Test Moonlighter 2 The Endless Vault, I Will survive !
Tiding tiding. Mesdames et messieurs, bonjour, le magasin ouvre ses portes. Nous vous souhaitons la bienvenue chez Moonlighter 2 The Endless Vault. Eh oui ! Le studio renouvelle le bail de la boutique avec la suite de l’excellent Moonlighter, petit jeu qui mêle Action, RPG, gestion et roguelite, tout ça en même temps !
Comme vous l’avez deviné, c’est la suite du premier volet, donc, bien évidemment que vous avez lu le test de Karma. Mais pour les petits élèves un peu indisciplinés, voici le lien du test.
I Will survive
Nous allons donc suivre Will, jeune commerçant dont les talents de vendeur ne sont plus à démontrer. C’est la crème de la crème. Ça, c’est son travail le jour. Une fois la nuit tombée, ce qu’il aime, c’est aller explorer les grottes autour de son village de Rynoka pour dénicher de précieuses reliques et objets d’exceptions, pour les afficher dans sa boutique afin d’en tirer le meilleur prix possible.
Jusque-là, tout va pour le mieux dans la vie de Will. Mais c’était avant l’arrivée d’un individu plutôt mal intentionné appelé Moloch, le Collectionneur interdimensionnel.
C’est qui celui-là ?
Tout droit venu d’une autre dimension, son objectif est de collecter les plus belles trouvailles dans toutes les dimensions, grâce à des portails magiques et de réunir la plus grande collection possible. C’est alors qu’il s’empare de la ville de Will, le forçant à s’enfuir lui et ses compagnons dans une autre dimension.

Accueilli par une femme cupide dénommée Madame Scratch, le jeune garçon doit alors lui ramener de l’argent pour payer son hébergement et remettre en marche sa boutique. Mais soudainement, durant une journée pleine d’aventures, Will se fait surprendre par une horde d’ennemis féroces. Une petite voix se fait alors entendre, souhaitant aider l’aventurier, lui transmettant un médaillon magique qui permet de se téléporter directement dans la ville de Tresna, son nouvel habitat.
Cette petite voix apparaît alors au centre de la ville sous forme d’un cube appelé Endless Vault avec des lueurs cosmiques. Son but ? Mettre au défi Will de lui montrer qu’il est vraiment le meilleur des vendeurs, lui promettant de lui rendre ce qu’il a perdu. Sa première quête sera de récupérer 10000 pièces d’or.
Tenue de commerçant le jour, cape d’aventurier la nuit
Le gameplay est plutôt complet, donc je vais vous l’expliquer dans l’ordre comme si on jouait en direct ensemble.
Au réveil de Will, sa journée commence non pas par un petit déjeuner, mais par aller voir les habitants de la ville et recueillir leurs souhaits au travers de nombreuses quêtes : retrouver des choses, éliminer des ennemis ou encore fabriquer des objets, les demandes sont plutôt variées.

Une fois les doléances de ses compères recueillies, il est temps d’aller au portail afin de choisir son équipement, grosse épée, lance ou encore épée courte, chaque arme a un style de combat différent qu’il faudra apprivoiser dans le but de triompher de tous les obstacles qui se dresseront devant vous. Une fois équipé, c’est parti pour la téléportation dans les terres sauvages habitées par toutes sortes d’ennemis, mais aussi par d’étranges personnages.
C’est ici que commence le roguelite
Nous accédons à des petites zones où les objectifs sont souvent d’éliminer les adversaires, afin de récupérer une récompense à la fin de la zone. Les récompenses peuvent être des améliorations d’attributs de Will comme de la vitesse d’attaque ou de la défense, mais plus généralement des objets.
Là, le côté puzzle game fait son entrée. Les objets, appelés ici reliques, devront être placés minutieusement dans votre inventaire. Une relique est composée d’une valeur, indiquant si l’objet en question pourra être revendu cher ou pas, et d’une caractéristique comme brûler et faire disparaître l’objet à sa gauche, lui donner plus de valeur ou encore tout détruire pour augmenter lui-même sa côte. Eh oui, je vous l’avais dit, récupérer un ou plusieurs objets peut devenir un réel casse-tête pour tout faire rentrer dans votre inventaire et maximiser leurs prix.
Une fois tout votre butin casé dans votre sac à dos, vous pourrez accéder à la zone suivante. Il faudra la choisir, car souvent un itinéraire différent permet d’accéder à des récompenses, voire à des boss.

Si votre santé est trop basse et que votre fiole de potion est vide, il faudra bien réfléchir : soit continuer au risque de perdre votre cargaison, soit se téléporter et revenir au village, pour tout recommencer le lendemain.
Au début, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire des allers-retours et farmer afin de pouvoir gagner de l’argent pour améliorer l’équipement. Extensions d’inventaire, plus grosses épées, meilleures armures, on a ici la dimension RPG du jeu.
Une fois de retour en ville, il est temps de faire du pognon !
Eh oui, il faut bien rentabiliser vos petites excursions. Il est temps d’aller revêtir votre plus belle chemise cravate et se transformer en vendeur. Au départ, dans votre boutique, quatre étales seront disponibles afin d’y entreposer vos plus belles reliques. Le but, vous l’aurez compris, est de la vendre le plus cher possible, c’est à vous de fixer les prix. Les premières ventes vont être difficiles, car pour savoir la valeur de votre objet, seule votre expertise sera utile.
Une fois vos objets mis en valeur sur vos étales, les prix fixés et la chemise rentrée dans le pantalon, il est temps d’ouvrir la boutique et accueillir vos clients du jour.
Vous le verrez tout de suite si vos produits sont au bon prix ou pas, un système de smiley au-dessus de la tête permet de déterminer à la vue du client si le tarif fixé est trop haut ou trop bas. Ce qui est cool, c’est qu’une fois la vente effectuée, le prix reste affiché dans votre petit carnet pour les prochaines ventes. Pendant la phase de vente, vous pourrez rajouter des objets sur les présentoirs pour augmenter vos ventes.

Par la suite, le magasin peut être amélioré avec des objets permettant de monter le nombre d’étales, d’améliorer vos revenus lors de chaque vente. Il y a même des objets d’esthétique seront présents pour le confort de vos clients.
Une fois la journée finie, le magasin pourra fermer ses portes et vous pourrez faire les comptes de vos gains. Avec cet argent, vous pourrez donc faire beaucoup de choses comme améliorer Will avec son équipement. Ou acheter des matériaux pour fabriquer des armures et armes, embellir votre boutique et j’en passe.
Pour terminer la journée et pouvoir en passer une nouvelle, il faudra aller se coucher dans son petit lit douillet. Vous devez faire le plein d’énergie pour retrouver vos forces. Je crois que c’est bien mérité pour notre petit héros à la journée bien remplie.
Un vent nouveau souffle dans les plaines de Tresna
Totalement différent du premier opus, nous passons d’un visuel en full pixel à un magnifique paysage en 3D isométrique. Tout en gardant sont univers très coloré et enchanteur.
Les différents biomes sont des claques à chaque fois. Autant lors de notre première visite qu’aux fois suivante, c’est toujours un pur plaisir de les arpenter.

Les zones sont générées aléatoirement. Aucune zone ne ressemble à la précédente, voire même à la suivante. C’est toujours une découverte malgré le farming intense que demande Moonlighter 2.
La Bande son est tout aussi enchanteresse que le visuel. Vous aurez des musiques et des ambiances différentes suivant les lieux, le danger, les ennemis et même les différents biomes comme je l’indiquais plus haut.
NOTE: 17,5/20 – Un giga coup de cœur pour Moonlighter 2 The Endless Vault. Véritable couteau suisse du genre, mêlant RPG, roguelite, puzzle game et action, ce jeu va devenir une réelle addiction. On se prend très vite au jeu de récupérer les meilleures reliques pour les proposer à ses clients pour pouvoir les vendre le plus cher possible. Afin d’améliorer sa boutique ou son personnage.
En revanche, il rebutera les joueurs qui n’aiment pas les séances de farming. Car c’est ici une passe obligatoire dans le but de récolter ces dites pièces pour avancer dans le jeu.
Petit note plus personnelle : exerçant le métier de vendeur à côté de celui d’être votre fidèle serviteur pour le site, j’aime m’identifier à ce petit héros, rêvant d’aventure, mais aimant son métier. Ce jeu rassemble tout ça et a renforcé mon immersion dans ce magnifique jeu.
💎 Review réalisée à partir d’une version presse Steam.
Points Positifs
● Visuellement encore plus beau.
● La phase boutique très addictive.
● Un gameplay riche où l’on ne s’ennuie pas…
Points Négatifs
● … mais qui demande un farrming intense.
● Peut sembler répétitif dû au farming.
Informations
Sortie: Le 19 novembre 2025
Langue: Texte FR
PEGI: 12
Dispo: Steam
Éditeur: 11 bit studios
Développeur: Digital Sun
Mode: Solo
Test Moonlighter 1
Test Moonlighter Friends & Foes
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



Sütlaç çok hafifti, ne aşırı tatlı ne de yavan. Üzerindeki tarçın kokusu mükemmel bir tamamlayıcı olmuş. Yemeği bitirdikten sonra bile aklımda kaldı.