StratégieTest

Test Eldrador Creatures Shadowfall : combattez les ténèbres

Si vous avez déjà été dans un magasin de jouets au cours de ces dernières années, vous avez sûrement remarqué des figurines représentant divers monstres de lave, de pierre, de glace ou toute verte.

Ces figurines de la marque Schleich ont tout juste quelques années, mais il n’est pas rare de croiser un enfant avec une de ces petites bestioles en plastique. Sorties en même temps que le premier jeu Eldrador Creatures en 2020, ces figurines servent à combattre, et sont peintes à la main pour offrir une expérience plus réaliste.

On retrouve nos créatures du monde d’Eldrador avec les créatures de lave. Tout se passe bien. On voit même le golem de lave prendre un bon bain (accompagné d’un canard jaune) quand se dernier se fait attaquer par un monstre de glace.

C’est ainsi que débute la première bataille de notre jeu, et loin d’être la dernière. Grâce à ce combat, on apprend les bases pour se déplacer, attaquer et réfléchir aux différentes stratégies à mettre en place.

Par la suite, on apprend que les créatures des ténèbres veulent envahir et diriger les quatres biomes d’Eldrador à savoir : la lave, la glace, la pierre et la jungle. N’étant pas encore assez forts, la petite équipe de monstres de lave part aux quatre coins d’Eldrador pour chercher de l’aide.

Composée au début d’un golem de lave assez bourru, d’un chef dragon de feu assez sage et d’une hyène de braise un poil loufoque, cette équipe part en direction du centre de ce grand royaume pour trouver un être étrange censé savoir comment vaincre les monstres de ténèbres.

La map se découvre petit à petit, au fur et à mesure que l’on avance. On suit une voie prédéfinie mais on peut très bien commencer par le monde de glace avant de s’attaquer au monde de la pierre par exemple.

C’est une map assez féérique avec des éléments typiques des quatre éléments. Chaque monde regorge de créatures plus ou moins faciles à battre.

Durant cette exploration, on trouve de l’or au détour du chemin. C’est une monnaie très importante pour vos créatures : cela permet de pouvoir augmenter des statistiques et donc de faciliter les combats. Par exemple, il faut 3 or pour pouvoir augmenter de 10% les dégats au combat. Il ne faut pas hésiter à passer et repasser dans les endroits pour ne rien louper.

Passons à la partie la plus importante du jeu : les combats. Les monstres se déplacent soit horizontalement, soit verticalement. La zone de combat peut avoir des zones à effet. Par exemple : l’eau peut augmenter les dégâts reçus. Alors que des rochers indestructibles peuvent se dresser face à nous, ou bien il faut détruire des éléments de la zone de combat pour pouvoir avancer.

Chaque monstre à son propre champ de déplacement suivant son type de dégats. La hyène va plus loin que le golem de lave car elle est plus rapide. De plus, chaque créature a sa propre attaque et produit des effets différents. Avec une attaque classique et une attaque spéciale, il est nécessaire d’établir une stratégie la plus idéale possible face aux créatures ennemies.

Les attaques classiques ne coûtent rien; on peut les exécuter une fois par tour et par créature. Par contre, les attaques spéciales demandent du mana. Le mana est une boule bleue qui est une source d’énergie, et elle permet non seulement de pouvoir faire une attaque spéciale, mais elle soigne également la créature qui prend le mana.

L’avantage du mana c’est que, peut importe laquelle des créatures récupère le mana, toute l’équipe peut en bénéficier. C’est assez pratique quand un gros monstre avec peu de possibilité de déplacement ne peux pas se déplacer rapidement. C’est là que la hyène peut entrer en scène en allant rapidement récupérer le mana.

Il n’y a pas que les monstres de lave que nous pouvons utiliser face à nos adversaires. Tout au long de notre périple, on va pouvoir recruter d’autres créatures des autres mondes pour étoffer notre équipe jusqu’à 20 créatures au total. Avec la possibilité de jouer 3 à 4 monstres sur le terrain, la composition de l’équipe est multiple est variée.

Certains monstres peuvent être recrutés en les sauvant des créatures des ténèbres, d’autres après un court dialogue avec eux. C’est tout de même intéressant de voir chaque monstre en jeu avec chacun leurs capacités uniques.

Un système de niveaux est mis en place et augmente avec l’expérience acquise au fil des combats. Aux niveaux 8 et 16, de nouvelles capacités sont découvertes par vos créatures. De plus, les créatures n’ayant pas participé au combat reçoivent également un peu d’expérience.

Les adversaires les plus coriaces que j’ai rencontré n’ont pas été forcement ceux que je pensais. L’aigle majestueux ? Le dragon de glace ? Le golem de la jungle ? Que nenni, c’était… les mini créatures ! Il s’agit d’un monstre composé de trois mini créatures (on dirait des minis totems) qui frappe fort quand ils sont trois (moins quand ils sont deux, et encore moins quand il n’en reste qu’un), et il faut les frapper trois fois pour qu’il meurt.

Sauf que quand une de ces bestioles apparaît, en général, il y a toute une ribambelle de ces créatures qui suivent pas loin, et c’est un casse tête sans nom de les tuer sans recevoir trop de dégâts.

Il arrive aussi lors des combats que des catapultes soient de la partie, et il faut à tout prix éviter d’être sous ses tirs car les dégâts sont importants.

Points Positifs

● Une map assez jolie.
● Les dialogues très sympa.
● Variété de monstres.
● Plusieurs mode de difficultés = accessible.
● Plusieurs attaques assez cool à voir.

Points Négatifs

● Un chemin déjà tracé où on laisse peu de place à la liberté.
● Jeu assez répétitif (on ne fait « que » combattre).

Informations

Sortie: Le 06 mars 2024
Langue: Textes FR
PEGI: 7
Dispo: PS5, PS4, Series, Switch, Windows
Éditeur: Wild River Games
Développeur: Wild River Games
Mode: Solo

Un autre test de jeu Schleich

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Touchofgeek

Dresseuse Pokemon depuis l'âge de 7 ans, je touche un peu à tout au niveau des jeux vidéo (sauf les jeux d'horreur). J'aime découvrir de nouveaux jeux, et partager mes aventures au plus grand nombre. Sur Switch ou Xbox, j'arrive facilement à me perdre dans un monde virtuel et ne plus vouloir lâcher la manette.

Laissez un commentaire on réagira avec vous!