Jeu de cartesJeu de stratégieJeux de société

Test du jeu Ruses et Trahisons chez Piatnik

Ce jeu est disponible au catalogue de Wilson Jeux, aux éditions Piatnik. On doit ce jeu à Marc Hein qui n’a pour le moment pas d’autre jeu à son actif. Le jeu s’adresse à des joueurs de 10 ans minimum. Attention, vous ne pouvez pas jouer à 2, c’est à partir de 3 à 6 joueurs.

💰 LE CONTENU?

Vous trouverez dans la boîte 44 cartes dont 36 cartes Action (6 sets de 6 cartes, 1 set pour chaque joueur). 6 cartes Clan double face, 2 cartes Coffre au trésor. 1 paquet de 35 pièces d’or et 1 paquet de 30 sceaux rouges et évidemment 1 règle du jeu.

💰 DE QUOI CA PARLE?

Deux clans s’opposent. D’un côté, les prestigieuses Épines dont les membres sont issus des familles les plus influentes. Alliant discipline et éloquence, ils œuvrent habillement dans l’ombre depuis de nombreuses décennies. De l’autre, la nouvelle ligue des Machines et son faible pour les équipements mécaniques. Issus de la clandestinité, ses membres ont souvent l’air un peu rustres, puisqu’ils n’hésitent pas à user de leurs poings pour convaincre leurs adversaires.

💰 QUEL EST LE BUT?

Le but est d’être le premier à obtenir 5 sceaux ou plus grâce à une tactique efficace.

💰 MISE EN PLACE?

🟡 On place toutes les pièces et les sceaux au milieu de la table de jeu. Ainsi que les 2 cartes Coffre au trésor.

🟡 Chaque joueur prend un set de cartes Action, 2 pièces dorées, et enfin 1 carte Clan.

🟡 Vous devez choisir l’une des 2 faces de la carte Clan sans la montrer aux autres. Tous en même temps, vous révélez le Clan choisi.

💰 COMMENT JOUE-T-ON?

À votre tour, vous avez le choix entre 2 actions:

  • 🅰️ Agir.
  • 🅱️ Faire une pause.

🅰️ Si vous choisissez Agir.

Vous devez placer devant vous une carte Action de votre main et en appliquer l’effet.

🅱️ Si vous choisissez Faire une pause.

Vous reprenez toutes les cartes Action que vous avez joué et les remettez dans votre main.

Dès qu’un joueur place une cinquième pièce d’or dans un Coffre au trésor, il reçoit 2 sceaux de la réserve. Tous les autres membres d’une même clan reçoivent 1 sceau. Une fois cela fait, vous devez vider votre Coffre au trésor pour remettre les pièces dans la réserve.

Le jeu nous a plus! Cependant, c’est tellement dommage qu’on doive être au moins 3 joueurs, car aimant le jeu, on aurait voulu une adaptation pour jouer à 2 quand on ne reçoit personne. Mais évidemment, je comprends le principe et l’intérêt de jouer à plus de 2!

Ruses & Trahisons est classé dans les jeux de stratégie, mais ne vous inquiétez pas, il est très simple d’accès et à comprendre. Trahir n’est pas un choix, mais une obligation pour jouer stratégie et ainsi voir la victoire. Et c’est ça qu’on aime: on croit qu’un membre de son clan fait quelque chose dans l’intérêt du groupe, mais au final, c’était dans son propre intérêt.

La boîte est de bonne taille puisqu’il faut y rentrer les pièces d’or et tout le reste. J’aime beaucoup que les pièces d’or et les sceaux ont été faits en plastique pour les rendre réelles, au lieu de jetons en carton.

💎 Review réalisée à partir d’une version presse.

ÉDITEURPiatnik
CATÉGORIEJeu de stratégie
AUTEURMarc Hein
ILLUSTRATIONStephan Lorenz
NB DE JOUEUR3 à 6
MÉCANISMECartes, bluff, opportunisme
PRIX16€20
SORTIE2023
DURÉE30 min
AGE10 ans

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu:

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

5 réflexions sur “Test du jeu Ruses et Trahisons chez Piatnik

  • Nom d’un Piranha Ananas 🍍 il m’a l’air sympathique aussi celui-ci va falloir avec tous ces jeux faire les troncs des églises !

    Répondre
    • MDR, je comprends, franchement, c’est dur de choisir vu comment ils ont tous attrayants.

      Répondre
  • Anonyme

    J’aimerai voir une vidéo où tu expliques

    Répondre
  • Jamais entendu parler, mais il fait envie

    Répondre
  • J’ai pu le tester, trahir ses alliés c’est ce qu’il y a de mieux LOL

    Répondre

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading