Jeu d'ambianceJeu de cartesJeux de société

Test du jeu de société Bernard chez Gigamic

Test du jeu de société Bernard

Ce jeu est sorti en mars 2023 dans le catalogue de Gigamic, et c’est toujours un jeu d’ambiance à base de cartes sérieuses et marrantes. Sauf qu’ici, au lieu de créer ce qui pourrait ressembler à un scénario, on va faire en sorte de dresser un portrait.

On le doit à Bernard de Valentin Daubresse, Tancrède Lecasble et Romain Gavache chez Bakakou. Les parties de 20 minutes sont possibles de 3 jusqu’à 12 joueurs. Le jeu est conseillé à partir de 16 ans, car tout comme son prédécesseur, il y a des cartes assez trash (en noires) que vous pouvez retirer pour passer à un jeu adapté aux 14 ans.

📺 LE CONTENU?

Vous trouverez dans la boîte sur laquelle figure Berbard et le sous-titre « J’vois pas qui c’est!« , 300 cartes, dont 245 cartes qualificatives, 25 cartes qualificatives noires et 30 cartes spéciales. Évidemment, vous trouverez aussi la règle du jeu simple et concise.

Contenu du jeu de société Bernard

📺 QUEL EST LE BUT?

Trouvez rapidement (ou pas, vous pouvez faire semblant et inventer au fur et à mesure) à qui ressemble le portrait qui se dresse pour que tout le monde le valide. Une tâche aisée vu qu’on ne connait pas les cartes qui arriveront sur la table.

📺 MISE EN PLACE?

Rien de bien sorcier, on distribue 6 cartes à chacun et le reste formera la pioche. On place les cartes jouées au milieu.

📺 COMMENT JOUE T-ON?

Les différentes cartes du jeu de société Bernard

1️⃣. Les joueurs déposent chacun leur tour une carte à côté de la précédente en la lisant à voix haute. Cela forme une description de portrait. Les joueurs peuvent réellement avoir trouvé une correspondance avec une personne (réelle, fictive, dans votre entourage, etc) ou bluffer, car ils ne savent pas.

2️⃣. Pendant qu’un joueur pose, n’importe qui peut interrompre la manche en disant « J’vois pas qui c’est? ». Le joueur qui a posé la carte doit alors expliquer aux autres à qui il pense et pourquoi son choix va avec les autres cartes.

Dès lors, 2 cas:
Si la majorité valide la description, c’est le joueur qui a interrompu la manche qui pioche 1 carte.
Si la description n’est pas validée, c’est le joueur qui s’est justifié qui pioche et le joueur qui a interrompu la manche se défausse de la carte de son choix.

Le nombre de cartes piochées correspond à la moitié des cartes qualificatives qui ont été posés. Et évidemment, on peut poser des cartes spéciales.

Alors c’est drôle, mais pas forcément. Je et nous préférons Monique qui ne se cantonne pas à des gens. Mais voilà, ça reste notre ressenti personnel et puis les gens avec qui on joue peuvent aussi être un facteur sur l’amusement.

Rien de grave, nous mettons une très bonne note tout de même. Le jeu est facile à comprendre, d’ailleurs la règle du jeu est courte, une preuve de simplicité.

Découvrez le test du jeu Monique!

💎 Review réalisée à partir d’une version presse.

ÉDITEURGigamic
CATÉGORIEJeu d’ambiance
AUTEURBakakou
ILLUSTRATIONBakakou
NB DE JOUEUR3 à 12
MÉCANISMECartes, improvisation
PRIX24,90€
SORTIE2023
DURÉE20 min
AGE16 ans

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!


En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!