ActionAventureTest

Test Lego Horizon Adventures : le jeu (pas) en plastique

Tout débute au sein de montagnes enneigées, où vous incarnez Aloy, une jeune fille recueillie par Rost à l’écart de la civilisation. Celle-ci semble avoir un don pour l’archerie. Plutôt pratique lorsqu’on apprend que le monde est dévasté et infesté de machines qui veulent notre peau.

Au cours d’un court prologue, le jeu nous apprend les bases de son gameplay, avant d’arriver à un village qui vient de subir une attaque : le Cœur de la Toute Mère. Certains habitants ont même été kidnappés. C’est alors à vous d’aller les sauver, en bonne âme que vous êtes ! Cependant, au fil de l’histoire, vous comprendrez qu’Aloy est spéciale et que son destin est déjà tracé…

Aussi, peu à peu, vous ferez des rencontres qui vous offriront de nouveaux alliés jouables ! Ainsi, vous aurez le choix d’incarner qui vous souhaitez, chacun avec ses propres armes. Notez qu’il est également possible de jouer en coop avec un ami en local !

Premier constat : l’humour Lego est là ! Cette signature de l’entreprise qui s’est forgée à travers les films et les jeux atteint ici son apogée. Contrairement à l’œuvre originale, Lego Horizon Adventures opte pour un humour presque omniprésent. Aloy en est d’ailleurs la démonstration parfaite.

Toute dynamique, un peu naïve, mais drôle. Rost qui raconte l’histoire renforce également ce côté second degré, qui se moque parfois gentiment d’Horizon Zero Dawn, en tournant au ridicule certaines situations. C’est pourquoi il s’en dégage une bonne humeur qui donne envie de revenir régulièrement dans cet univers !

Cette vibe est en plus accompagnée d’un casting français au poil ! Des voix de stars que vous reconnaitrez sûrement se sont incrustées parmi les personnages. Les dialogues en deviennent alors d’autant plus amusants et intrigants.

Bon, soyons sincères 2 minutes. Visuellement, c’est BEAU pour un jeu Lego ! Que vous soyez fan ou non de l’esthétique, force est de constater que les jeux de lumière et les reflets rendent l’aventure vraiment agréable à parcourir. À l’extérieur, les décors naturels foisonnants de détails et d’éléments qu’on peut casser ou renverser font de vous un vrai « touche à tout ».

Que vous traversiez la forêt, une jungle ou même des montagnes enneigées, vous finirez à un moment ou un autre par tirer sur tout, pour potentiellement récolter des Tenons (l’argent du jeu). Et il en va de même au sein de certaines zones qui prennent place dans des caches ; de grands et longs passages souterrains à l’ambiance industrielle.

Ici, comme dehors, vous pouvez explorer le moindre recoin à la recherche d’objets destructibles (pour notre plus grande satisfaction).

Outre le côté graphique, il y a une chose qui m’a marqué. C’est la linéarité des niveaux. Comprenez que vous n’évoluez pas dans un open world, comme nous en avons pris l’habitude depuis des années avec l’émergence de ce format de jeu. Ce n’est absolument pas une mauvaise chose ! Crash Bandicoot ou même Uncharted pour citer un jeu plus « récent », sont linéaires, ce qui ne les empêche pas d’être adorés. Lego Horizon Adventures fait le choix d’un retour aux sources, en créant des niveaux simples à explorer, en quasi-ligne droite, sans pour autant rester trop monotones.

Les moments plus calmes sans action contrastent bien avec les zones de combats, qui se feront de plus en plus nombreuses à mesure que vos heures de jeux augmenteront. De plus, sur votre chemin, soyez attentif pour ne pas passer à côté des nombreux coffres qui vous récompenseront par des tenons ou des gadgets forts utiles ! D’ailleurs, parlons-en des gadgets.

En contrôlant Aloy et son arc, vous vous rendrez vite compte de la facilité des mécaniques de combat. Un bouton pour tirer rapidement ses flèches et il vous suffit de le maintenir pour mieux viser et infliger plus de dégâts. Voilà. Le système est aussi simple que cela !

Mais ne croyez pas que ce périple sera sans repos ! Car les machines possèdent chacune des points faibles différents ; des zones précises de leur corps sur lesquelles vous ferez plus de dégâts en les touchant. Précisons que sur PS5 (la plateforme sur laquelle j’ai joué), la visée est facilitée sur ces points précis.

Ajoutez à cela des gadgets et des armes spéciales que vous trouverez sur des ennemis ou dans des coffres, qui donneront une dimension plus stratégique à vos batailles. Des flèches enflammées, un leurre de chasse, des stands de… hot-dogs ? (Avouez que vous avez envie de savoir comment des hot-dogs peuvent vous aider).

À mesure que vous avancerez, les ennemis deviendront de plus en plus coriaces. Chacun adoptant des manières uniques de se battre face à vous ou vos alliés. J’avoue avoir été frustré plus d’une fois par certaines machines, mais ce n’était rien face à la satisfaction d’enfin réussir à les mettre en pièces après plusieurs essais.

Enfin, sachez qu’il est possible de jouer avec les éléments. L’électricité paralysera temporairement vos rivaux, le feu leur fera perdre des PV supplémentaires en les enflammant, etc. Bref, vous avez de quoi faire ! À vous de choisir comment vous souhaitez détruire ces créatures.

Qui dit Lego dit création et personnalisation ! Effectivement, le titre n’échappe pas à la règle et propose un côté original. Dans le Cœur de la Toute Mère, le hub central, il vous est possible de décorer les bâtiments que vous construisez petit à petit. Vous pourrez changer les toits, les couleurs de la structure ou même du terrain, en échange de tenons, évidemment. J’ai personnellement beaucoup apprécié cet ajout qui offre une dimension à la fois drôle et agréable, de par ses thèmes inspirés de collections Lego plus ou moins connues (Ninjago, Lego City, etc.).

Pareil pour votre apparence. Un tailleur sera là pour vous proposer d’acheter une toute nouvelle garde-robe inspirée d’Horizon Zero Dawn, ou des thèmes Lego plus classiques.

Points Positifs

● Une histoire légère mais intrigante.
● Des mécaniques de combats accessibles.
● Des graphismes épatants pour du Lego.
● La personnalisation du village.

Points Négatifs

● Des niveaux parfois un peu trop linéaires.
● Des dialogues qui manquent quelquefois de profondeur.
● Une durée de vie assez courte.

Informations

Sortie: Le 14 novembre 2024
Langue: Textes & voix FR
PEGI: 7
Dispo: PS5, PC, Switch
Éditeur: Sony Interactive
Développeur: : Guerrilla Games, Studio Gobo
Mode: Solo, coop
Durée: 8h
Complétion: 10h

Le test d’Horizon Zero Dawn ici

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Hugo

Passionné depuis tout petit par les grandes aventures épiques et les jeux cozy tout doux, je suis toujours à la recherche d'expériences nouvelles ! Chaque jeu me fait grandir et changer à sa façon, et c'est pourquoi je touche à tout, tant sur consoles que sur PC. En dehors du jeu vidéo, j'ai un immense amour pour les films et séries d'animation en tous genres !

Laissez un commentaire on réagira avec vous!