Plates-formesTest

Test du jeu vidéo Mr Run and Jump chez Atari

Atari est un studio qui résonne beaucoup chez les gamers, cependant on en entend très peu parler aujourd’hui. Pour cause, il fut l’un des pionniers de l’industrie du jeu vidéo. À la fois acteur dans l’industrie des consoles (Atari 2600, Atari ST, etc) et également dans le développement de jeux vidéos (Pong, Asteroide, Paperboy).

Atari était donc un des boss de l’industrie des années 1970 à 1980. Mais voilà, on est en 2023, Atari n’est plus sur le devant de la scène et lorsque que l’on aborde le nom du studio, c’est souvent pour parler rétro. Ça tombe bien puisque aujourd’hui, nous abordons un jeu qui est à la fois très actuel tout en surfant sur cet aspect rétro. J’ai nommé Mr Run and Jump.

On court et on saute

Dans un premier temps, nous avons le nom du jeu qui annonce la couleur! On voit bien l’allusion aux anciens jeux du studio qui avait pour habitude de nommer de manière très pragmatique leurs jeux.

À l’époque, nous avions par exemple Missile Command, un jeu où on devait commander des missiles. Pong un jeu de ping-pong, Asteroid un jeu dans lequel on devait détruire des astéroïdes. Et enfin, notre Mr Run and Jump, un jeu de… simulation de cuisine. Noooon, je plaisante, vous l’aurez deviné grâce aux screens, nous sommes dans un plateformer 2D où vous incarnez un bonhomme qui court et saute.

Bien heureusement, le jeu ne se limite pas à ça, il est un peu plus subtil. Bon, hormis pendant les deux premières minutes du jeu où on vous troll en vous faisant incarner un personnage tout pixelisé courant après son chien Leap qui s’est enfui. Très vite, vous apercevez une faille qui viendra se briser et qui vous fera rentrer dans un monde hyper coloré aux teintes néons. C’est là que le vrai jeu commence!

Un gameplay simple et efficace

Pour résumer le gamplay de Mr Run and Jump, il s’agit d’un platformer à scrolling horizontal qui à l’instar de Super Meat Boy se veut dynamique et nerveux.

Pour les commandes, nous avons la flèche directionnelle et le bouton de saut classiques, auquel vient s’ajouter des spécificités comme la possibilité de se mettre en boule pour passer dans des endroits sinueux. Ou appuyer sur la gâchette gauche pour effectuer un dash dans les airs, s’accrocher sur les parois et rebondir dessus.

Durant vos runs, vous aurez la possibilité de ramasser deux ressources: des fragments et des globes qui vous serviront à débloquer des skins pour votre personnage. Mr Run and Jump est un plateformer qui vous offrira du challenge, car récupérer tous les fragments et les globes constitueront un vrai défi. De plus, un mode contre-la-montre vous sera proposé, appuyant le côté speed run du jeu. De plus, ce mode vous permettra de débloquer des globes supplémentaires.

Concernant les niveaux, ils sont tous faisables entre 5 et 15 minutes. La durée dépendra de la difficulté de celui-ci et de votre volonté ou non à récolter tous les globes dissimulés dans un niveau. Une fois un niveau finit, vous vous retrouverez sur une map vous permettant de vous diriger d’un niveau à l’autre, un peu à l’instar de Super Mario Bros 3. Visuellement, c’est très flashy avec comme on la dit des teintes néons et dont le code couleur sera propre à un ensemble de niveaux. On commence avec l’ensemble des niveaux violets (monde 1) puis, vous aurez les niveaux, verts, rouges, noirs…

Un jeu à la fois exigeant et abordable

Le jeu est exigeant, pas spécialement pour les sauts de plateformes à plateforme, mais plutôt au niveau du bestiaire. Vos ennemis peuvent être dissimulés dans le décor ou visibles à l’écran.

Notez que si vous mourrez avant de passer le prochain écran, vous devrez récupérer tout ce que vous avez fait tomber. Pour ne pas laisser de côté les joueurs non habitués au genre, il sera possible d’adapter la difficulté en faisant apparaître des drapeaux faisant office de checkpoint afin d’éviter de recommencer tout depuis le début. Il y aura aussi des items d’invincibilité (un peu comme l’étoile dans Mario). Vous aurez donc la possibilité de faire varier la fréquence d’apparition de ces objets dans le menu. Vous aurez le choix entre Jamais, Rare, Souvent.

NOTE 15/20 – Pour conclure, Mr Run and Jump est un plateformer qui ne renouvelle pas le genre, mais qui possède des subtilités de gameplay et un style graphique original qui fait vraiment arcade. Le tout accompagné d’une musique électro.

Le jeu est abordable pour ceux qui voudraient s’essayer au genre, tout en étant difficile. Même s’il coche toutes les cases d’un plateformer fun, ce titre n’est pas à mettre entre toutes les mains. Disponible depuis le 25 juillet sur Steam, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch.

💎 Review réalisée à partir d’une version PC.

Points Positifs

● Gameplay nerveux.
● Design et code couleur original.
● Adaptation de la difficulté.
● Les défis.
● La nostalgie.

Points Négatifs

● Musique sympa, mais peu marquante.
● Univers peu développé.
● LA MORT.
● Frustrant pour atteindre les 100%.

Informations

Sortie: Le 25 juillet 2023
Langue: Texte FR
PEGI:
Dispo: PC, PS4, PS5, One, Series, Switch
Éditeur: Atari
Développeur: Graphite Lab
Mode: Solo

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Charles

Le tout premier larbin de Karma. Passionné de jeu vidéo, mais aussi du Japon et de bons livres. Il affectionne les jeux de combats, aime aussi les shmup et les RPG. Il s'est mis sur le tard à FFXIV, mais depuis, c'est devenu un mania du commerce. Les affaires avant tout! C'est une aide utile en ce qui concerne le rétro gaming, mais il a un emploi du temps de ministre.

Laissez un commentaire on réagira avec vous!