CourseParty gameSportTest

Test Umamusume: Pretty Derby – Party Dash

Avant d’aborder ce jeu vidéo insolite, qui a rencontré un succès fou sur les chaînes de stream, il me faut revenir à la base : le manga. Umamusume : Pretty Derby est en effet un shōnen publié en 2016 sous le titre Uma Musume Pretty Derby : Haru Urara Ganbaru! À l’origine de cette œuvre, on retrouve Huan Yu plus connu sous le nom de ZECO et Katsumi Nakayama.

Après quelques heures de jeu, je me suis dit qu’avec une idée pareille, il devait bien y avoir une raison, ou au moins des références dans le concept ou les personnages. À un moment, j’ai même pensé que les Japonais seraient capables d’organiser de véritables courses de femmes en cosplay mi-humaine, mi-cheval !

En réalité, Umamusume: Pretty Derby est une histoire comique inspirée de la véritable histoire de Haru Urara, un pur-sang un peu particulier. Cette jument, reconnaissable à son bonnet Hello Kitty rose vif porté en course, a disputé 113 courses… sans en remporter une seule. Au fil des défaites, les Japonais ont pourtant été touchés par sa persévérance et ses efforts. À tel point qu’un véritable phénomène est né : le « Haru Urara Boom », accompagné d’une avalanche de produits dérivés.

Cette jument est à la retraite, mais son personnage est bien présent dans le manga et les jeux vidéo.

Au Menu Principal de Party Dash, dans le menu Jeu, vous aurez le choix entre trois modes que je vais vous détailler.

🌸 Histoire est le mode solo pour jouer sa propre histoire tout en découvrant les aventures passionnantes des Umamusume.

Plus précisément, le mode Histoire propose de choisir entre quatre scénarios qui correspondent aux quatre équipes disponibles : Au bout de nos rêves avec l’équipe Cosmos. Ensemble vers l’inconnu avec l’équipe Freesia. Une pour toutes, toutes pour une avec l’équipe Rose et Allez les filles, on peut le faire avec l’équipe Lys.

🌸 Match local est le mode hors ligne jouable de 1 à 4 joueurs.

🌸 Match en ligne qui comme son nom l’indique, permet de jouer en ligne.

Avant de passer à la suite, je vous partage ce que j’ai compris des Umamusume. Ce sont des personnes de sexes féminins qui héritent de noms et d’âmes venus d’un autre monde. Elles possèdent une queue et des oreilles, ainsi qu’une capacité de course surhumaine.
Elles se rassemblent afin d’étudier dans l’établissement « Training Center Academy ». L’entraînement y est dur chaque mais chaque élève se dépassent pour réaliser ses rêves et concourir.

Ces femmes et adolescentes, portent donc de vrais noms de chevaux de course et viennent de différents pays même si dans le jeu elles parlent toutes la même langue. Dommage, moi, j’aurais mis des doublages dans leur langue d’origine pour faire encore plus réaliste. Bien que le jeu soit en pixel art, les personnages peuvent être différenciés par leurs physiques et tenues.

Alors oui, je l’ai appris en jouant, Umamusume: Pretty Derby – Party Dash n’est pas qu’un jeu de course ! Il y a d’autres sports pour remporter un Grand Prix et non une succession de course. Je vais vous les énumérer et vous expliquer les spécificités pour chaque car sera plus pratique.

Épreuve Steeple Chase

On commence avec le plus logique, la course. Cette épreuve se nomme Steeple Chase. Vous allez diriger votre personnage sur le parcours qui sera jonché d’obstacles. Ce sera votre position ainsi que le nombre de fers à cheval ramassés qui détermineront le classement.

Pour avancer et vous défendre, voici les actions que vous pouvez utiliser :

Évidemment, le Sprint. Il permet d’accélérer, mais attention car il consomme votre endurance. Malgré tout, pendant ce laps de temps le personnage reste Insensible aux obstacles et aux surfaces. Vous avez aussi un Saut qui ne consomme pas d’endurance, mais il entraîne une légère perte de vitesse.

Fouge permet d’accélérer en consommant de l’endurance tout en étant protégé des sprints et objets utilisés par les adversaires. Vous ne perdrez pas de vitesse fasse aux obstacles. Activer l’état de fougue juste devant un obstacle ou une surface endommagée permet d’activer la Fougue ultime pour aller encore plus vite.

Comme dans Mario Kart, si vous restez derrière une adversaire, vous passez en état d’Aspiration. Dans cet état, votre vitesse augmente.

Enfin, quand votre Umamusume brille, c’est que sa jauge de Compétence est pleine, vous pouvez ainsi l’utiliser.

Concours plus gros mangeur

Oui, vous avez bien lu. En soi, je peux comprendre, car la serveuse doit tout de même courir. Pour le détail, le rôle de la serveuse est de prendre un ou plusieurs plats en mains et de les apporter jusqu’à la table de sa dévoreuse pour les servir. On peut consommer de l’endurance pour se déplacer plus rapidement.

Lorsque des assiettes de la même couleur sont alignées sur la table, la vitesse de consommation de la dévoreuse augmente et des combos peuvent être enchainés.
Tout comme pendant les courses, on peut utiliser des Compétences lorsque la jauge est remplie. Les assiettes arc-en-ciel donnent des bonus.

Bien sûr, les autres concurrentes peuvent vous gêner, il arrivera qu’elles prennent le plat que vous vouliez. De plus, elles ont, elles aussi, le droit d’utiliser leur Compétence.

Le championnat de dodgeball

Il s’agit d’un match en équipe de quatre dont le but est de survivre le plus longtemps. Il suffit de cibler une adversaire et de jeter le ballon sur elle. Si la joueuse bouge au bon moment, elle esquivera. On peut tirer pendant un Saut et lorsqu’on n’a pas le ballon, on peut charger la jauge du Super tir.

Pour mettre un peu de piment, il y aura des ballons spéciaux qui arriveront sur le terrain.

Lépreuve de basket

Pour terminer, il y a le basket. Ce match se déroule en équipe de 4. Vous devez voler le ballon si vous ne l’avez pas en votre possession et exécuter des rotations pour empêcher qu’on vous le prenne. Pour tirer, il faut maintenir le bouton et tirer quand la jauge est pleine. Vous l’avez compris, un tir mal dosé n’ira pas au panier. On peut aussi dunker, feinter et bien sûr utiliser les Compétences. Si on saute pendant un dribble, on ne peut pas nous prendre le ballon.

Pour marquer une pause, vous pouvez arrêter les activités sportives afin de faire un peu d’aménagement et d’achat. En effet, Party Dash propose aussi un mode Personnalisé.

On va commencer par le plus logique, car sans mobilier, les Salles de Club ne servent à rien. Donc, pour vous équiper, rendez-vous dans la Boutique afin d’y acheter des objets pour la salle (chaise, papier peint, poster…). C’est également ici que vous pouvez acheter des Tickets de recrutement (d’Umamusume) ou des Tickets d’expension pour agrandir les salles.

Bien sûr, ce n’est pas gratuit, il vous faudra utiliser vos points Tracen gagnés pour faire vos achats.

NOTE: 14,5/20 – Même si apparemment ce Special d’Umamusume: Pretty Derby – Party Dash a été un phénomène vidéo sur les réseaux sociaux et les stream, je n’avais jamais entendu parler de lui… C’est vraiment grâce à l’agence avec laquelle je collabore que j’ai pu mettre la main sur ce titre. Je dois dire que je me suis amusée et que c’est un jeu que je ressortirai volontiers pour jouer avec des amis ou la famille.

Notez qu’il y a un jeu dans le jeu. En effet, si vous achetez une console de jeu vidéo à vos Umamusume, vous pourrez jouer à Golshi’s Grand Adventure 2 un jeu de tir. (En anglais, mais c’est tellement simple, car vocabulaire commun).

Pour célébrer le premier anniversaire du jeu, les éditions Standard et Special d’Umamusume: Pretty Derby – Party Dash sont désormais en vente avec 70 % de réduction.

💎 Review réalisée à partir d’une version presse PS5.

Points Positifs

● Vraiment très sympa avec des amis ou la famille.
● Les Umamusume sont différenciables.
● Le mode Histoire reste intéréssant pour en apprendre plus.

Points Négatifs

● Assez désert pour jouer en ligne.
● On a vite fait le tour (je ne parle pas du côté répétitif, puisque c’est propore au genre).
● Pas fun contre l’IA.

Informations

Sortie : Le 30 août 2024
Langue: Texte FR
PEGI: 3
Dispo: Switch, PS, Steam
Éditeur: Cygames
Développeur: Cygames, Arc System Works
Mode: Solo, multi
Durée: 6h

Vous aimez la course ? Lisez le test de Kirby’s Dream Buffet

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur un blog en 2012 avec rien ni personne. Puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines ! Par contre, il n'y a plus de place chez elle : ah les collections !!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!