Test Nobi Nobi Thriller : cartes et jeu de rôle
Je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir la licence Nobi Nobi ; je vais donc réparer cette erreur en testant Nobi Nobi Thriller, qui sort ce mois d’octobre 2025 chez Don’t Panic Games. Encore une œuvre qui pourra inspirer vos idées de jeux ou de lectures pour la période d’Halloween.
Si vous ne connaissez pas encore, les premiers jeux sont sortis le 20 novembre 2024. Deux boîtes aux thématiques différentes : la magie et la fantasy chevaleresque avec Nobi Nobi Épée et les sortilèges avec Nobi Nobi Magie.
🔎 LE CONTENU ?
Dans cette boîte de taille raisonnable, vous aurez : 6 cartes Personnages, 16 cartes Lumière, 16 cartes Ténèbres, 6 cartes Introduction, 32 cartes Scène, 8 cartes Dénouement, Carte MJ, Carte Protagoniste, Carte Référence, 2 cartes de tables spéciales et les règles du jeu.
👉🏻 Vous devez prévoir des dés à 6 faces normaux ou de JDR, car ils ne sont pas fournis.

🔎 DE QUOI CA PARLE ?
Voici un récit plein de tension et de mystère. Un mystère encore en suspens ne vous laisse aucun répit.
Des pas lents et lourds résonnent de l’autre côté du mur. Des documents indéchiffrables restent bien cachés. Détective, recueillez les indices, résolvez l’affaire et ramenez la paix en ville !
🔎 QUEL EST LE BUT ?
Lancez les dés, jouez vos cartes et créez votre histoire entre amis.
🔎 MISE EN PLACE
CHOISISSEZ UNE CARTE PERSONNAGE
Il y a 6 cartes Personnage, recto verso, pour un total de 12 Personnages. Certains changent non seulement d’apparence, mais de capacités entre le recto et le verso. Choisissez librement un Personnage par joueur.
PRÉPAREZ LA TABLE
Procurez‑vous quelques dés à six faces et placez‑les au centre de la table, pour que tous les joueurs y aient accès facilement. Mélangez séparément chacun des paquets de cartes Scène, Lumière et Ténèbres puis posez‑les face cachée au centre de la table, avec les dés. Mélangez également les paquets Introduction et Dénouement puis mettez‑les de côté, ils ne serviront qu’une fois par partie.
CHOISISSEZ LE PREMIER MJ ET LE PREMIER PROTAGONISTE
Par une méthode de votre choix (en jouant à pierre, papier, ciseaux, etc.), choisissez le premier MJ. Si quelqu’un a déjà de l’expérience dans les jeux de rôle (JDR), il est recommandé pour ce rôle. Ce joueur reçoit la carte MJ. Le joueur à sa gauche devient le premier Protagoniste et reçoit la carte correspondante.

INTRODUCTION
Un des joueurs pioche une carte Introduction et la lit à haute voix. Une fois que tout le monde s’imagine la Scène, vous êtes prêts : il est temps de partir à l’aventure !
Le jeu se poursuit en répétant le processus suivant :
- Le MJ pioche une carte Scène et la lit à haute voix.
- Le Protagoniste tente de résoudre la Scène par un Test ou par Roleplay.
- Le Protagoniste obtient une carte Lumière en cas de Succès ou une carte Ténèbres dans le cas contraire.
- Si un joueur possède plus de cartes Ténèbres que de cartes Lumière, il doit retourner la carte de son Personnage sur la face Ténèbres. Il reviendra sur la face Lumière quand il atteindra un nombre supérieur ou égal de cartes Lumière.
- Les cartes MJ et Protagoniste passent au joueur suivant dans le sens horaire : le Protagoniste devient le MJ, le joueur à sa gauche devient le Protagoniste.
🔎 COMMENT JOUE-T-ON ?
SCÈNE DE TEST
- Le Protagoniste lance 2D (2 dés à 6 faces) et ajoute la valeur de la caractéristique requise par le Test : la Force ou la Technique.
- Si le total obtenu est supérieur ou égal à celui requis dans le cadre du Test (par exemple «Technique : 11 »), le Test est réussi. Si le total est inférieur, le Test est un échec.
Parfois, certaines cartes vous donnent des instructions supplémentaires à suivre pour résoudre un Test.
LES COMPÉTENCES
Chaque Personnage possède une Compétence qui peut vous aider à réussir les épreuves. Les capacités peuvent également être obtenues grâce aux cartes Lumière et Ténèbres.
- Les descriptions des Compétences indiquent quand et comment vous pouvez les utiliser. Par exemple, «Test personnel » signifie que vous ne pouvez utiliser la Compétence que lors de vos propres Tests ; «Test avec autrui » signifie que vous pouvez l’utiliser pour aider un autre personnage dans ses Tests. «Permanent » indique une Compétence toujours active.
- Si vous souhaitez utiliser une Compétence pour le Test d’une Scène, vous devez le déclarer AVANT de lancer les dés.
- Sauf indication contraire, chaque personnage ne peut utiliser qu’une seule Compétence par Scène.

SCÈNE DE ROLEPLAY
Suivez les instructions de la carte Scène et dites ce que votre Personnage dit et fait « en tant que Personnage ». C’est ici que vous pratiquez le Roleplay, le fameux « jeu de rôle ». Mais n’ayez pas peur : pas besoin de grandes capacités d’improvisation, de préparation théâtrale ou autre ! Vous pouvez vous contenter de vous exprimer normalement, en disant « J’ai fait ceci » ou « Je vais faire cela ». L’important est de s’amuser ensemble en essayant d’impliquer les autres.
SUCCÈS OU ÉCHEC
Dans les Scènes de Roleplay, le MJ n’intervient pas, mais décide seul du succès ou de l’échec de la Scène. Il peut dire « J’ai aimé ton idée, c’est un succès ! » ou bien «Ton interprétation était géniale, mais c’est un échec ». Il peut décider librement, peu importe sa décision, ce n’est pas un problème.
DÉNOUEMENT
Une fois que tous les joueurs ont été MJ 3 fois, l’histoire touche à sa fin. Les joueurs vont devoir relever un ultime défi !
L’ÉPREUVE DU DÉNOUEMENT
- Il n’y a pas de MJ durant le Dénouement. Tous les joueurs gèrent ensemble la Scène.
- Seules les Compétences ayant la mention «Tous les Tests » ou «Permanent » peuvent être utilisées.
- Les PNJ (personnages non joueurs, les Personnages secondaires) peuvent intervenir s’ils sont fournis par des cartes Lumière ou Ténèbres.

VAINCRE LE BOSS FINAL !
Un joueur pioche une carte Dénouement et la lit à haute voix. Tous les dénouements ne se résument pas à un affrontement final contre un dernier ennemi plus puissant. Si vous préférez conclure l’histoire par une bataille épique, vous pouvez piocher dans le paquet de Dénouements jusqu’à obtenir celui qui vous convient.
RACONTER LA FIN DE L’AVENTURE
Même si vous échouez au dernier Test, cela ne signifie pas que le jeu lui‑même est terminé. Vous pouvez rejouer, en quête de nouvelles aventures ou de vengeance. Passer de bons moments entre amis est par ailleurs toujours une réussite ! Une fois l’aventure terminée, si vous avez encore le temps, vous pouvez en commencer une nouvelle, peut‑être en changeant de Personnage.
Pour conclure & mon avis sur Nobi Nobi Thriller

C’est un jeu de rôle sur table, mais petit format pour être accessible aux novices tout en étant plaisant pour les joueurs plus expérimentés.
Chacun peut trouver sa thématique préférée ou, par lassitude, acheter une nouvelle boîte pour varier les plaisirs. On notera que les boîtes sont autonomes, mais combinables entre elles !
Ça reste un jeu de rôle sur table, c’est dynamique et fluide, votre quête se construit carte après carte, au fil des indications et des multiples rebondissements. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec la narration et l’imagination, deux éléments essentiels à ce type de jeu, cette licence ne vous conviendra pas.
Les plus : vous pouvez adapter le jeu pour des parties à deux ou en solo. Les boîtes de la licence sont compactes, au format plat.
Les moins : même si la démarche est louable et compréhensible, le fun est toujours moindre en partie solitaire.
💎 Review réalisée à partir d’un exemplaire presse.
Fiche technique
ÉDITEUR | Don’t Panic Games |
CATÉGORIE | Jeu de cartes |
AUTEUR | Takashi Konno |
ILLUSTRATIONS | Takashi Konno |
NB DE JOUEUR | 1 à 5 |
MÉCANISME | Cartes, JDR |
PRIX | 14.95€ |
SORTIE 🇫🇷 | 10/10/2025 |
DURÉE | 30 à 60 min |
AGE | 10 ans |
Un autre test JDR avec des cartes
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.