Jeu de plateauJeu de stratégieJeux de société

Test Dr. Stone : le jeu – La Lumière des Civilisations

Ce jeu, nous le devons à Seiji Kanai, auteur de jeux de société japonais réputé pour ses créations innovantes et accessibles. Il est particulièrement connu pour son jeu Love Letter, qui a marqué l’univers ludique par son concept minimaliste et efficace.

🧪 LE CONTENU ?

Vous aurez dans cette boîte carrée : 1 plateau de jeu, ainsi que 5 cartes Personnage, 14 cartes Objet, 3 cartes Senku, 8 cartes Épisode, 28 cartes Matériaux. Il y a aussi 6 tuiles Personnage, 3 tuiles Installation, 3 tuiles « X », 6 socles, 18 jetons PA, 5 dés. Enfin, le 1 livret de règles.

🧪 DE QUOI CA PARLE ?

Vous êtes un groupe de jeunes vivant dans un village d’environ 40 personnes (si on oublie les enfants et les retraités). C’est alors qu’arrive un jeune homme
du nom de Senku Ishigami.

Senku vient d’une civilisation beaucoup plus avancée que votre village. Cependant, ce monde civilisé dans lequel vivaient Senku et ses amis s’est mystérieusement figé ; des milliards d’humains ont soudainement été pétrifiés. C’est difficile à croire, mais Senku possède des connaissances et des compétences très éloignées de tout ce qu’on pourrait imaginer ici. Senku appelle ça de la « science », et non pas de la sorcellerie.

Au même moment, Ruri, la prêtresse vénérée du village, souffre d’une maladie mystérieuse. Les habitants sont très préoccupés par son état. Senku affirme qu’il pourrait sauver Ruri en créant un « remède universel ». Mais pour cela, il aurait besoin d’électricité.

« De l’électricité ? » Tes amis et toi avez décidé d’aider Senku à obtenir cette chose mystérieuse. Pour avoir la moindre chance de sauver Ruri, il fallait croire en cet homme – ce que vous avez fait.

🧪 QUEL EST LE BUT ?

Le but du jeu est de relancer l’activité scientifique avec l’aide de Senku Ishigami, qui vient d’une civilisation très développée technologiquement. Chaque joueur incarne un personnage et aura pour mission de rapporter des éléments éloignés du village à Senku.

🧪 MISE EN PLACE

Pour la mise en place, vous devez tout d’abord vous assurer, si vous possédez plusieurs boîtes, de bien prendre la règle et les Épisodes en bleu. Je ne vais pas faire en détails, mais seulement préciser les grandes étapes, car il y a pas mal de choses à faire.

🎲 Préparation du plateau de jeu.
🎲 Choisir votre personnage.
🎲 Choix de la difficulté et cartes Senku.

🧪 COMMENT JOUE-T-ON ?

Un tour de jeu se déroule en plusieurs manches. Chaque manche se termine lorsque chaque joueur a effectué toutes ses actions (toujours pour l’Épisode 1) :

Ce jeu est idéal pour les fans de Dr. Stone et les amateurs de jeux de gestion et de coopération. Notez que vous pouvez aussi jouer en solo. Il plaira aussi à ceux qui apprécient les jeux où la science et la stratégie se rencontrent.

Avec à la conception Seiji Kanai, l’auteur du populaire jeu Love Letter, Dr.Stone vous promet des mécaniques bien conçues et accessibles.

Fidèle au manga, par ses couleurs ou ses illustrations, le jeu retranscrit l’esprit de la série avec des processus de création scientifique et des personnages emblématiques.

La difficulté est progressive avec des premières parties un peu difficiles, mais elles encouragent l’apprentissage et l’adaptation pour réussir. La rejouabilité n’est pas folle, mais pour palier à cela, vous pouvez vous procurer l’Épisode 2.

Si vous êtes curieux, il est également proposé en édition intégrale, incluant une extension pour prolonger l’expérience. Parce que la boîte que je vous ai présenté est celle de base.

💎 Review réalisée à partir d’un exemplaire presse.

Un autre jeu de plateau ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur un blog en 2012 avec rien ni personne. Puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines ! Par contre, il n'y a plus de place chez elle : ah les collections !!!

2 réflexions sur “Test Dr. Stone : le jeu – La Lumière des Civilisations

  • emiliemacquart

    Les sites comme Le Blog Geek, servent à ça, informer les geeks et passionnés.

    Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!