Test de Aloft du studio Astrolabe : ça plane pour moi
Mesdames et messieurs, votre bulletin météo vous sera présenté par SalbeT et Tiduth, pour vous servir. Le temps sera assez venteux mais très ensoleillé aujourd’hui sur les îles volantes du pays d’Aloft.
Vous pourrez profiter de cette légère brise pour planer en solo ou main dans la main avec vos fidèles partenaires, les cheveux aux vents créés par le studio Astrolabe Interactive, à partir du 15 janvier 2025. Une brise de fraîcheur ou une tempête de mauvaises idées ? Voici le test de Aloft !
NB : nous attirons votre attention sur le fait que cette fois encore, tout comme pour Towers Of Aghasba, nous avons eu la possibilité de tester le jeu en accès anticipé. Il présente donc encore des soucis d’optimisation et de bugs parfaitement normaux à ce stade de développement. De même pour le gameplay qui peut encore énormément évoluer.

Le test de Aloft : un rêve d’enfant matérialisé
Aloft est un jeu d’aventure et de crafting de type bac à sable cosy jouable en multijoueur en ligne (de 1 à 8 personnes).
Ce qu’on peut dire de l’histoire : une civilisation ancienne et un mystérieux cyclone au centre de la carte. Voilà pour la base, que du classique. Ce qui fait la spécificité du titre, c’est surtout l’environnement dans lequel vous allez évoluer.
C’est un monde fait d’îles volantes dans lequel vous pouvez planer pour vous déplacer. Et qui n’a jamais rêvé de voler ? Profiter d’un courant ascendant pour vous élever ou tout simplement faire une vrille pour prendre de la vitesse… C’est très agréable.

C’est pas la joueuse qui prend l’air c’est l’air qui prend l’joueur… Tantantan
Vous devrez choisir une petite île pour en faire votre base/vaisseau volant qui vous servira à vous déplacer sur les îles lointaines. Voiles ou encore gouvernail, vous pourrez à la manière d’un Need for Speed tuner votre vaisseau volant pour améliorer sa vitesse ou encore sa maniabilité.
On peut aménager son île avec des cabanes, y organiser son inventaire avec des coffres, construire son propre potager pour justement y récolter ses ressources… Car oui, pour avancer il vous en faudra et rien de mieux que les cultiver de manière locale sur votre île. Petit clin d’œil avec notre monde actuel, prenez soin de notre planète, nous n’en avons qu’une : contrairement à Aloft !

En tout cas, si comme Tiduth vous aimez tout ramasser, vous allez vous amuser (SalbeT a attendu et perdu un bon nombre de fois Tiduth mais soi-disant monsieur aime trop tout récupérer sur son chemin !).
Vous aurez aussi la mission de restaurer les écosystèmes des îles envahies par la corruption fongique. À l’occasion de ces purifications, il faudra vous battre avec des bestioles champignonnesques vilaines pas belles et des plantes pas top pour votre santé qui présentent un joli challenge. Ces combats incitent à élaborer des stratégies de groupe pour ne pas juste mourir en boucle.
Des paysages enchanteurs
On commence notre partie par l’édition de personnage qui est vraiment sommaire mais super cool, avec des coiffures et barbes élaborées et même des cheveux afros décents ! (On dit oui !)

Passée la sortie de la grotte du tuto, nous avons poussé pas mal de petits cris d’exclamation face aux décors (bon SalbeT surtout, Tiduth essaye encore un peu de préserver sa dignité).
Le design des personnages et même des monstres sont assez proches d’un mix entre Fable et un World of Warcraft, très coloré, très mignon. On se sent réellement bien dans ce jeu, autant apaisant pour les yeux que pour les oreilles, c’est très chill et sans prise de tête de voguer entre les cieux. C’est limite reposant.
Cerise sur le gâteau : vous pourrez également avoir des animaux de compagnie (biquettes, piafs, alpagas…) dont il faudra prendre soin (trop mignoooooooons !!).
Accès anticipé de Aloft : notre avis
SalbeT : bien que je sois époustouflée par les paysages et la promesse du titre, je trouve l’accès anticipé encore assez vide. Il n’est donc pas encore facile d’évaluer si nous tenons entre les mains un banger ou un jeu joli mais plat. Mais les animaux sont trop mignons (et ouais, trop facile de m’avoir) et le crafting est prometteur donc j’ai quand même un très bon sentiment pour la suite !

Tiduth : Encore un jeu de survie ajouté à ma bibliothèque et franchement, je pense qu’il a sa place dans le top 3.
Après une journée de boulot, ça m’a permis de décompresser, de prendre du plaisir et de me vider la tête car ce jeu arrive à le faire et même à très bien le faire. De voler dans les nuages, de découvrir les îles vierges, plein de jolies fleurs, d’herbe bien verte, un beau ciel bleu, et surtout, ce sentiment de liberté d’aller où l’on veut, sur l’île qu’on veut et tout ça soit en volant avec son planeur ou son île, c’est une idée géniale.
Il est à noter que le jeu ne tourne pas encore sur Steamdeck à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il n’arrive tout simplement pas encore à se lancer, probablement à cause d’un souci d’optimisation. Avec un PC ayant une bonne config, vous n’aurez aucun problème (en dehors des bugs divers et de collision classiques à ce stade).
IMPRESSION : on attend de voir l’évolution mais on aime déjà – Ce qui fait l’originalité d’Aloft, c’est l’environnement dans lequel vous évoluez. Avoir tout posé dans un mode flottant en utilisant le vent est une excellente idée.
Le titre est de surcroît très joli, ce qui nous hype pas mal pour la suite. La question maintenant est de savoir comme le jeu va évoluer pendant l’accès anticipé. On espère plus de mécaniques originales et une histoire pour nous accrocher !
💎 Review réalisée à partir d’une version presse Steam.
Points Positifs
● C’est super joli.
● Trop agréable de planer entre les îles.
● Hyper chouette d’avoir une île à piloter.
● Pouvoir s’occuper de ses animaux choupinous.
● Le message écologique.
● L’effort sur les coupes afros !
Points Négatifs
● C’est encore pas mal vide.
● Pas franchement d’histoire pour le moment.
● Le crafting n’est pas super original.
Informations
Sortie: Le 15 janvier 2025
Langue: Texte FR
PEGI: 12
Dispo: Windows, One, Series, PS5, PS4, Switch
Éditeur: Funcom
Développeur: Astrolabe interactive
Mode: Solo, multi
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est prometteur
Bonjour et merci pour votre commentaire.
En effet, je suis d’accord avec vous.
Bon travail les gars !
Wait and see, maintenant, j’ai envie de dire !
Ping : Test Astronomics : ma petite entreprise connait pas la crise