Test du jeu Les Aventures de Jean Claude
J’ai eu une nouvelle fois la chance de pouvoir tester un jeu de société encore en prototype! Il s’agit de Les Aventures de Jean Claude qui sera édité par les Éditions Univers Détendu. N’hésitez pas à aller sur la page Ulule après avoir lu ma super review.
Faisons connaissance avec l’équipe de Les Aventures de Jean Claude: Interview!
- 🎲 Qui êtes-vous (l’équipe)?
Tout d’abord, il y a Cécile qui s’occupe de la direction artistique et de la production graphique. Damien, lui, s’occupe des réseaux sociaux et de la com’. Quant à Cyroul et Olivier, l’un imagine des histoires et l’autre les écrit.
- 🎲 Si vous avez un nom d’édition, c’est que vous comptez créer d’autres jeux?
Héhé, déjà soyons honnêtes, on n’avait pas forcément de contacts d’éditeurs sous la main, donc a créé notre propre maison d’édition. Mais c’est aussi par curiosité et envie de pouvoir se tester sur tout le processus, de la fabrication au lancement en passant par la communication.
- 🎲 D’où vient l’idée de Les Aventures de Jean Claude?
À l’origine, Jean Claude était un jeu d’échauffement totalement improvisé avant nos parties de jeux de rôle, pour se mettre dans l’ambiance. Par la suite, on a produit un proto rapide à l’imprimante de salon et on l’a emmené en vacances pour le tester sur un groupe de gens qui ne se connaissaient pas. Quand on a vu que ça pouvait faire rire et lancer des discussions entre personnes très différentes, même les plus introvertis, on s’est dit que ce serait vraiment top d’en faire un vrai jeu!
💀 LE CONTENU?
Attention, mon contenu diffère de la version finale, que ce soit en contenu ou ce qui est écrit sur la boite. J’ai 3 univers pour un total de 36 cartes. La version finale, qui sera donc vendue, aura quant à elle 6 univers pour un total de 72 cartes.
J’ai trouvé dans la boite non pas Jean Claude, du moins pas physiquement, mais un total de 36 cartes. Dont 12 cartes inventaire (4 par univers). Ainsi que 8 cartes péripéties dont 1 carte Scène de départ et Fin pour chacun des 3 univers (donc 24). Mais aussi 10 jetons et 1 dé. Enfin, la règle du jeu.
💀 DE QUOI CA PARLE?
De Jean Claude un gars ordinaire et de ses aventures extraordinaires!
💀 QUEL EST LE BUT?
Faire vivre Jean Claude.
💀 MISE EN PLACE?
La mise en place sera rapide et facile. Il suffit de vous réunir autour de ce que vous voulez. On place au centre du support le dé et les cartes inventaire face cachées. Les cartes péripétie sont près du Maitre du jeu. Justement, le Maitre du jeu est désigné et distribue 2 jetons à chaque joueur.
💀 COMMENT JOUE-T-ON?
Les péripéties
Le MJ lit l’introduction de l’un des univers, puis la première carte péripétie. Après quoi, le joueur dont c’est le tour incarne Jean Claude pour raconter sa solution. Il lance le dé.
🎲 Voici ce qui se passera en fonction du résultat:
- 5 ou 6 = Réussite. Dans ce cas, le joueur remporte la carte péripétie et on passe à la prochaine. À noter que toute histoire réussie devient réalité pour la suite de la partie.
- 2, 3, 4 = Échec! Jean Claude est décédé. Il fallait bien que ça arrive…
- 1 = Échec critique. Oui, oui, il y a pire que l’échec, l’échec critique! Personne ne souhaitait ça à Jean Claude, même à la pire belle-mère!
En cas de décès malencontreux, le Multivers vous offre une nouvelle chance. Le joueur suivant prend le relais et raconte sa propre solution face à la même péripétie. On considère que les histoires qui ont échoué n’ont jamais eu lieu pour la suite.
Les jetons du destin
Ils permettent d’influer sur la chance de Jean Claude. Je le rappelle, on en a reçu 2 en début de partie.
Lorsqu’un joueur est particulièrement enthousiaste à l’exposé d’une solution, il peut miser un ou plusieurs jetons et ajouter leur valeur au résultat du dé. Ceci a pour effet d’augmenter les chances de réussites au jet de dé. Les jetons misés sont remis au MJ.
↪️ Attention, la personne qui a misé un jeton doit compléter l’histoire en y ajoutant des éléments et rebondissements de son choix.
Les cartes inventaire
Le meilleur atout de Jean Claude face à son destin reste l’imagination des joueurs. Mais il dispose également de tout un équipement plus ou moins utile si l’un d’eux a besoin d’inspiration. C’est là qu’interviennent les cartes inventaire.
La fin du jeu est déclarée lorsque Jean Claude a survécu aux 6 cartes péripétie. Victoire au groupe! C’est celui qui a récupéré le plus de cartes qui aura le privilège d’inventer une fin rapide à l’aventure.
Pour conclure
Je rappelle que ce que vous voyez est une version prototype.
Bien que le dé soit fourni, notez que rien ne vous empêche de prendre votre plus beau dé de JDR à 6 faces pour les jets.
Le matériel est de qualité. Par exemple, les cartes sont larges, avec un effet de surimpression pour les textes et le logo. Il y a une petite pochette pour ranger les jetons. Et je précise que le tout a été fabriqué en France, ce qui se répercute sur le prix.
Il s’agit bien d’un jeu de rôle, mais très simplifié, car les cartes vous aide grandement. Après, c’est sûr que si vous n’aimez pas compter des histoires, inventer des choses et faire marcher votre imagination à l’instant X, le jeu n’est pas fait pour vous!
Sachez que le Maitre du jeu n’a pas besoin d’être fixe, vous pouvez alterner si des personnes sont gênées par ça. Avec le nombre d’univers proposés dans la version finale, je pense que chacun pourra trouver son terrain d’entente ou mettre à l’aise les joueurs. Et qui sait, ça se trouve, vous allez tellement aimer que vous allez passer au pur JDR!
Nous avons joué à 3 avec chacun une prédisposition à inventer, donc c’était fluide. Cependant, je pense que Les Aventures de Jean Claude doit être encore plus sympa à plus de joueurs.
💎 Review réalisée à partir d’une version presse.
Fiche informative
ÉDITEUR | Éditions Univers Détendu |
CATÉGORIE | JDR simplifié |
AUTEUR | La team d’Univers Détendu |
ILLUSTRATION | Cécile |
NB DE JOUEUR | 2 à 10 |
MÉCANISME | Cartes, coop, narration |
PRIX | Environ 25€ |
SORTIE | 2024 |
DURÉE | 30 min |
AGE | 8 ans |
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