Jeu de cartesJeu de collectionJeux de société

Test du jeu de société Hygge chez Helvetiq

Chez Helvetiq, ils ont l’art et manière de proposer des petits jeux qui ne payent pas de mine, mais qui sont chouettes! Aujourd’hui, (et c’est de saison), nous allons voir HYGGE.

Pour comprendre la thématique du jeu, il faut savoir que « hygge » signifie créer une atmosphère chaleureuse et profiter des belles choses de la vie. L’auteur est également à l’origine de Coffee Roaster, Photograph ou encore Get on Board.

🐻 LE CONTENU?

Vous trouverez simplement dans la boîte 70 cartes et la règle du jeu.

🐻 DE QUOI CA PARLE?

L’hiver arrive. Au cœur de la forêt, les animaux se préparent à hiberner. Ils s’organisent pour passer un hiver douillet et agréable. Êtes-vous prêts à leur donner un coup de main ?

🐻 QUEL EST LE BUT?

En vue de l’hiver, il faut préparer nos réserves dans notre tanière pour hiberner confortablement. Faites les bons choix, mettez vos provisions à l’abri au moment opportun pour gagner la partie.

🐻 MISE EN PLACE?

🔵 Il faut commencer par sélectionner la carte Aide de jeu correspondant au nombre de joueurs(es).

🔵 On Mélange les cartes Animaux et Objets. Puis, on prend les 15 premières cartes en y incorporant la carte L’Hiver arrive pour les mélanger. Enfin, on les met sous la pile des cartes qu’on avait séparées. La pioche est prête.

🔵 Piochez des cartes une par une et placez-les face visible au centre de la table en suivant la disposition de l’Aide. Ce sera la Réserve (ça donne des lignes et des colonnes).

🐻 COMMENT JOUE-T-ON?

À tour de rôle, vous avez 3 actions à effectuer:

1️⃣. Collecter des cartes. (obligatoire)
2️⃣. Mettre à l’abri. (facultatif)
3️⃣. Vérifier la Réserve.

1️⃣. Collecter des cartes.

À votre tour récupérer toutes les cartes de la ligne ou de la colonne de votre choix.

2️⃣. Mettre à l’abri.

Si vous avez des Animaux ou des Objets de même couleur, vous pouvez faire l’action Mettre à l’abri.
Lorsque vous utilisez cette action, choisissez l’un de vos Animaux. Celui-ci va mettre à l’abri 1 Objet par symbole patoune présent sur sa carte et uniquement de sa couleur. Les mêmes Objets compte pour 1 seule patoune et on n’est pas obligé d’utiliser toutes les patounes de la carte.

3️⃣. Vérifier la Réserve.

À la fin de chaque tour de jeu, vérifiez le nombre de cartes restantes au centre de la table. S’il reste 4 cartes ou plus, le joueur(se) suivant(e) commence un nouveau tour. S’il reste moins de 4 cartes, remplissez la Réserve. Selon qui déclenche la Réserve, joue donc 2 fois.

Lorsque la carte L’Hiver arrive est piochée, la partie prend fin immédiatement. Chacun(e) pourra faire une dernière action:
– Soit une dernière Mise à l’abri,
– Soit défausser 1 carte.

De la gamme Pocket, le jeu ne prendra évidemment pas de place puisqu’il ne dépasse pas la taille des cartes. Les illustrations sont « mignonnes » ce qui colle à la signification du titre et à ce que propose en général l’auteur.

Hygge se prend très vite en main, en même temps la règle du jeu est courte et facile à comprendre. Bien sûr, il y a une petite dimension stratégique, à savoir quand mettre à l’abri ou non les cartes, ainsi que lorsque arrive la fin jeu.

Jouable en famille avec des enfants, ou entre adultes.

💎 Review réalisée à partir d’une version presse.

ÉDITEURHelvetiq
CATÉGORIEJeu de collection
AUTEURSaashi
ILLUSTRATIONEwelina Proczko
NB DE JOUEUR2 à 4
MÉCANISMEJeu de cartes, pioche
PRIX12€
SORTIE2023
DURÉE15 min
AGE7 ans

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu:

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading