventure de multiples ennemis reconnaissables. Notamment pour les fins connaisseurs des comics, dessins animés et/ou films, dont un en particulier, Venom, qui se trouve être le grand méchant de l’histoire.

Soyons clairs, cet épisode marque un tournant dans l’approche que nous pouvons avoir des tisseurs de toiles du quartier. La carte du jeu a été agrandie, étendant le terrain de jeu à plus de quartiers, ce qui nous permet ainsi de profiter de plus d’activités. Nous sentons qu’un travail a été fait pour donner plus de vie à la ville de New York et ainsi avoir une sensation d’immersion plus importante.

Le SSD permet également d’utiliser des déplacements extrêmement rapides, de l’ordre de quelques secondes (sous certaines conditions). Car au vu de la taille de la carte, il aurait été pénible de parcourir, à chaque fois, toute la ville pour honorer les missions proposées à chaque extrémité de cette dernière.

Le fait d’avoir développé la mécanique, déjà installée dans l’épisode de Miles Morales, à savoir, l’application ASDQ du téléphone portable de nos héros, a permis de mettre en place des quêtes secondaires plus scénarisées. Amenant même à vivre des moments impactants, sur un plan émotionnel.

Nous retrouvons également des mini quêtes qui apparaissent aléatoirement, et qui nous permettent d’arrêter des petits malfrats, voir des ennemis, que nous pouvons qualifier, sans spoiler, de plus coriaces.

Il est vrai que certaines quêtes évoquent quelque peu la répétition, mais il est à noter tout de même que le studio a fait un certain travail sur l’aventure de notre duo, pour nous proposer quelques chose de plus diversifié.

Concernant le gameplay, l’équipe a fait le choix de garder les bases qui ont permis le succès des deux précédents titres. Nous y voyons clairement l’impact qu’a eu un Batman Arkham dans la dynamique de combat proposée, mais aussi dans l’utilisation de combo pour clore un combat face à un ennemi.

Il est à noter tout de même, une véritable différenciation d’approche du combat entre les deux personnages, nous obligeant à nous réadapter à chaque changement de héros. Autant Miles est plus à même d’user de la discrétion en se rendant invisible pendant un laps de temps, autant Peter profite de son expérience plus ancienne pour gérer ses ennemis, « les doigts dans le nez ». Notamment lorsqu’une forme de vie noire vient à la rencontre de Pete.

Toujours en lien avec le gameplay, durant l’aventure et par le biais des missions et quêtes, nous gagnons en expérience. Ce qui déclenche le déblocage de points de compétence. Ces gains nous permettent ainsi de les dépenser dans un arbre de compétences pour chacun des héros, mais aussi dans un tronc commun aux deux araignées, afin de faire face à des ennemis de plus en plus féroces et résistants.

Coté graphisme, c’est une claque! Les décors sont subtilement modélisés et la distance d’affichage impressionnante. Avec les capacités de la console, il est vrai que la balade à travers les ruelles, tout en se balançant ou en planant (Wingsuit, vous avez dit ?), nous en met plein les yeux. L’immersion est intense, surtout en mode performance où nous pouvons ressentir cette fluidité, malgré une légère perte de la qualité visuelle.

En mode fidélité, les textures ainsi que les rendus sont de meilleures qualités grâce à l’utilisation du Ray Tracing, et l’utilisation des différents modes pour par exemple, augmenter le nombre de personnes circulant dans la ville. Ou améliorer le réalisme du trafic routier.

Pour ce qui est de la direction artistique, le studio a fait en sorte d’amener à ressentir une certaine noirceur progressive, qui s’est imposée à nous, sans qu’on puisse le décider autrement. Traduisant véritablement l’évolution de notre ennemi durant cette aventure.

NOTE: 18/20 – Au final, il est vrai qu’il est toujours plaisant d’incarner un super héros, surtout dans ce genre d’adaptation vidéoludique, où le travail effectué permet une immersion aussi importante. Pour ceux qui ont joué aux épisodes précédents, nous ne pourrons constater que très peu d’évolution dans la globalité, hormis sur un plan technique.

Cependant, le jeu reste bon, l’aventure nous tient en haleine et nous fait passer un bon moment, malgré quelques passages redondants. Et si on a envie de se focaliser seulement sur l’histoire principale, nous n’aurons pas le choix que de traverser la ville en tissant nos toiles sur tous les bâtiments, car le voyage rapide ne sera pas débloqué.

Maintenant, vont-ils s’arrêter sur cette lancée ou aurons-nous le droit à un nouvel épisode, à l’image des films du MCU ? Il est à noter que leur prochaine production dans l’univers de Marvel, Wolverine, se déroulera dans le monde de nos chers Spider-Man.

💎 Review réalisée à partir d’une version PS5.

Points Positifs

● Un scénario plaisant, un super vilain emblématique.
● Une mise en scène excellente.
● Des graphismes qui en mettent plein la vue.
● Quelques quêtes annexes bien travaillées.
● Une deuxième partie de jeu qui gagne en intensité.
● Jouer avec deux Spider-Man.

Points Négatifs

● Les voyages rapides à débloquer.
● Peu d’évolution dans le gameplay.
● Une histoire plus centrée sur Peter que Miles.
● Une sensation de déjà vu (même ville, mais avec quelques quartiers en plus).

Informations

Sortie: Le 20 octobre 2023
Langue: Texte & voix FR
PEGI: 16
Dispo: PS5
Éditeur: Sony Interactive
Développeur: Insomniac Games
Mode: Solo

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu:

Max Fantasy

Un joueur qui a fait ses débuts avec un hérisson bleu, se déplaçant aussi vite qu’un certain Bip Bip… qu’est-ce qu’il ne faut pas inventer. Et pourtant, cette petite bête a un parcours très réussi ! Fan de RPG en tout genre (mais surtout Final Fantasy), et également de jeux d’action/aventure, tant qu’il y a du scénario, même une petite miette… Il n’y a pas de bons ou de mauvais jeux, il y a juste un point de vue différent et propre à chacun, il faut juste savoir l’accepter.

6 réflexions sur “Test du jeu Marvel’s Spider-Man 2 chez Sony

  • Karma Shachou

    Je ne l’ai pas fait. J’avais fait fait le 1 mais pas entier car la répétitivité me gonflait.

    Répondre
    • Max Fantasy

      Ça peut se comprendre… mais c’est vrai qu’ils ont fait un travail de ce côté là… mais il reste des missions répétitives encore…

      Répondre
  • مصنع في العراق

    Just wish to say your article is as surprising. The clearness in your post is just cool and i could assume you’re an expert on this subject. Fine with your permission allow me to grab your RSS feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please keep up the enjoyable work.

    Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading