Test Saints Row, le reboot pour 2022
Quoi de mieux pour fêter le nouveau nom et le nouveau logo de Koch Media en Plaion que de proposer une review ?! Et bien une review. Ce sera Saints Row 2022 qui inaugura ce changement, reboot de 2006, toujours développé par Volition.
Pour rappel, Saints Row est souvent comparé à un GTA like, en version déjantée. Alors que l’intrigue se déroulait dans la ville fictive de Stilwalter, désormais, elle aura lieu à Santo Ileso. Qu’avons-nous d’autre de modifier, d’ajouter, dans cette version 2022 ? La réponse est à peu près tout, car il s’agit d’un reboot total.
Du nouveau, de la nouveauté et re du nouveau
Saints Row 2022, c’est donc, comme je vous l’ai dit, de nouveaux ennemis, de nouveaux personnages, et un nouveau scénario. Jim Boone, Chief Creative Officer chez Volition ajoutera comme détails :
« C’est dans ce reboot que nous avons injecté le plus d’humour et de folie« . « Ces nouveaux décors iconiques apportent de toutes nouvelles opportunités qui raviront les joueurs, qu’ils soient fans de la franchise depuis toujours ou qu’ils découvrent cet univers pour la toute première fois« . Voilà, vous êtes prévenus.
Passons maintenant à l’histoire
Neenah, Eli, Kevin ainsi que nous-même, sommes amis et colocataires un peu dans la galère. Emploi non fixe, du coup un manque d’argent, frigo vide, bref, le jour de trop arrive. Résultat, notre personnage décide qu’il est temps de ne plus dépendre de personne, d’être son propre « gang ». C’est ainsi que naissent les Saints. Il y a plus de détails à connaître, mais je ne veux pas vous spoiler, même si au final l’histoire reste très basique.
Vous avez certainement remarqué que je n’ai pas nommé notre personnage, c’est tout simplement parce qu’il n’a pas de nom ! Oui, c’est bizarre, car du coup, pour signifier que notre personnage parle, il est écrit avant les lignes de dialogues « Toi » et lorsque les autres parlent de nous, ils diront des surnoms du style « Boss ».
Notre identité, le Boss personnalisable
Malgré le manque d’identité nominative, tout le reste de votre personnage est 100% personnalisable. Homme, femme, non genré, cheveux, corpulence et musculature, maquillage, tatouage et évidemment les vêtements de la tête aux pieds. C’est poussé, on peut vraiment faire tout ce que l’on veut, c’est plaisant. Pourtant, la personnalisation dans Cyberpunk 2077 continue toujours de m’épater.
Le look pour commencer le jeu n’est pas flamboyant, vous aurez des fringues et des accessoires de bases. Pour vous transformer en Boss des Saints Row, il vous faudra vous rendre dans des boutiques ou des stands de rue. Tout ce que vous achetez ira dans votre garde-robe pour changer de look à volonté dans votre QG ou même en pleine rue.
Mais pour vous la péter grave, il vous faudra au préalable beaucoup, beaucoup d’argent ! D’autant plus que certains vêtements et accessoires ont des prix démesurés. Vous allez devoir accomplir un paquet de missions annexes en plus des missions principales.
Mettre un menu Photo c’est cool et logique sur un smartphone, mais il sert uniquement à faire des photos de l’environnement, vous ne pourrez pas vous prendre en selfie. Dommage. Et à moins que je sois aveugle, je n’ai pas trouvé de Mode Photo, je ne comprends pas qu’en 2022 il n’y ait pas ce mode dans tous les jeux ! Bon, personnellement, j’ai réussi à tricher en faisant disparaitre l’ATH.
Une balade dans Santo Ileso, bien comme à la maison
La map de Santo Ileso est la plus grande de la franchise. La parcourir est un dépaysement et ce grâce aux ambiances et décors différents comme des dinosaures ou des carottes géantes. Mais aussi aux environnements avec de la verdure ou les étendues de sable. On distingue aussi les niveaux de richesse de chaque quartier (riches, pauvres).
On remarquera très vite que l’action de l’histoire principale se déroule tout le temps dans les mêmes zones, du coup, à moins de faire les quêtes annexes qui consistent à prendre en photos des sculptures, enseignes, etc. Vous ne visiterez pas des masses cette vaste carte. Le seul intérêt de prendre les photos dont je viens de vous parler, c’est que les objets seront copiés pour être placé comme vous le souhaitez dans votre QG. C’est afin de personnaliser un peu, mais en réalité ça n’a aucune importance. Malgré tout, on se retrouve à chasser les objets, car on a envie de décorer notre chez-nous.
Selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez choper un style de voiture différent. Si elle vous plait, il vous suffit de l’amener au garage de Jimbo ou dans le garage du QG pour que la voiture fasse partie de votre collection (ça ne marche pas si vous êtes en mission).
Dès lors, vous pourrez faire tout ce que vous voulez sur vos voitures ! Changer la couleur, appliquer des peintures (carrosserie à paillettes, matifiée…), des stickers, changer la taille des roues, mettre des couleurs sur les vitres et les revêtements intérieurs. Tout est possible avec de l’argent et sans pour quelques changements (les plus intéressants sont les payants). Vous pouvez même assortir vos armes à tout le reste puisqu’elles aussi sont customisables.
Des problèmes, pourtant je suis le Boss
J’ai donc fait la Mise à Niveau PS5, et j’avais mis la qualité sur 1400 Ultra HD 4K puisque j’ai la télé pour… c’était injouable ! Je suis passée à 1280 en élevé. Pareil, j’ai dû baisser. Ça sert à quoi de mettre de la qualité et de tels choix si au final, on ne peut pas les mettre tellement ça saccade et ne charge pas les environnements ?!! Autant rien proposer.
En vrai ça m’a énervé parce que j’ai largement eu le temps de voir la grosse différence. Du coup, j’avais en permanence l’impression d’être trahie et j’y pensais tout le temps. Surtout qu’à ces performances graphiques qui ne servent à rien s’ajoute de nombreux bugs.
Je me suis retrouvée avec une voiture conduite par une IA qui était coincée, donc impossible de valider la mission. Je me suis retrouvée en mode guimauve coulante coincée sur une moto qui était contre un mur. Quand je sors d’une voiture, j’ai une chance sur 3 de me prendre des dégâts par la portière !!! Bref, sinon, visuellement, le jeu est sympa avec son ambiance réelle, mais un peu cartoon, sans trop en faire non plus pour un jeu de 2022. Espérons que les bugs, parce qu’il y en a beaucoup, même en coop, soient patchés au plus vite.
Un Boss met aussi la main à la pâte
Hormis, la Chasse aux Photos, trouver son style, se faire la parfaite flotte de véhicules, et avoir un QG digne des plus grands, vous pouvez Fouiller les Poubelles ou dénicher Les Palettes de Drogues pour trouver de l’argent et gratter de l’XP. Vous pouvez aussi réaliser les Défis (réaliser des actions précises), ou poursuivre des gens recherchés dans l’application Wanted afin de les tuer.
Pour vous faire de l’argent, vous pouvez repérer les logos bleus sur la map pour aller aux missions @tcha qui consistent à mettre de mauvaises notes aux entreprises détenues par les gangs rivaux : cela déclenchera une rixe. Il y a aussi La Place du Mort qui consiste à être le porte-flingue d’une personne qui conduit un véhicule pendant que vous dégommez les poursuivants.
NOTE: 15/20 – Il y a plein de choses à faire dans Saints Row, à condition d’aimer les quêtes annexes. L’histoire principale est certes simple, mais on rentre facilement dedans pour aller jusqu’au bout.
Comme annoncé par l’équipe, le jeu est effectivement bourré d’humour potache et de blagues en tout genre (il y a un QTE pour faire un toast…). Le titre est très simple à prendre en main, encore plus pour les habitués, car les touches n’ont pas changé.
Saints Row est clairement un défouloir sans prise de tête, je pense que tout le monde y trouvera son compte entre action, humour et personnalisation à gogo. Est-ce que faire un reboot du premier volet était indispensable ? Je ne pense pas, mais il est là, alors autant en profiter, se le mettre sous la dent, avant l’apparition, un jour, du nouveau GTA.
Deep Silver le site officiel
💎 Review réalisée à partir d’une version presse PS5.
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.