Test jeu 99 Ninjas chez Don’t Panic Games
Test jeu 99 Ninjas sorti ce mois d’octobre 2024 au catalogue de Don’t Panic Games. Ce jeu de société fait partie de la gamme Collection Micro Dojo.
99 Ninjas est un jeu de Matt Ding et Ivan Alexiev (Rise of Babel). Ce jeu arrive de la version anglaise éditée par Prometheus Game Labs.
🥷🏻 LE CONTENU ?
Vous trouverez dans la boîte (boîte qui vous sert dans la mise en place du matériel) : 8 jetons Joueur Bleu et carte Score Bleu, plus la même chose en Vert. Puis, 6 cartes Clan Ninja (Rouge, Blanche et Noire). Et 29 cartes Ninja, 14 cartes Auto/Liste Noire, 1 carte Couverture. Ainsi que 4 plateaux Daimyo, 3 cubes et la règle du jeu.
🥷🏻 DE QUOI CA PARLE ?
Sept ennemis se dressent sur votre chemin : des Daimyos rebelles qui refusent de reconnaître le pouvoir du Shogun. Avec l’aide de trois clans de Ninjas mercenaires, éliminez leurs protecteurs Samouraïs et permettez à votre propre Daimyo d’accéder au pouvoir.
🥷🏻 QUEL EST LE BUT ?
Utiliser les Ninjas du Clan actuel pour éliminer les Samouraïs et les Daimyos ennemis. Le vainqueur est le joueur qui obtient un score positif dans au moins 2 des 3 Clans Ninja après le Dénouement Final.
🥷🏻 MISE EN PLACE
Chaque joueur choisit une couleur et place ses 8 jetons sur sa carte Score. Placez les plateaux Daimyo pour former un carré de 2 x 2.
Placez les 3 cubes au milieu des pistes de Score de la couleur correspondante.
Posez 3 cartes Clan Ninja (1 de chaque couleur), face Ninja visible, et défaussez les trois autres.
Placez la boîte de jeu pour que les Techniques imprimées à l’intérieur soient visibles par tous les joueurs.
Mélangez les cartes Ninja et placez la carte Couverture sur le dessus. Chaque joueur tire une carte du bas de cette pile et la place devant lui.
Désignez un premier joueur. Le deuxième joueur prend une des trois cartes Clan Ninja disponibles, puis le premier joueur choisit parmi les deux restantes. La dernière carte sera le Clan Neutre.
🥷🏻 COMMENT JOUE-T-ON ?
㊙️ Jouer un tour :
- Échanger votre carte Clan avec le Clan Neutre (facultatif).
- Activer une ou plusieurs techniques, en payant le ou les coûts associés (facultatif).
- Placer votre carte Ninja, et en piocher une autre. Si vous ne pouvez pas placer votre carte, défaussez-la et tirez-en une autre, mais ne la placez pas.
- Marquer des points Samouraï, si possible.
- Marquer des points Daimyo, si possible.
㊙️ Détails des étapes :
- Changer de Clan
Au début de votre tour, vous pouvez échanger votre carte Clan avec celle du Clan Neutre. - Activer des Techniques
Les techniques (voir ci-après) sont utilisables durant votre tour. Pour en activer une, mettez de côté le nombre de jetons Faveur indiqué au bas de la carte. Ces jetons Faveur ne sont plus utilisables jusqu’au Dénouement Final. - Placer une carte Ninja
⚫ Au moins un Ninja doit être adjacent à un Daimyo ennemi non couvert. (Les 8 espaces autour sont adjacents).
⚫ Les cartes Ninja peuvent être retournées et/ou pivotées.
⚫ Le Daimyo ne peut pas être couvert par un Ninja ou un Samouraï.
⚫ Un Ninja ne peut pas en couvrir un autre.
⚫ Un Ninja peut couvrir un Samouraï.
⚫ Un Samouraï peut couvrir un Ninja ou un autre Samouraï.
⚫ Les cartes Ninja peuvent être placées en dépassant du bord du plateau.
- Marquer des points Samouraï
À votre tour, marquez 1 point pour chaque Samouraï que vous recouvrez d’un Ninja de votre Clan (exemple : S). - Marquer des points Daimyo
Un Daimyo ennemi est éliminé s’il n’y a plus de Samouraïs dans les 8 cases autour de lui.
㊙️ Le Dénouement Final
La partie se termine par une étape de calcul des points qui décide du vainqueur.
- Les joueurs rassemblent tous leurs jetons Faveur dépensés et non dépensés, ainsi que les jetons Daimyo placés, en conservant leur face. Attention : si la partie se termine parce qu’il n’y a plus de cartes, les jetons Daimyo non placés sont retournés face Faveur.
- Les joueurs attribuent secrètement leurs jetons Daimyo et Faveur aux pistes de score des Clans en les plaçant sur leur carte Score.
- Révéler les jetons. Ajustez les pistes en conséquence.
Pour conclure
99 Ninjas de Don’t Panic Games propose une expérience rapide et intense où stratégie et chance s’entremêlent pour un affrontement captivant. Avec ses mécaniques simples et dynamiques, il réussit à offrir des parties pleines de rebondissements, tout en restant accessible à tous les types de joueurs.
La boîte contient pas mal de matériel, cependant avec sa forme plate, elle ne prend pas de place.
Les cartes et autres jetons arborent des illustrations simples, mais elles contribuent à s’imprégner de la culture ninja et renforcent l’immersion en Asie. Par contre, les cartes transparentes sont en plastique qui se bombe, donc ce n’est pas top. Les couleurs (bleu et vert pâle) et le choix des illustrations ne sont pas dingues.
Pour finir, n’oubliez pas que 99 Ninjas se joue qu’à deux où en solitaire. Personnellement, je n’aime pas jouer en solo, mais ça reste une option utile pour des joueurs.
💎 Review réalisée à partir d’un exemplaire presse.
Fiche informative
ÉDITEUR | Don’t Panic Games |
CATÉGORIE | Jeu de cartes |
AUTEUR | Matt Ding, Ivan Alexiev |
ILLUSTRATION | El’Ton Studio |
NB DE JOUEUR | 1 à 2 |
MÉCANISME | Cartes, gestion |
PRIX | 17,95€ |
SORTIE | 18/10/2024 |
DURÉE | 15 min |
AGE | 10 ans |
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.