Test du jeu Vengeance Roll & Fight épisode 2
Je vous l’avoue, je suis trop contente, parce que ça faisait très longtemps que je n’avais pas pu proposer un jeu avec un plateau!
Aujourd’hui, je vous présente Vengeance Roll & Fight – épisode 2. Pour rappel, l’épisode 1, c’est la boîte avec du jaune et vous n’avez pas besoin de la posséder pour jouer à celui-ci!
En ce qui concerne les auteurs, Gordon Calleja est à l’origine d’Excavation Earth. Et David Turczi a fait Nucleum.
🎲 LE CONTENU?
Dans la boîte de jeu, vous trouverez la règle du jeu, 4 plateaux Joueur et 5 plateaux Repaire recto-verso. Ainsi que 9 cartes Boss, 4 cartes Caractéristiques de héros, 8 cartes aide de jeu. Mais aussi 3 dés Flashback, 46 dés Combat. Ainsi que 32 tuiles Compétences, 16 tuiles Objets, et 1 tuile Flashback. Pour finir, 4 pions Héros et 4 feutres effaçables.
🎲 DE QUOI CA PARLE?
Vous allez jouer un héros, déterminé à éliminer les gangs qui sévissent dans votre ville. Pour cela, vous allez devoir infiltrer un repaire de gangs, vous frayer un chemin à travers ses pièces et de tuer le Boss, tout en remplissant des objectifs secondaires. Alors, pourquoi regarder un film d’action alors que vous pouvez être DANS le film?!
🎲 QUEL EST LE BUT?
Comme la plupart des jeux, le but est de marquer le plus de points.
🎲 MISE EN PLACE?
🌀 Vous prenez un plateau Joueur (nous on l’appelle Personnage), et 1 feutre chacun. Vous disposez le plateau devant vous.
🌀 Vous prenez un plateau Repaire (nous, on appelle ça Zone de Combat). Nous, on le choisit à l’aveugle en cachant.
🌀 Vous choisissez votre pion Héros. Pareil, nous maintenant ont choisi à l’aveugle en cachant. Vous prenez la carte Caractéristique de héros qui lui correspond ainsi que les tuiles Compétences et Objets. Puis, vous les disposés.
🌀 En évidence, au milieu des joueurs, vous mettez la tuile Flashback et ses dés. Ainsi que le nombre de dés de Combat nécessaire.
🌀 Enfin, on pioche une carte Boss.
🎲 COMMENT JOUE-T-ON?
Il y a 4 phases d’actions à respecter pour chaque tour:
1️⃣. La phase de Flashback. Réalisée simultanément par tous les joueurs.
2️⃣. La Phase de lancer. Réalisée en temps réel et simultanément par tous les joueurs.
3️⃣. La phase de Combat. Réalisée simultanément par tous les joueurs.
4️⃣. Et la phase de Résolution. Réalisée simultanément par tous les joueurs, directement après leur Phase de Combat.
Une fois la dernière phase effectuée par tous les joueurs, vous pouvez commencer le tour suivant. Après 4 tours, la partie prend fin et vous pouvez calculer votre Score final. Voilà, je ne vais pas détailler, car ça va devenir fastidieux sur ce genre de jeu. Je vais à la place vous raconter ce qui fait le sel de la partie!
Pour commencer, ce qui est « marrant » avec la phase de lancer, c’est que c’est en simultané. Donc, forcément, on se dépêche de lancer nos 4 dés pour en relancer 4. Dans la précipitation, on peut clairement faire de mauvais choix. La stratégie est bien présente, surtout sur le plateau Repaire, mais il y a tout de même une bonne dose de hasard avec les dés.
Sinon, il faut clairement penser à tout! Quel ennemi tuer? Est-ce que je reste dans la pièce? Quel ennemi va me blesser si je fais ou ne fais pas si ou ca? Etc…
Nous avons fait le choix après plusieurs parties de ne plus choisir le matériel, plateau Repaire et Héros. On les pioche pour plus de piment! Et puis, on nous a fait remarquer que des plateaux Repaire étaient plus « simples » que d’autres, même avec la difficulté.
Pour conclure
Vengeance: Roll & Fight se présente sous la forme de deux boîtes. L’Épisode 1 et l’Épisode 2. Les deux épisodes sont des jeux autonomes avec les mêmes règles.
L’intérêt d’avoir les 2 c’est que le contenu est totalement différent: des héros, des repaires, des boss, des capacités et des objets différents. Chaque épisode peut accueillir jusqu’à quatre joueurs, si bien qu’en combinant les deux, le nombre de joueurs passe de 1 à 8 !
Le matériel est chouette, j’adore que ce soit si diversifié! Tuiles, pions, feutres, dés. Le fait que les plateaux soient comme des ardoises, ça rend le jeu ludique.
Ça peut paraitre impressionnant tout le contenu, mais franchement après plusieurs lectures des règles et un essai pour du « beurre », ça ira mieux. Je suis d’accord sur le fait qu’il y a beaucoup de choses à savoir et assimiler. Comme je l’ai dit, nous, nous avons pris le parti de tout cacher au lieu de choisir (héros, plateau Repaire, etc) pour pimenter la partie.
💎 Review réalisée à partir d’un exemplaire presse.
Fiche informative
ÉDITEUR | Don’t Panic Games |
CATÉGORIE | Jeu de stratégie |
AUTEUR | David Turczi, Gordon Calleja, Noralie Lubbers |
ILLUSTRATION | Axel Torvenius, Robert Sammelin |
NB DE JOUEUR | 1 à 4 |
MÉCANISME | Plateau, dés, temps réel |
PRIX | 38€ |
SORTIE | 2023 |
DURÉE | 30 min |
AGE | 14 ans |
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Le matériel est sympa, un jeu à mettre sur sa liste
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!