Jeu de plateauJeu de stratégieJeux de société

Test du jeu de société Dracula Vs Van Helsing

J’ai une question pour vous cher(e)s lecteur(trice)s: Aimez-vous le thème du « vampire »? Moi, j’adore!

Depuis mon adolescence, avec ma sœur, on se fait tous les films et séries avec des vampires. Allant des génialissimes Nosferatu le vampire, Dracula (celui de Coppola!), Blade 1, Underwolrd 1, Entretien avec un vampire...

À des nanars comme Abraham Lincoln, chasseur de vampires (oui ça existe) et il y a bien pire.

Bien qu’il y ait des jeux vidéo réussis, comme BloodRayne, Castlevania ou Vampire the Masquerade, aujourd’hui c’est le test d’un jeu de société que je vais aborder: Dracula Vs Van Helsing.

Je suis très enthousiaste, car c’est un nouveau partenariat et en plus, je savais que le jeu ferait mouche! Le jeu s’adresse aux joueurs à partir de 10 ans et il faudra compter environ 30 minutes le duel. Ce jeu est disponible au catalogue de Blackrock Games, aux éditions Mandoo Games. Le duo d’auteurs avait travaillé ensemble pour sortir le jeu The Loop.

🧛🏻‍♂️ LE CONTENU?

La boîte de jeu contient 32 cartes de 4 couleurs, dont chaque couleur possède une carte allant de 1 à 8. Ainsi que 2 supports pour les cartes, 1 plateau Ville et 1 plateau Priorité des couleurs. Enfin, 20 jetons Humain et Vampires, 12 jetons Santé, 4 jetons Couleur et 1 pion Bateau. Évidemment, la règle du jeu.

🧛🏻‍♂️ DE QUOI CA PARLE?

Un jour, longtemps après l’affrontement entre Dracula et Van Helsing , un bateau s’échoue sur les côtes de Whitby en Angleterre. Le bateau – qui ne compte aucun survivant – est maculé de taches de sang. Et dans une cabine, on retrouve des caisses de terre… Aucun doute: Dracula est de retour!

Les habitant(es) de Whitby se tournent alors vers le professeur Van Helsing, célèbre chasseur de vampires, pour lui demander de l’aide. C’est ce soir qu’a lieu l’ultime confrontation. Van Helsing parviendra-t-il à vaincre Dracula avant que toutes les personnes vivant à Whitby ne soient transformées en vampires?

🧛🏻‍♂️ QUEL EST LE BUT?

Premier cas de figure: Si vous incarnez Van Helsing, votre but est de faire perdre les jetons de Santé de Dracula.
Deuxième cas: Si vous incarnez Dracula, vous devrez transformer en vampires 4 habitants d’un même quartier. Ou tout simplement survivre.

🧛🏻‍♂️ MISE EN PLACE?

1️⃣. Vous devez poser les 2 plateaux au centre de la table.

2️⃣. Vous choisissez qui vous allez incarner pour savoir quelles cartes vous aurez devant vous. Pensez à laisser une ligne juste au-dessus du support pour de futures cartes.

3️⃣. Ensuite, on place tous les jetons face Humain sur le plateau de Ville.

4️⃣. La personne qui incarne Dracula, prend à côté de lui les 12 jetons Santé.

5️⃣. Vous placez le pion Bateau sur le 1er emplacement du compteur de manches. J’ai oublié de le mettre… C’est sûr le plateau Ville. On pose ensuite les 4 jetons Couleur sur le plateau Priorité.

6️⃣. Vous piochez 5 cartes et les disposez devant vous sur le support selon les couleurs de quartier.

🧛🏻‍♂️ COMMENT JOUE-T-ON?

Dracula et Van Helsing jouent à tour de rôle. On pioche toujours 1 carte:

  • Soit, on la défausse et on applique son effet.
  • Soit, on la garde pour l’échanger avec une autre carte de notre support. La carte remplacée devra être défaussée, et encore une fois, il faut en appliquer l’effet.

La main du support doit toujours avoir 5 cartes. Les cartes qui ont été remplacées et défaussées sont placées sur la fameuse ligne au-dessus du support.

La manche se termine lorsque Dracula ou Van Helsing utilise son tour pour en annoncer la fin ou lorsque le paquet est vide. Tous les quartiers sont alors résolus. C’est là que l’on découvre si les Humains sont transformés en vampire!

J’ai été agréablement surprise de trouver des supports en bois, d’habitude on trouve surtout du plastique ou on tient tout simplement dans sa main. De plus, les supports sont estampillés. Ça donne une impression de qualitatif. D’autre part, bien que dans la règle du jeu, on nous dise « cartes » à la rubrique matériel, elles sont en fait tellement épaisses qu’elles ressemblent bien plus à des tuiles! Donc, encore une fois de la qualité.

Toutes les illustrations ont un style qui va parfaitement avec la thématique du jeu de société. C’est-à-dire, dark fantasy, tout en étant « joli ». Je veux dire que ça ne tombe pas dans l’effrayant ou le gore comme on l’imagine en pensant aux vampires.

Au début, on cafouille un peu avec l’histoire des quartiers et les couleurs, mais sinon, rien de compliqué. On notera que même si en effet, il y a de la stratégie, le hasard est tout de même très présent. Et c’est sans compter sur l’imprévisible. Essayez-le!

💎 Review réalisée à partir d’une version presse.

ÉDITEURMandoo Games
CATÉGORIEJeu de stratégie/tactique
AUTEURMaxime Rambourg, Théo Rivière
ILLUSTRATIONWeberson Santiago
NB DE JOUEUR1 Vs 1
MÉCANISMECartes, gestion de main
PRIX15€50
SORTIE2023
DURÉE30 min
AGE10 ans

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu:

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

4 réflexions sur “Test du jeu de société Dracula Vs Van Helsing

  • Je suis content de l’avoir essayé grâce à toi.

    Répondre
  • Voilà je le veux trop beau et super test merci à toi 😻

    Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading